• 300 perles
  • 7 supports pour bagues
  • 5 supports pour bracelets
  • un livret avec des exemples
Pop-Arty (300 pièces)
B. Toys

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4-10 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Sensoriel-

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Médaillé | Original | Sans pile | Un joueur
  • Original
  • Perles variées (textures, couleurs, formes, etc.)
  • Perles agréables à manipuler
  • Nombreuses possibilités
  • Développe la créativité
  • Développe la réflexion
  • Développe la motricité fine
  • Stimule la vue et le toucher
  • Solide
  • Boite facile à ranger et porter
  • Plusieurs sets de recharge
  • Pas de substances toxiques
  • Emballage écologique
  • Certaines perles moins bien finies
  • Bijoux encombrants à porter
  • Certaines perles plus difficiles à clipser

Description

Pop-Arty est un assortiment de 300 perles colorées, prévues pour être "clipsées" les unes aux autres afin de fabriquer des bijoux. Originales, les perles varient en couleurs, en formes, en tailles, et même en textures. Fabriqué par B. Toys, ce jouet comporte également des supports permettant de réaliser des bracelets et des bagues.

ANALYSE

On se souvient tous des assortiments de grosses perles rouges, jaunes, bleues et vertes que nous enfilions sur d’épais lacets noirs… On se souvient de la frustration ressentie lorsqu’il manquait une perle pour terminer le collier, des couleurs et des formes mal assorties, des lacets trop courts pour le cou ou trop longs pour le bras…

Avec Pop-Arty, B. Toys déjoue tous les pièges que nous venons d’évoquer et prouve une fois pour toutes que les perles sont vraiment précieuses !

Vive et très variée, la gamme proposée met fin à la suprématie des couleurs primaires ; ici on trouve des perles roses, mauves, oranges, brunes et beiges, claires et foncées, et même multicolores ! B. Toys démontre qu’une perle n’est pas forcément ronde et lisse ; mais qu’elle peut être aussi texturée et ovale, avoir la forme d’un coquillage, d’une étoile ou d’une fleur… Les perles sont vraiment belles et agréables à manier. Seul petit bémol du point de vue esthétique : certaines pièces (les perles molles particulièrement) présentent des traces du moule qui a servi à les fabriquer. D’autre part, les bijoux finis sont parfois un peu encombrants et difficiles à porter.

Enfin – et c’est La Trouvaille du jouet – ces jolies perles ne s’enfilent pas, elles se clipsent les unes aux autres au moyen de petits connecteurs de formes et de couleurs différentes. Cela promet des heures de plaisir en perspective !

L’atout majeur du jouet est sans aucun doute les très nombreuses possibilités qu’il offre : les perles se clipsent, s’emboitent, s’imbriquent, se superposent… Le jeu invite à l’exploration et à la création sans limite imposée, sans règles à respecter ni mode d’emploi particulier (B. Toys fournit néanmoins un petit dépliant présentant quelques exemples).

À la création s’ajoute un effort de réflexion car toutes les perles ne s’attachent pas ensemble. Certaines perles ne s’adaptent à aucun connecteur, mais possèdent plusieurs trous. D'autres ne sont trouées qu’à une extrémité et sont donc destinées à finir le bijou.

L’enfant entraîne sa motricité fine en dosant la force et la précision de son geste. Attention que certaines perles sont plus difficiles à clipser… Les plus jeunes auront donc parfois besoin d’aide afin d’ajuster leur choix et leur force (c’est une bonne occasion pour les parents de rentre dans le jeu ! ).

Enfin, confronté à une multitude de couleurs, de formes et de textures, l’enfant apprend à regarder et à toucher.

En plus de leurs qualités esthétiques et ludiques, les perles Pop-Arty et leurs connecteurs sont très solides : les enfants peuvent faire, défaire et refaire à volonté ; sans craindre d’abîmer le jouet. Les parents, quant à eux, apprécieront de ne pas avoir dépensé 20 € pour un jeu dont l’enfant n’aura fait qu’une bouchée !

Pour le côté pratique, soulignons que les 300 perles sont contenues dans une boîte transparente surmontée d’une poignée. L’objet est facile à manier, à déplacer et à ranger. À l’intérieur, B. Toys a ajouté plusieurs supports – sortes de sangles à la forme du poignet ou du doigt – sur lesquels emboîter les perles pour réaliser des bagues et des bracelets. Et pour élargir l’assortiment et varier les plaisirs, il est possible d’acquérir différents sets de recharge contenant des perles de formes différentes.

Du fait de la petitesse des pièces, B. Toys signale clairement le danger d’ingestion et d’étouffement (l’avertissement est inscrit sur un feuillet, placé au milieu des perles).

Autre qualité que nous apprécions : le jouet ne contient ni BPA ni substances toxiques et son bel emballage est minimaliste, écologique et respectueux de l’environnement.

CONCLUSION

L’équipe de Jouons malin a adoré les perles Pop-Arty. Nos créatrices en herbe – Olivia (9 ans), Aurélie (6 ans), et Louise (4 ans) – s’en sont donné à cœur joie avec ce jeu qui offre une multitude d’applications, pourvu que l’imagination soit au rendez-vous ! Rien n’empêche en effet de fabriquer une guirlande, une couronne, une ceinture, un serpent… L’un de nos petits testeurs nous a même confié qu’il s’amusait surtout à placer les 300 perles bout à bout !

Astuce éducative

Si votre enfant est lassé des colliers et des bracelets, détournez le jouet et utilisez-le sur le mode du bon vieux boulier ! Rien de tel qu’une perle pour apprendre à compter ! Disposez par exemple dix perles sur la table et demandez-lui d’en enlever la moitié…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.