Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Premier circuit de train destiné aux enfants âgés d’un et demi et plus. Il se compose de neuf rails en bois, un virage en plastique, un pont et plusieurs pièces permettant d'élever une partie du circuit ou de faire passer le train sur la terre ferme avant de lui permettre de remonter sur ses rails. La locomotive est dotée d’un moteur qui lui permet de rouler de manière autonome lorsqu'on appuie dessus. Le wagon s'attache à la locomotive grâce à un aimant. Sur ce wagon se trouve une roue en plastique qui tourne quand la locomotive roule.
Mélange de bois brut et de plastique, assortiment de couleurs vives et de bois naturel, Mon premier circuit à pile offre un résultat aux finitions parfaites !
Rien à craindre du côté de la solidité. Ce circuit est conçu pour résister à la manipulation des jeunes enfants. Les rails épais de plus d’un centimètre sont incassables. Les pièces en plastique sont à toute épreuve.
Quant au pont constitué de trois pièces emboitables, il est aussi solide que le reste (et si un enfant venait à lui marcher dessus ou à le maltraiter particulièrement, les pièces se désolidariseraient mais ne se briseraient pas).
Les roues du train sont indémontables. On veillera un peu plus attentivement à la locomotive motorisée, mais nos observations nous prouvent que cette pièce centrale est également très solide et résiste aux expériences des enfants un peu brusques (blocage des roues, pressions un peu intenses).
Les plus jeunes observent leurs parents monter le parcours puis s’amusent à regarder la locomotive faire des tours et des tours de circuit ; on est dans un moment de contemplation passive. En grandissant, les enfants prennent plaisir à monter le circuit eux-mêmes, à attacher le wagon à la locomotive et à les regarder défiler…
Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, ce sont les pièces qui permettent au train d’effectuer une petite portion de sa course sur la terre ferme avant de remonter sur ses rails. Nos testeurs se sont d’ailleurs proposé un petit challenge : à chaque tour, éloigner un peu plus les deux parties du circuit afin de mesurer la distance que le train peut effectuer sur la terre sans « dérailler » et s’arrêter.
D’une façon générale, les enfants apprécient que le circuit présente des dénivellations : partie surélevée et passage sous un pont.
Une petite remarque : le fabricant ne fournit aucun bonhomme. En soi, ce n’est pas gênant puisque ni le train ni le wagon ne sont conçus pour emmener un passager… Si l’enfant veut jouer avec des personnages, il devra les emprunter à un autre jeu.
Les plus jeunes enfants apprennent en observant le train (observation d'un objet en mouvement). Cette observation leur permet de comprendre que le train fait toujours le même chemin. Ils comprennent également que la locomotive entraine le wagon, qui lui-même entraine le mouvement de la roue. Si la locomotive s’arrête ; tout s’arrête. Le jeune enfant développe donc son esprit d’anticipation et sa compréhension de la relation de cause à effet.
Vers 2/3 ans, notre petit chef de gare commence à développer son imagination : il se raconte des histoires, met en scène des figurines… Il développe également sa motricité fine en construisant le circuit, en assemblant les rails et le pont, en posant la roue sur le wagon, etc. Ses gestes doivent être précis et coordonnés.
La coordination œil-main est bien au rendez-vous, pour la construction du pont notamment : les piliers doivent être posés dans le trou prévu dans la pièce en plastique.
Enfin l’enfant développe son repérage spatial et réfléchit : « Quelle pièce poser pour réaliser mon circuit ? Dans quel sens orienter mon rail ? Vers où diriger celui-ci ? Comment réaliser un cercle ? »
- Il est simple, adapté aux jeunes enfants, et comprend assez de pièces pour l’assemblage de 2 parcours différents (l’un ouvert sur le sol, l’autre complètement fermé). Les enfants aiment beaucoup varier les configurations !
- Le petit train roule assez lentement et offre donc la possibilité d’être observé attentivement.
- Les pièces qui permettent au train de quitter les rails (puis d’y retourner) sont une belle trouvaille ! Elles sont larges et leur forme en entonnoir guide le train dans la bonne direction quand celui-ci remonte sur les rails.
- Les rails et le pont s’assemblent facilement. Un enfant de 3 ans y parvient sans difficulté (les pièces sont posées et emboitées sur le sol, aucun besoin de « forcer »).
- Le train et le wagon sont aimantés l’un à l’autre et la force de l’aimant est bien ajustée : les deux parties sont solidaires, mais l’enfant peut les détacher sans difficulté s’il le souhaite.
- Les pièces utilisées pour surélever le circuit sont vraiment très maniables. Elles présentent un renfoncement dans lequel insérer les rails et ont été conçues pour supporter les rails qui tournent (quelle que soit leur direction). Les rails ne doivent pas être orientés parfaitement pour s’y maintenir ; l'enfant sait utiliser ces pièces, puis améliorer la disposition de ses rails.
- Le moteur est suffisamment puissant pour tirer la locomotive, son wagon et la roue, sur du plat comme dans les montées.
- Le bois utilisé est issu de forêts gérées de manière responsable (FSC).
Une suggestion au fabricant : fournir une illustration détaillant les deux montages de circuit.
Terminons par une note pratique.
Les piles de la locomotive ne sont pas fournies, mais c’est un très léger bémol. Le jouet est fonctionnel, le moteur de la locomotive n’est pas trop bruyant, et le tout se range facilement dans la boite fournie.
Brio propose ici un très joli premier circuit de train électrique ! Les plus jeunes adorent observer le train en mouvement et s’amusent beaucoup à monter le circuit avec papa et maman. Les enfants plus âgés construisent eux-mêmes les deux variantes de circuit, assemblent le pont, gèrent le parcours du train sur la terre ferme, ajoutent des personnages, etc. Du plaisir en perspective ! Et les mérites éducatifs de ce premier circuit sont nombreux également : travail sur la motricité, la coordination, la réflexion, le développement de l’anticipation, du repérage spatial et de l’imagination… Un petit train qui a donc plus d’un tour dans son sac !
Ce petit train a l’avenir devant lui et grandira avec votre enfant… Dans cette optique, apprenez-lui à le combiner à d'autres jouets pour enrichir et prolonger ses parties de jeu.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.