• 4 pots de peinture
  • 1 gros pinceau
Peinture pour trottoir
SES Creative

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

12 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Intergénérationnel | Sans pile | Un joueur
  • Dimensions idéales du pinceau
  • Peintures bien pigmentées
  • Solide
  • Activité qui plait aux enfants
  • Stimule la créativité
  • Demande de la planification
  • Développe le graphisme
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination motrice
  • Quantité convenable de peinture
  • Décoration inexistante
  • Choix de couleurs limité
  • Attention aux surfaces et matières plus sensibles !

Description

Set composé de 4 pots de peinture (bleu, rose, vert et jaune) et d’un pinceau épais.

La peinture est prévue pour les sols extérieurs comme les trottoirs. Elle s’enlève lorsqu’on l’asperge avec un jet d’eau ou qu’on laisse la pluie l’estomper petit à petit.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Ce set de peintures pour l’extérieur n’a pas été prévu pour être joli ; il est avant tout destiné à une utilisation purement fonctionnelle. Les instructions sont imprimées en noir et blanc, les pots de peinture ne sont pas décorés et le pinceau est on ne peut plus simple. Quelques décorations auraient égayé l’ensemble de ce kit destiné aux enfants.

Solidité

Les godets contenant la peinture sont solidement scellés. Le plastique utilisé est épais et flexible, ce qui garantit une bonne résistance lors de l’utilisation du set. Quant au pinceau, il supporte sans broncher les petites mains maladroites qui ont parfois tendance à appuyer un peu trop fort dessus. Pinceau et pots de peinture résistent sans trop de difficulté à quelques jours et quelques nuits passés dehors. On veillera cependant à les rentrer à l’intérieur pour éviter que le vernis du pinceau ne s’effrite et que le bois du manche prenne par conséquent l’humidité. Enfin, la note explicative et la boite en carton ne sont pas particulièrement solides, ce qui n’est pas un problème puisqu’elles ne sont pas prévues pour être conservées.


Ludisme

Avec cet ensemble de Peinture pour trottoir, les artistes en herbe s’en donneront à cœur joie. Quel plaisir de saisir l’épais pinceau, le tremper dans les godets aux couleurs vibrantes, pour ensuite tracer des dessins géants sur un bout de terrasse, de route ou de mur ! C’est avec enthousiasme que les petits artistes se lancent dans leurs premières réalisations qu’ils sont ensuite fiers de pouvoir montrer aux autres.


Qualités éducatives

La créativité est la première compétence développée par ce set de peintures. Sans modèle à suivre, les enfants se plaisent à choisir les couleurs qu’ils utiliseront et les sujets qu’ils représenteront. Certains appliquent les couleurs pures, d’autres les mélangent pour obtenir de nouveaux coloris (apprenant en même temps le résultat des mélanges de couleurs), certains juxtaposent des personnages, des animaux, des fleurs ou des symboles, d’autres composent de grandes fresques qui ont un sens… tout est possible !

L’absence de consigne, de thème ou de modèle oblige également les enfants à imaginer mentalement ce qu’ils souhaitent représenter, puis à planifier les étapes à suivre pour y parvenir. Exemple : si je veux peindre un bateau, par quelle partie vais-je commencer ? De quelles couleurs aurai-je besoin ? Comment devrai-je m’y prendre ?

Enfin, peindre contribue à l’exercice du graphisme. L'enfant apprend à tenir fermement le pinceau entre ses doigts, ce qui travaille la pince formée par son pouce et son index (la même qui sert à tenir le stylo lorsqu’il écrit !). En essayant de représenter ce qu’il a en tête, il apprend à réaliser des gestes précis et à contrôler ses mouvements. La motricité fine et la coordination motrice sont donc stimulées tout au long de l’activité.


Conception technique

Avec son manche court et épais, et sa brosse fournie aux poils légèrement rigides, le pinceau convient parfaitement aux mains des enfants. Les godets de peinture sont suffisamment grands pour y tremper facilement le pinceau et frotter le trop-plein sur le rebord. La quantité de peinture présente dans chaque godet est correcte. Elle permet de réaliser plusieurs réalisations sans tomber à court trop rapidement. Quant à la pigmentation des couleurs, elle est suffisante pour garantir que les œuvres des enfants se voient bien.

En ce qui concerne la sélection des couleurs, on apprécie la présence des trois couleurs primaires (à savoir : le rouge, le jaune et le bleu) permettant de créer toutes les autres couleurs secondaires. On aurait toutefois aimé avoir un pot de blanc et un pot de noir afin de pouvoir plus facilement éclaircir ou assombrir les teintes obtenues.

La peinture s’enlève facilement des mains et du pinceau, pour peu qu’elle soit rincée sitôt l’utilisation terminée. Nos tests ont montré que les taches de peinture s’enlevaient des vêtements en coton et en synthétique après un passage à la machine à laver. Il faudra toutefois rester vigilant avec des vêtements aux matières plus sensibles.

Enfin, nous insistons sur l’avertissement présent dans la boite et mentionnant qu’en fonction de la surface sur laquelle ils sont faits, les dessins mettront plus ou moins de temps à s’estomper puis s’effacer complètement. Certaines compositions de nos petits testeurs ont disparu après un seul passage au jet d’eau, tandis que d’autres se devinaient toujours plusieurs semaines après. Si vous avez un sol auquel vous tenez particulièrement, évitez par conséquent l’utilisation de ce set de Peinture pour trottoir. 

Utilisation pratique

Le couvercle des godets demande de la force et de la dextérité pour être enlevé et remis hermétiquement en place. Si cela s’avère sans aucun doute nécessaire pour limiter le risque de peinture qui coule partout, cela limite les possibilités d’utilisation autonome par les plus jeunes enfants. Pour éviter de devoir ouvrir et refermer sans cesse les petits pots tout en limitant les risques de pots qui se renversent au beau milieu du trottoir, nous vous conseillons de les ouvrir puis de les déposer dans un endroit situé un peu à l’écart (par exemple, sur une table réservée à cet usage) et vers lequel votre enfant fera des allers-retours lorsqu’il aura besoin de prélever un peu de peinture supplémentaire.


CONCLUSION

Les 4 pots et le pinceau proposé par SES Creative permettent à l’enfant de créer des peintures sur le sol dont les couleurs s’estomperont (plus ou moins rapidement) au fil du temps. Bien pensé et facile à manipuler, cet ensemble offre une quantité limitée de coloris. On apprécie toutes les compétences qu’il encourage, tout en regrettant de ne pas disposer d’un peu plus de matériel de peinture.

Astuce éducative

Voilà un ensemble parfait pour apprendre le mélange des couleurs avec votre enfant. Associer plusieurs couleurs primaires et voir les couleurs secondaires apparaitre, c’est encore plus sympa quand on le fait en peignant les trottoirs !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.