• 6 pots de 15 grammes de Patabul
  • 1 notice
Patabul
Sentosphère

NOTE GLOBALE

❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

5-10 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Sensoriel-

PRIX MOYEN

12 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Pâte à modeler originale
  • Peu cher
  • Se conserve bien
  • Plus solide que les autres pâtes à modeler
  • Différentes utilisations possibles
  • Combinable avec Patarev
  • Les enfants adorent les microbilles
  • Mélange de couleurs possibles
  • Développe la motricité fine
  • Stimule la créativité
  • Stimule le toucher
  • Notice très complète
  • Peu de pâte
  • Les éléments fins se décollent
  • Manque un ustensile
  • Résultat final peu précis
  • Colle aux doigts
  • Temps de préparation de la pâte
  • Long temps de séchage

Description

Patabul est une pâte à modeler qui comprend des microbilles de polystyrène. La texture principale est la Patarev, un autre produit de Sentosphère (une pâte à modeler qui ne colle pas et qui ne casse pas en séchant), à laquelle on a rajouté des microbilles.

Le coffret de base comprend 6 pots de 15 grammes de Patabul. Les couleurs proposées sont vives : bleu, jaune, rouge, blanc, marron, violet. Elles peuvent se mélanger pour former de nouvelles couleurs ou s'associer aux autres pâtes de la marque Patarev.

Il y a aussi une notice qui décrit 8 réalisations pas à pas.

ANALYSE

Les enfants de la famille testeuse avaient repéré Patabul en magasin et voulaient absolument essayer cette nouvelle pâte à modeler. Chez Jouons Malin, nous nous sommes donc dépêchés d’envoyer un exemplaire à un de nos experts, afin qu’il puisse également nous donner son avis.

Dans l’absolu, Patabul est un produit peu cher. Cependant notre famille testeuse nous a fait remarquer qu’il y avait assez peu de pâte à modeler dans ce coffret de base. Même si Patabul se conserve bien, le stock est vite épuisé.

D’un point de vue de la solidité, les avis sont mitigés. Le résultat obtenu est généralement plus solide que celui qu’on obtiendrait avec une pâte à modeler classique. Toutefois, les éléments fins ou fragiles se décollent facilement. Notre testeuse la plus âgée (Olivia, 9 ans) a été déçue de voir que les antennes de son papillon ne tenaient pas en place. Elle a dû en faire de plus épaisses, ce qui était moins joli. Elle a ensuite voulu reproduire le chien dans son avion (un autre modèle du fascicule), mais a réalisé qu'elle n'avait pas de cure-dent à sa disposition alors qu'elle avait déjà entamé son modelage... Elle l'a donc laissé tomber. Les deux filles se sont finalement résignées à réaliser des formes plus simples : une étoile, une balle, etc.

Du point de vue du jeu proprement dit, les enfants sont plutôt séduits par la variété des utilisations de la pâte à modeler. Patabul permet de créer une figurine, mais aussi d'habiller d’autres objets : une autre création en modelage, un cadre en bois, un dessin auquel on veut ajouter du relief, etc. 

D’une manière générale, les enfants sont attirés par cette pâte à modeler originale, très différente de ce qu’ils utilisent habituellement. Malheureusement, ils s’en servent moins longtemps, car la texture en microbilles ne leur permet pas de réaliser autant de détails qu’ils le souhaiteraient. En effet, Patabul donne l’occasion de faire de jolies figurines, mais le résultat final est plus grossier qu’avec Patarev ; les microbilles donnent de la texture, mais elles empêchent de sculpter la matière avec précision. Pour améliorer le rendu final, on peut choisir d’associer Patarev avec Patabul. On utilisera alors Patabul pour l’objet central (le corps d’un animal, par exemple) et Patarev pour finaliser les détails.

Comme toutes les pâtes à modeler, Patabul entraîne la motricité fine (en travaillant la dextérité) et la créativité. Les enfants apprennent également à mélanger des couleurs et stimulent leur sens toucher ; il faut remarquer à ce propos que nos testeuses ont beaucoup apprécié manier les microbilles.

Petit bémol malgré tout : la quantité de pâte à modeler contenue dans le coffret est insuffisante pour permettre un vrai développement des compétences à la fois motrices et créatives ; les enfants sont trop limités par le manque de matière. Notons également que la texture même (en microbilles) constitue également une limite à la créativité puisqu’elle empêche la réalisation des motifs les plus fins.

Le coffret Patabul comprend une notice qui détaille les mélanges de couleurs réalisables. Celle-ci explique aussi comment manipuler la Patabul et présente 8 réalisations, étape par étape. Certains exemples sont simples (un cœur, un donut) d'autres plus compliqués (un chien dans un avion).

Lorsque le produit est neuf, les boules de polystyrène et les pigments de la Patarev ont tendance à se désolidariser ; il faut alors pétrir la pâte. Les adultes qui ont mélangé le produit nous ont fait remarquer que la Patabul collait aux doigts et n’ont pas apprécié cette sensation. Autre petite remarque à formuler du point de vue pratique : il faut attendre six heures en moyenne pour que la Patabul sèche. Pour les enfants les plus jeunes et les plus impatients, ce délai de séchage est un peu trop important.


CONCLUSION

La Patabul est une pâte à modeler intéressante et originale, mais sa structure en microbilles ne facilite pas la réalisation de figurines détaillées. Idéalement, le coffret Patabul devrait être utilisé en complément de la Patarev.

Astuce éducative

Proposez à votre enfant de réaliser une des figurines proposées sur la notice. Petit challenge : il devra réaliser le modelage sans regarder les images des étapes intermédiaires. Ce petit défi fera travailler sa créativité et sa réflexion.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.