• 1 tube de colle
  • 5 billes
  • instructions
  • 17 pinces à linge
  • 3 bâtonnets
  • feuilles prédécoupées
Papertrack 1200
Papertrack

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

10 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Coopération | Intergénérationnel | Original | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Contient tout le matériel nécessaire
  • Carton résistant
  • À construire selon les plans ou librement
  • À construire seul ou à plusieurs
  • Apprendre à suivre des instructions
  • Développe la planification
  • Développe l’organisation
  • Stimule les compétences spatiales
  • Stimule la réflexion
  • Stimule la créativité
  • Développe l’anticipation
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination
  • Développe la coordination œil-main
  • Exige de la patience - persévérance
  • Prédécoupage efficace
  • Système de collage efficace
  • Instructions détaillées et claires
  • Fabriqué en Europe
  • À réserver aux personnes patientes ! Prévoir plusieurs heures de construction
  • Compliqué avant 12 ans
  • Encombrant

Description

Le PaperTrack 1200 est un circuit à billes à créer soi-même à l'aide de bandelettes de carton. Le kit comprend tout le nécessaire pour réaliser la piste de 14 mètres et l'agrémenter de différents modules dont 2 entonnoirs, 2 inverseurs, 32 tournants longs, 2 loopings, etc.

Destiné aux enfants de plus de 10 ans, ados et adultes, le circuit est décliné sous différentes versions qui varient en difficulté : 300 - 600 - 900 et 1200.

Le 1200 que nous analysons correspond donc à la version experte, la plus difficile. Monté, le circuit mesure 102 cm de haut et 110 cm de large.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

L’esthétique n’est pas la priorité ici, mais le matériel de construction sobre et coloré est néanmoins très sympathique. Une fois monté, le circuit est imposant et a fière allure : fierté garantie pour tous ceux qui auront participé à sa construction !


Solidité

Comme toujours dans les cas similaires, la solidité de l’ensemble dépend beaucoup du soin que les constructeurs auront apporté au matériel durant la réalisation. On remarque cependant que la colle est efficace et prend rapidement, que le carton est vraiment résistant (renforcé, il supporte bien les pliages et courbures qu’on lui applique) et que la structure du circuit l’est aussi.


Ludisme, plaisir

Avant de parler des qualités ludiques du circuit, une mise en garde s’impose : ce jeu plaira à ceux qui aiment à la fois les jeux de construction et les défis ET qui sauront faire preuve de la patience nécessaire. Inutile de confier la construction d’un tel circuit à un enfant impatient… Pour bien le construire, il faut aimer prendre le temps de faire les choses minutieusement !

Les grands (enfants, ados et adultes) qui aiment les circuits à bille seront comblés ! Celui-ci répondra à toutes leurs attentes…

Nos testeurs ont aimé construire entièrement leur circuit. Cette fois-ci, pas question de se limiter à assembler des pièces ; on crée, on invente ! En effet, les constructeurs qui ne souhaitent pas suivre le plan de montage peuvent assembler un circuit plus personnel, défier la gravité en ajoutant des loopings, ajouter des virages et dispatcheurs, complexifier l’ensemble en lui ajoutant des pièces venant d’autres circuits PaperTrack… Du moment que c’est bien fait, c’est sans limites (ou presque !).

On est ici face à jeu familial par excellence : les grands construisent le circuit tandis que les petits s’amusent à y faire glisser les billes et que les parents supervisent l’activité et donnent un coup de main en cas de besoin. Tout le monde met la main à la pâte selon l’humeur du moment et les compétences…

14 mètres de circuit ! On n’en fait pas le tour en trois secondes ! Les joueurs ont la possibilité d’observer les billes filer le long des couloirs… La construction imposante et l’impression de vitesse dégagée par les billes donnent un sentiment de satisfaction aux constructeurs patients et méritants !


Qualité éducative

Vous vous en doutez, ce circuit à monter soi-même présente de nombreuses qualités éducatives !

- Si le joueur suit le plan de montage : il apprend à suivre des instructions, à agir avec méthode, à planifier son travail et organiser ses actions (qu'est-ce que je fais ensuite ? de quoi vais-je avoir besoin ? etc.). Il développe également ses compétences spatiales en cherchant où placer ses pièces, dans quel sens les plier, comment les coller ou les incliner, etc. 

Le joueur doit également déchiffrer et comprendre les instructions, et réfléchir à la meilleure façon de les mettre en œuvre.

- Si le joueur invente son circuit : il laisse libre cours à sa créativité et sa réflexion s’en trouve d’autant plus stimulée (il faut réfléchir aux menus détails, faire en sorte que le montage corresponde à l’idée qu’on s’en fait, etc.).

Les constructeurs s’initient également aux lois de la physique ! Il arrive que les bandelettes de papier ne collent pas, que la base ne soit pas assez solide, que la gravité et l’équilibre jouent des tours aux plus malins…


Les joueurs développent également leurs facultés d’anticipation puisqu’il faut prévoir le mouvement que fera la bille selon qu’on la place à tel ou tel endroit. Il faut donc aussi faire preuve d'ingéniosité et apprendre à résoudre les problèmes en réfléchissant.

Dans tous les cas, la motricité fine et la coordination des mouvements sont à l’honneur ! Les constructeurs doivent réaliser des gestes nombreux et précis et faire preuve de dextérité pour replier les bandes de papier, ajouter un point de colle au bon endroit, solidariser les parties collées à l’aide de petites pinces, etc. La coordination des yeux et des mains est donc elle aussi convoquée puisqu'il s'agit d’adapter le geste à ce que les yeux perçoivent : changer la direction d'un mouvement, déposer la bile à l'endroit repéré, etc.

On l’a dit et on le répète : la construction de ce circuit est aussi et surtout une affaire de patience et de persévérance. Le joueur obtiendra satisfaction, mais le chemin sera long (à l’image de ce circuit de 14 mètres !).

Enfin, le PaperTrack est un jeu collaboratif qui favorise de nombreux apprentissages sociaux. Les joueurs apprennent en s'observant l'un l'autre, discutent la manière de procéder, se répartissent les tâches, travaillent en équipe, s’écoutent, dégagent des consensus en cas de nécessité, etc.


Conception technique

Ce circuit est heureusement bien pensé et bien conçu par son fabricant !

On apprécie que le papier cartonné soit prédécoupé et que les bandelettes se détachent facilement sans ciseaux. Grâce aux petites pinces, on peut maintenir les bandelettes le temps que la colle sèche. Pratique ! On veillera par ailleurs à utiliser la colle avec le plus grand soin : pour glisser à toute vitesse, les billes doivent avoir un chemin propre et net ; les petits pâtés de colle sont donc à éviter !

D’une manière générale, le matériel (bien qu’intelligemment conçu) est difficile d’usage pour les moins de 12 ans. Ceux-là devront donc se faire aider par un parent afin de construire le circuit sans s’emmêler les pinceaux ni détériorer l’ensemble.

Les instructions sont illustrées : sans texte et très claires, elles sont faciles à comprendre (même par des personnes en difficulté de lecture).

Petit plus appréciable : le matériel est fabriqué en Europe et recyclable !

Utilisation pratique

Du côté pratique, on retiendra que tout le matériel nécessaire est contenu dans la boite (papier, pinces à linge, colle et billes…). Une fois assemblé, l’objet demeure plutôt imposant. À prévoir donc : un espace capable d’héberger cette construction d’environ 100 cm de haut et 110 cm de large.

CONCLUSION

PaperTrack nous offre ici un circuit majestueux à construire soi-même !

Cette fois, le constructeur (amateur ou émérite) est vraiment gâté ! Selon ses compétences, il choisira de suivre le plan de montage d’un bout à l’autre ou de créer un circuit plus personnel en ajoutant de-ci de-là un virage, un looping ou un dispatcheur… On l’a compris, la discipline et la création sont tout à la fois mises à l’honneur ! Pour obtenir satisfaction, le joueur doit faire preuve de précision et de patience.

Un jeu très complet d’un point de vue éducatif et social qui plaira surtout aux amateurs du genre… Et un circuit vraiment imposant à contempler et à jouer avec fierté !

Astuce éducative

Pas la peine de se précipiter ! Si la construction du circuit se mue en corvée, le résultat sera bâclé. Laissez plutôt le PaperTrack sur une table légèrement en retrait. Chacun viendra le continuer quand il le souhaite et aussi longtemps qu’il en a envie.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.