• 150 microblocs
  • 1 notice explicative
Nanoblock Grand Piano
Kawada

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

12 +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

7-12 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Original | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Résultat adorable
  • Miniature à exposer
  • Miniature détaillée
  • Réutilisable
  • Emballage attirant
  • Emballage pratique
  • Thème original
  • Apprécié par les fans de construction
  • Instructions simples à suivre
  • Instructions en ligne
  • Socle pour la miniature
  • Pièces supplémentaires
  • Encre à base de soja
  • Le couvercle tient mal
  • Instructions en langues étrangères
  • Socle trop petit

Description

Comme son nom l’indique, Nanoblock Grand Piano est un jeu de « microconstruction ».

Le sachet de Nanoblock Grand Piano contient 150 micros blocs dont les plus petits mesurent 5 millimètres. Tous sont en plastique. Nanoblock Grand Piano appartient à la collection « miniature », mais la marque Kawada propose aussi des constructions plus grandes.

Sur une échelle de 1 (facile) à 5 (très difficile), la difficulté du jeu est évaluée à 2.

ANALYSE

L’esthétique du jouet tient surtout au rendu final de la construction et ce rendu est vraiment adorable. Du fait de leur très petite taille, les nanoblocks permettent de représenter de menus détails (les touches noires et blanches, les pédales…). Le piano est donc très convaincant !

L’emballage du jouet est lui aussi attirant. Les signes japonais indiquent le pays d’origine du jouet, titillent la curiosité, et donnent envie d’en savoir plus…

Le rapport qualité-prix du jouet est difficile à établir : certains parents refuseront de donner une dizaine d’euros pour une construction aussi petite. D’autres n’y verront aucun problème ; partant du fait que la spécificité du jeu est précisément liée au rendu final minuscule. Dans ce cas, le rapport qualité-prix est question d’appréciation personnelle.

Du point de vue de la solidité, le jeu de Nanoblock a les qualités des plus grands blocs. Il se monte et se démonte sans problème et on peut le réutiliser plusieurs fois sans l’abîmer. Une petite remarque à formuler malgré tout : le couvercle du piano ne repose pas solidement sur la barre qui doit le maintenir ouvert. La barre n’est fixée ni sur le piano ni sur le couvercle, elle tient en équilibre entre les deux. Il suffit donc d’une secousse pour qu’elle glisse et que le couvercle se referme.

Nanoblock Grand Piano est très amusant. Notre testeur (Nicolas, 15 ans) n’avait jamais expérimenté ce type de jeu de construction et a été rapidement conquis ! Il a aimé manipuler de si petites briques et a pris du plaisir à construire un instrument de musique. Ça change des traditionnels buildings !

D’une manière générale, les enfants qui aiment les jeux de construction adoreront ce jeu original et seront fiers d’exposer ensuite leur belle petite statuette.

Pour les adultes qui étaient fans des Legos, ces nanoblocks sont également un vrai plaisir… Retour en enfance garanti !

Nanoblock Grand Piano a toutes les qualités d’un bon jeu de construction. Il développe la motricité fine en travaillant la dextérité, le dosage de la force, la précision du geste et la coordination des mouvements. Il développe également les compétences de construction et de visualisation en 3D et stimule le repérage dans l'espace lorsqu'il faut suivre les instructions et comprendre où il faut mettre telle ou telle pièce.

Cerise sur le gâteau : le jeu est plutôt facile d’accès et les instructions (en anglais) sont simples à comprendre et à suivre. Tous les amateurs de jeu de construction peuvent en profiter ; les joueurs débutants autant que les constructeurs plus expérimentés ! Remarquons cependant que les enfants impatients et impulsifs n’y trouveront pas leur compte.

Le jeu est conçu pour être solide et pratique à utiliser. Un socle transparent permet de fixer le piano et assure la stabilité à l’ensemble de la construction. Seul petit défaut : le socle est trop petit pour qu’on puisse y fixer la banquette. C’est dommage puisque ce petit siège risque d’être égaré…

Le fabricant prend des initiatives sympathiques et bien pensées (à l’intention des joueurs les plus distraits !) : il fournit des pièces supplémentaires en cas de perte et reproduit les instructions sur son site internet. On peut donc perdre une briquette et même les instructions ; le jeu n’en sera pas inutilisable pour autant.

À signaler quand même : les pièces sont vraiment minuscules ! Il faut donc prendre des précautions avant de commencer la construction. Nous conseillons vivement de choisir avec soin l’endroit où s’installer pour jouer (idéalement un endroit bien dégagé) et de veiller à ce qu’aucun petit enfant ne puisse avoir accès au jouet (construit ou non).

Au niveau du rangement, le sachet de blocs ne pose aucun problème. Sa petite taille permet de le glisser au fond d’une armoire ou d’un tiroir. 

L’emballage transparent laisse voir son contenu avant achat ; il indique le niveau de difficulté et donne une bonne idée de ce qu’on va réaliser. Le sac peut être ouvert et refermé grâce au zip.

Petit plus que nous apprécions chez Jouons malin : les pièces sont colorées avec de la peinture à base d’encre de soja, non dérivée du pétrole. C’est donc aussi un jouet respectueux de l’environnement.

CONCLUSION

Nanoblock Grand Piano est un bon jeu de construction. Les joueurs débutants et expérimentés prendront plaisir à manipuler les briquettes minuscules pour fabriquer un bel instrument de musique…

Astuce éducative

Votre ado refuse d’admettre qu’il faut parfois suivre les consignes ? Employez la méthode douce, et mettez-lui ce jeu de construction dans les mains ! Etape après étape, il comprendra l’intérêt de respecter une « marche à suivre ». Récompense à la clef : une jolie statuette à exposer.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.