• 70 Plus-Plus BIG
  • 1 valisette
  • 1 livret
Plus-Plus BIG – Basic PP3274
Plus-Plus

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

1- 6 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

30 - 35 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Intergénérationnel | Sans pile | Un joueur
  • Couleurs variées
  • Pièces très solides
  • Compatible avec d’autres sets
  • Pièces interchangeables
  • Forme ingénieuse
  • Emboitage parfait
  • Nombreuses possibilités
  • Apprécié des enfants
  • Travaille la 2D et la 3D
  • Développe la motricité fine
  • Développe le contrôle moteur
  • Dvp la coordination main-œil
  • Dvp les apprentissages spatiaux
  • Dvp les apprentissages visuels
  • Dvp l’abstraction
  • Dvp la planification
  • Stimule le raisonnement
  • Stimule la créativité
  • Stimule la concentration
  • Âge bien ciblé
  • Valisette pratique
  • Nombre suffisant de pièces
  • Livret fragile pour l’âge des joueurs

Description

Les Plus-Plus

Les Plus-Plus sont des pièces en plastique qui ont la forme d’une double croix. Elles s’emboitent les unes dans les autres afin de donner naissance aux constructions les plus diverses. Les pièces existent dans deux formats : midi (50 mm) et classic (20 mm). 


Plus-Plus BIG – Basic PP3274

Valisette en métal contenant 70 Plus-Plus de grande taille (format midi, soit 50 mm) destinés aux enfants âgés de 1 à 6 ans. Les Plus-Plus BIG sont déclinés en 8 couleurs opaques : blanc, noir, orange, vert, bleu, mauve, rouge et jaune.

Cette valisette permet de découvrir plusieurs modèles de constructions 2D et 3D. Les modèles proposés sont généralistes. Ils ne couvrent donc pas une thématique particulière, au contraire d’autres sets de Plus-Plus comme les Build & Glow ou Monde Pastel

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Ce set de Plus-Plus BIG est constitué de pièces opaques dont les couleurs vives mais non criardes sont parfaites pour composer de nombreuses constructions. Les pièces ont été découpées avec soin, comme le montrent leurs bords lisses et poncés. On observe par contre des irrégularités au niveau de leur colorisation, ainsi que des traces issues de leur fabrication (sur leur face arrière). Ces traces sont également présentes sur les Plus-Plus CLASSIC, mais de façon moins flagrante vu la plus petite taille des pièces.

La valisette métallique est décorée d’un fond jaune sur lequel un pavage de Plus-Plus est représenté. Elle dispose d’une poignée en plastique ocre. L’ensemble est relativement sobre. Quant à la notice, elle est composée de feuilles blanches sur lesquelles les modèles ont été imprimés en couleur.


Solidité

Plus épaisses et plus grandes que les Plus-Plus CLASSIC, les pièces de Plus-Plus BIG montrent une solidité optimale. On a beau insister, elles ne plient pas et résistent parfaitement aux manipulations vigoureuses des jeunes enfants. Chaque pièce est constituée d’un seul morceau de plastique ayant été moulé pour correspondre à la forme souhaitée. On ne déplore donc aucun élément ajouté risquant de se détacher ou se briser.

Les modèles de construction sont imprimés dans un livret à la reliure agrafée. Les feuilles de papier sont légèrement glacées afin de résister aux taches superficielles. Le livret supporte une utilisation adéquate, mais aurait pu être plus solide étant donné qu’il est destiné à des enfants âgés de 1 à 6 ans.

Enfin, la valisette en métal est plus robuste que les habituelles boites en carton. Sa fermeture et ses charnières tout comme sa poignée en plastique souple sont solidement fixées.


Ludisme

On connaissait déjà les Plus-Plus CLASSIC dont le succès auprès des 5-12 ans n’est plus à prouver. Avec ces Plus-Plus BIG, les plus jeunes peuvent eux aussi se laisser gagner par la folie de ces pièces originales. Si au début, ils s’amusent simplement à les emboiter comme pour fabriquer un tapis, à force de les manipuler, ils prennent vite conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Pendant de longues minutes, les constructeurs en herbe testent différentes combinaisons, s’inspirent des modèles où construisent ce qu’ils veulent, juste pour le plaisir d’emboiter les pièces et de voir leurs créations apparaitre progressivement sous leurs yeux.

Le plaisir se démultiplie si l’on combine plusieurs sets de jeu, car les Plus-Plus BIG sont tous compatibles. Et plus les pièces s’accumulent, plus on peut construire des constructions grandes et variées ! Et quand vient l’âge où l’enfant cherche un peu plus de complexité, il lui suffit alors d’opter pour les Plus-Plus CLASSIC.

Qualités éducatives

Les jeunes enfants apprécient ce jouet qui encourage le jeu libre et leur permet d’explorer leur créativité et leur imagination. Lorsqu’ils manipulent les pièces, ils entrainent leur motricité fine (mobilité des poignets, des mains et des doigts). Les plus jeunes commencent par saisir les Plus-Plus avec l’ensemble de leur main. Au fur et à mesure du temps, ils comprennent que pour être précis, il vaut mieux les attraper avec leurs doigts. Ce faisant, ils forment une pince avec leur pouce et leur index, ce qui muscle par la même occasion ces doigts nécessaires à l’apprentissage de l’écriture.

Pour reproduire les modèles illustrés dans le dépliant, les petits constructeurs apprennent à enchainer leurs gestes avec fluidité, ce qui travaille leur coordination motrice. Leur force doit être bien dosée pour réussir à imbriquer les pièces les unes dans les autres sans pour autant risquer de désassembler ce qu’ils ont déjà construit. Le contrôle moteur est donc au travail.

La coordination œil-main est de mise dès que les joueurs posent les pièces à l’endroit précisément repéré par leur regard.

La perception de l'espace et le repérage spatial sont stimulés, puisque la construction des différents modèles implique de pouvoir orienter ses gestes dans l'espace, se repérer sur un plan, reproduire en 3D les constructions illustrées en 2D, différencier la droite et la gauche, etc. Tout cela implique de nombreux apprentissages visuels, comme l’observation des consignes transmises par les plans et l’attention visuelle (puisqu’il faut être attentif aux indications sans en omettre une seule). La lecture de plan travaille aussi le raisonnement et la logique. L’enfant qui essaie de construire quelque chose rencontrera parfois des difficultés. Il doit réfléchir à la meilleure façon de les surmonter, ce qui développe ses facultés en résolution de problèmes.

Enfin, il faut faire preuve de planification, d’organisation et de concentration pour réussir à suivre les instructions avec méthode jusqu’à ce qu’une construction soit terminée.

Conception technique

La grande taille des Plus-Plus BIG est un véritable atout qui ouvre ce jeu à un public plus jeune que celui des Plus-Plus CLASSIC, mais tout aussi intéressé par les jeux de construction. Avec leurs 5 cm de longueur, les Plus-Plus BIG sont faciles à prendre en main et à manipuler. Ils correspondent donc bien aux enfants âgés de 1 à 6 ans, dont les gestes ne sont pas encore toujours très adroits. 

Sans PVC ni phtalates, les 70 pièces disponibles dans cette valisette sont suffisantes pour réaliser simultanément plusieurs modèles. Leur forme identique est intéressante, car elle les rend interchangeables, ce qui évite les problèmes en cas de perte et permet de combiner ces pièces avec d’autres Plus-Plus BIG issus de sets différents.

Lorsqu’ils sont emboités, les Plus-Plus BIG tiennent bien les uns aux autres. Les constructions obtenues sont solides. En cas d’instabilité, il suffit de resserrer les pièces, tandis qu’on tirera dessus pour les détacher. Attention : leur grande taille exige plus de force pour les désassembler lorsqu’elles se trouvent dans certaines configurations. Les joueurs les plus jeunes auront donc parfois besoin de l’aide d’un adulte.

Le feuillet est complet et instructif. Il présente plusieurs manières d’assembler les pièces de sorte à obtenir les principales figures géométriques. Il sert ensuite de guide en présentant des idées de constructions sans restreindre la créativité des joueurs. Il y a en effet assez de pièces pour adapter les modèles selon l’inspiration du moment ou pour construire tout autre chose.


Utilisation pratique

La valisette constitue un rangement pratique dans lequel les 70 pièces rentrent aisément. L’entretien est lui aussi très facile, puisque les Plus-Plus BIG supportent sans broncher l’eau savonneuse. Et pour couronner le tout, les Plus-Plus sont fabriqués en Europe (au Danemark), ce qui ne gâche rien !

CONCLUSION

Parfaits pour les jeunes enfants, les Plus-Plus BIG ont une forme ingénieuse qui permet de créer de multiples constructions différentes, en 2D et en 3D. Solides, éducatifs et bien pensés, ils plairont aux jeunes constructeurs âgés de 1 à 5-6 ans. Passé cet âge, les Plus-Plus CLASSIC prendront le relai pour poursuivre l’amusement.

Astuce éducative

Si vous possédez plusieurs sets de Plus-Plus BIG, mélangez les pièces et les plans pour encourager votre enfant à construire des éléments différents.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.