• 360 Plus-Plus
  • 1 plan
Plus-Plus – Build & Glow 3808
Plus-Plus

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 - 12 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Intergénérationnel | Sans pile | Un joueur
  • Couleurs variées
  • Très solide
  • Compatible avec d’autres sets
  • Pièces interchangeables
  • Forme ingénieuse
  • Emboitage parfait
  • 11 modèles différents
  • Apprécié des enfants et adultes
  • Travaille la 2D et la 3D
  • Développe la motricité fine
  • Développe le contrôle moteur
  • Dvp la coordination main-œil
  • Dvp les apprentissages spatiaux
  • Dvp les apprentissages visuels
  • Dvp l’abstraction
  • Dvp la planification
  • Stimule le raisonnement
  • Stimule la créativité
  • Âge bien ciblé
  • Nombre suffisant de pièces
  • Pièces phosphorescentes

Description

Les Plus-Plus

Les Plus-Plus sont des pièces en plastique qui ont la forme d’une double croix. Elles s’emboitent les unes dans les autres afin de donner naissance aux constructions les plus diverses. Les pièces existent en deux formats : midi (50 mm) et classic (20 mm). 


Plus-Plus – Build & Glow 3808

Cette boite contient 360 Plus-Plus de format classic, destinés aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Au contraire d'autres sets qui ne sont pas thématiques (comme le Plus-Plus – Kit de découverte 5020), cette boite a pour sujet la construction de différents éléments qui brillent dans le noir, comme un fantôme, des planètes, une lune, une licorne, etc.

Les pièces arborent différentes couleurs fluo telles que le rose, le jaune, le vert et l’orange. On trouve également des pièces noires et d’autres blanches qui sont luminescentes. À l’exception des pièces noires qui sont opaques, toutes les autres sont légèrement translucides.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Ce set de Plus-Plus offre un intéressant mélange de pièces aux coloris et aux propriétés variées. Les couleurs fluo tranchent avec le noir, l’opaque s’oppose au translucide, les pièces qui brillent dans l’obscurité ressortent par rapport à celles qu’on ne voit plus une fois la lumière éteinte. Cet assortiment varié plait aux enfants souvent attirés par les couleurs vives et les contrastes.

Quant à la notice qui contient les plans de construction, elle est elle aussi colorée, ce qui la rend plus agréable à consulter.



Solidité

Question solidité, les pièces en plastique sont d’un seul tenant et donc parfaitement solides. On a beau insister, elles se plient à peine et résistent à merveille aux manipulations vigoureuses des enfants de tout âge.

Les instructions sont imprimées sur une feuille de papier légèrement glacé qui se replie comme une carte routière. C’est l’élément le plus fragile de ce set de jeu.

Enfin, la boite en carton présente la solidité habituelle des boites de rangement. On pourra sans problème la réutiliser pour y stocker les Plus-Plus après utilisation.


Ludisme

Bien que les Plus-Plus aient une forme unique, ils offrent de très nombreuses possibilités de construction. Les constructeurs en herbe apprécient de ne pas être coincés dans un jeu aux règles trop rigides. Au contraire, ils sont libres de s’amuser à reproduire les modèles imprimés sur la notice, ou de jouer comme ils le veulent en construisant ce qui leur passe par la tête. Les enfants qui aiment les jeux de construction en auront donc pour de longues heures de plaisir.

Mais les enfants ne sont pas les seuls à aimer les Plus-Plus… Les adultes les apprécient généralement beaucoup. Ainsi le jeu de construction devient parfois l’occasion de resserrer les liens familiaux.

Le plaisir est encore élargi du fait que toutes les pièces ont la même forme et la même taille et sont donc compatibles entre elles (quel que soit le set de jeu dont elles sont issues). Plus on a de Plus-Plus, plus on construit ! Le plaisir se démultiplie à mesure que les pièces s’accumulent…

Qualités éducatives

Les Plus-Plus constituent un excellent support éducatif.

- La motricité fine est travaillée de fond en comble. Pour réussir à construire les modèles, les enfants doivent manipuler les pièces en plastique avec soin. Leurs gestes doivent être précis et coordonnés pour éviter tout mouvement trop brusque. Les pièces doivent être saisies correctement, de préférence en formant une pince avec le pouce et l’index (la même pince qui sert à tenir le stylo lors de l’écriture).

- La force musculaire et le contrôle moteur doivent être bien dosés eux aussi. Les joueurs doivent en effet réussir à appliquer suffisamment de force pour que les pièces s’imbriquent les unes dans les autres, sans pour autant faire preuve d’une force disproportionnée qui viendrait détacher le reste de la construction déjà réalisée.

- La coordination œil-main est de mise dès que le joueur pose les pièces à l’endroit précisément repéré par son regard.

- La perception de l'espace et le repérage spatial sont constamment stimulés, puisque la construction des différents modèles implique de pouvoir orienter ses gestes dans l'espace, se repérer sur un plan, reproduire en 3D la construction illustrée en 2D, poser ses pièces au bon endroit, différencier la droite et la gauche, etc.



- Les apprentissages visuels sont aussi de la partie, et principalement l’observation des consignes transmises par les plans et l’attention visuelle (puisqu’il faut pouvoir être attentif aux indications sans en omettre une seule).

- La planification et l’organisation sont exigées pour pouvoir suivre les instructions, respecter l’ordre des étapes et agir avec méthode. La concentration est évidemment de mise tout au long du moment de jeu.

- La lecture de plan travaille aussi le raisonnement et la logique. La personne qui fait la construction rencontrera parfois des difficultés. Elle doit donc apprendre à réfléchir à la meilleure façon de les surmonter et développe ainsi ses facultés en résolution de problèmes.

- Enfin, lorsqu’il invente des constructions différentes de celles représentées sur le plan, le joueur apprend à faire preuve de créativité et d’imagination. Il développe également son abstraction lorsqu’il s'inspire d'éléments réels et tente de les reproduire en associant des pièces qui ont une autre forme.


Conception technique

En plus d’être très éducatif, ce set de Plus-Plus – Build & Glow est particulièrement bien pensé.

Tout d’abord, mentionnons que l’âge indiqué sur la boite correspond bien à l’âge des joueurs susceptibles d’être intéressés par ce type de construction. Nous apprécions également que le jouet ne contienne ni PVC ni phtalates.

Conceptuellement, l’idée de donner la même forme à toutes les pièces est intéressante. Leur interchangeabilité évite les problèmes en cas de perte et permet de combiner les pièces issues de différents sets de jeu afin de créer des constructions toujours plus variées et intéressantes.

Lorsqu’ils sont emboités, les Plus-Plus tiennent bien les uns aux autres, ce qui permet d’obtenir des constructions solides. En cas d’instabilité, il suffit de resserrer les pièces ensemble. Et pour détacher le tout, il suffit de tirer sur les pièces. L’aide d’un adulte n’est donc pas indispensable.



Le feuillet présent dans la boite propose 11 constructions différentes, certaines en 2D et d’autres en 3D, certaines faciles, d’autres plus complexes. Parmi les constructions proposées, on retrouve : une licorne, un dragon, un fantôme, un guerrier, une paire de lunettes, une lune, deux planètes, deux étoiles, et une toupie. On apprécie cette variété qui permet de contenter tous les joueurs, quels que soient leurs facilités ou leurs goûts.

Par ailleurs, notons qu’avec ses 360 pièces, cette boite de Plus-Plus permet de réaliser tous les modèles décrits sur le plan. Quant aux Plus-Plus annoncés comme phosphorescents, ils le sont réellement, pour le plus grand bonheur des jeunes constructeurs !

Une petite remarque cependant : les enfants qui aiment les jeux dont l’apparence reflète fidèlement la réalité seront probablement moins enthousiastes, car les Plus-Plus offrent un rendu plutôt global qui permet peu de détails. Certains des éléments qui figurent sur le plan sont faciles à identifier, tandis que d’autres (comme le dragon) sont un peu plus abstraits et demandent de faire preuve de plus d’imagination.

Utilisation pratique

Si la boite en carton est suffisamment solide pour être réutilisée, elle n’a cependant pas été prévue pour être ouverte et refermée. Après usage, on préférera donc ranger les Plus-Plus dans un contenant qui se referme avec un couvercle, afin d’éviter d’égarer des pièces.

Pour le reste, on n’a rien à redire au sujet de ce set de construction dont les pièces se lavent sans problème au savon et à l’eau en cas de besoin. Et pour couronner le tout, les Plus-Plus sont fabriqués en Europe (au Danemark), ce qui ne gâche rien !

CONCLUSION

Avec leur forme ingénieuse et leurs couleurs fluo, ces Plus-Plus ne laissent pas indifférents. Le plan qui les accompagne aide à créer onze constructions différentes, en 2D et 3D. Les joueurs aiment la facilité avec laquelle les pièces s’imbriquent les unes dans les autres, la diversité des éléments à construire, la liberté de suivre le plan ou leurs envies. Mais ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est contempler leurs créations qui brillent dans le noir !

Astuce éducative

Si vous possédez plusieurs sets de Plus-Plus, donnez à votre enfant le plan qui provient d’une autre boite et mettez-le au défi de construire les éléments qui y figurent avec les pièces qu’il a devant lui. Les couleurs ne seront pas les mêmes, ce qui l’obligera à réfléchir à la meilleure manière de procéder.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.