• 1 corps magnétique
  • 2 pieds
  • 12 cartes émotions
  • 36 magnets en bois
Mistery Man
House Of Toys

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Langage-

PRIX MOYEN

38.50 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Jeu en bois | Original | Sans pile | Un joueur
  • Design coloré et original
  • Mélange de bois peint et naturel
  • Netteté des impressions
  • Liberté de jeu
  • Apprécié des jeunes enfants
  • Stimule la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination motrice
  • Dvp la coordination œil-main
  • Dvp l’orientation spatiale
  • Dvp le lexique
  • Pieds escamotables
  • Magnétisme approprié
  • Diversité des éléments
  • Matériel complémentaire sur le net
  • Utilisation facile
  • Rangement pratique
  • Éclats dans la peinture des magnets
  • Éclats dans certains bords en bois
  • Peinture craquelée sur certaines pièces
  • Bois des magnets qui gondole
  • Cartes et décos en simple papier
  • Manque de pertinence dans le choix des émotions
  • Illustrations des émotions peu représentatives

Description


Aussi appelé Mon copain magnétique, Mistery Man est une sorte de grand bonhomme rond (environ 28 cm de hauteur sur 20 cm de large), en bois, dont la surface magnétique peut être ornée de différents éléments servant à changer son apparence.

Mistery Man est accompagné de 12 cartes en papier. Leur recto indique le nom des émotions à représenter sur le personnage, tandis que leur verso présente deux propositions de réponse pour se corriger ou s’inspirer.

Les nombreux magnets et accessoires servent à composer une multitude de visages différents, ainsi qu’à les agrémenter de différents accessoires : chapeaux, lunettes, caleçons, etc.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Les enfants adorent ce jouet à l’apparence originale. Ils sont attirés par le grand visage orange qui ressort particulièrement bien sur le reste du corps fait de bois naturel. Ils aiment les magnets aux couleurs vives, leurs formes variées et les autres éléments qui servent à décorer le bonhomme.

Les traits de peinture et les cartes sont imprimés avec précision. Les indications légales (normes de sécurité, fabricant, etc.) sont imprimées à l’arrière, ce qui n’enlève rien à la beauté du jouet. Le visage du bonhomme est légèrement verni, ce qui donne une impression de finition.

Seul gros bémol : on déplore de nombreux éclats dans la peinture qui recouvre les magnets. Celle-ci part au fur et à mesure des utilisations, ce qui diminue la qualité esthétique des pièces du jeu. 

Solidité

La solidité du Mistery Man ne nous a malheureusement pas convaincus.

Le corps du bonhomme est composé de plusieurs pièces de bois collées ensemble. Nos tests n’ont montré aucun problème à ce niveau-là, même s’il n’est pas exclu qu’elles finissent par se détacher avec le temps ou qu’elles se séparent en cas de chute sur le sol.

Épais d’environ 4mm, les magnets sont composés d’une lamelle de bois sur laquelle une couche magnétique a été collée. Après quelques mois sur nos étagères, le bois de la moustache du Mistery Man s’est recroquevillé, ce qui a provoqué le décollement de la partie magnétique, rendant par conséquent cet élément inutilisable. Le bois ne semble pas avoir fini de travailler, puisque d’autres pièces du jeu montrent un début de décollement elles aussi.

Par ailleurs, on a déjà évoqué la peinture des magnets qui s’écaille. Précisons que les bords de certaines pièces présentent des éclats de bois qui s’enlèvent eux aussi, tandis que sur d’autres pièces, la peinture a commencé à craquer un peu partout.

Enfin, nous sommes particulièrement déçus de la solidité des cartes de jeu et des éléments de décoration en papier, puisque ceux-ci ne sont composés que d’une simple feuille de papier glacé (même pas cartonnée !). À moins de les plastifier, ces éléments ne résisteront pas longtemps aux petits joueurs.



Ludisme

Les jeunes joueurs sont conquis par ce jeu qui leur permet de créer des personnages variés en toute liberté. Et c’est encore plus marrant d’y jouer à plusieurs, de montrer ses créations aux copains et copines et d’en rigoler tous ensemble !

Pour les enfants, Mistery Man est également un support très apprécié pour entamer un travail sur l’identification des émotions, puisqu’il encourage la manipulation et la découverte active.


Qualités éducatives

Mistery Man est un jouet parfait pour stimuler la créativité. Les petits joueurs sont en effet libres de reproduire les émotions spécifiées sur les cartes ou de créer ce qui leur passe par la tête. Un visage triste ou heureux, réaliste ou farfelu… tout est imaginable !

En manipulant le matériel de jeu, les enfants entrainent leur motricité fine et travaillent la pince du pouce et de l’index qui sera nécessaire pour apprendre à écrire. En déplaçant les pièces d’un endroit à l’autre, ils apprennent à réaliser des gestes précis et minutieux, ce qui nécessite une bonne coordination motrice ainsi que des compétences en orientation dans l’espace. Et lorsqu’ils déposent les magnets à l’endroit précisément repéré par leurs yeux, c’est leur coordination œil-main qu’ils améliorent.

Si les petits créateurs verbalisent ce qu’ils font ou s’ils sont accompagnés par un adulte qui le fait, le jeu devient alors l’occasion d’enrichir le vocabulaire et la construction de phrases

Mistery Man servira aussi à introduire un travail sur la reconnaissance des émotions. Toutefois, les choix relatifs aux émotions illustrées sur les cartes ne font pas de ce jeu une référence en la matière. Nous sommes en effet dubitatifs quant aux émotions sélectionnées. Certaines sont habituelles (triste, content, etc.), tandis que d’autres ne sont ni de réelles émotions ni des termes importants à connaitre au cours de la petite enfance. C’est le cas de démoniaque et hypnotisé, qui ne nous semblent pas particulièrement pertinents. De plus, les illustrations qui représentent les émotions nous semblent peu adéquates et spécifiques. Le visage peureux, par exemple, pourrait être interprété comme un visage inquiet, tandis que le visage en pleurs ressemble trait pour trait au visage triste avec une larme en plus.

Conception technique

La conception technique du jouet est globalement bien pensée. 

Les pieds du bonhomme s’enlèvent pour pouvoir le ranger sans difficulté dans la boite en carton. Ils se remettent très facilement en place, en glissant simplement les jambes en bois dans le bas du corps. Un véritable jeu d’enfant qui n’exige ni force ni adresse particulière !

Les pieds donnent une certaine stabilité au bonhomme, lui permettant de rester debout pendant que les joueurs le décorent. Cette stabilité est cependant relative et il arrive souvent que le Mistery Man bascule vers l’arrière, au plus grand dam des joueurs moins habiles.

Le magnétisme est suffisant pour que les éléments en bois adhèrent à la surface du visage sans s’effondrer toutes les cinq minutes. Par contre, nous regrettons la présence des décorations en papier qui, en plus d’être fragiles, ne tiennent en place que si on applique un autre magnet par-dessus. Par exemple, les lunettes (en papier) devront toujours être placées en dessous des yeux (en bois) et les caleçons (en papier) devront toujours tenir à l’aide de boutons (en bois).

La diversité des éléments de décoration est satisfaisante quoiqu’inégale. On répertorie par exemple 6 caleçons différents et 9 yeux, mais seulement 3 nez, 2 paires d’oreilles et 1 bouche. C’est malgré tout un bon début, d’autant plus qu’il est possible d’imprimer des éléments supplémentaires à partir du site internet du fabricant.

Utilisation pratique

Mistery Man n’impose aucune durée de jeu particulière. Les enfants lui inventent rapidement quelques visages ou jouent plus longuement, selon leur envie du moment. Aucun espace particulier n’est requis, puisque le jouet ne prend pas beaucoup de place. Enfin, une fois le moment de jeu terminé, toutes les pièces se glissent à l’arrière du visage, dans un compartiment prévu à cet effet. Pratique pour ranger le tout sur une étagère sans avoir besoin de garder la boite !

CONCLUSION

Mistery Man est un jouet original, attrayant grâce à ses couleurs vives et sa drôle d’allure, mais qui manque de finitions et de solidité au niveau des pièces en papier et des magnets en bois.

Si ce jouet permet de développer plusieurs compétences intéressantes (telles que la créativité ou la motricité fine), le travail annoncé sur les émotions n’est pas entièrement convaincant. Les émotions sélectionnées pour figurer sur les cartes modèles sont en effet peu pertinentes et leurs illustrations peu efficaces. On utilisera donc ce jouet en complément à d’autres outils et jouets plus complets. Dans ce cas, il sera apprécié par les enfants qui aimeront manipuler ses pièces et lui créer plein de visages différents.

Astuce éducative

Travaillez la compréhension verbale de votre enfant en lui transmettant des consignes sur les visages à construire devant vous.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.