• 3 pompiers
  • 1 chien de secours
  • 1 blessé
  • 1 flamme
  • 1 camion
  • 1 remorque avec grande échelle
Mini Story – Pompiers
Janod

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

9.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Apprécié par les enfants
  • Coloré et soigné
  • Figurines stables
  • Figurines légères et solides
  • Peinture sur les 2 faces
  • Nacelle qui monte et pivote
  • Stimule l’imagination
  • Stimule le langage
  • Développe la motricité fine
  • Développe les compétences sociales
  • Combinable avec les autres sets Janod
  • Facile à ranger et emporter
  • Entretien facile
  • La peinture a tendance à s’écailler
  • Proportions irréalistes

Description

Petit coffret contenant des figurines et un véhicule destiné à mettre en scène et jouer avec l’univers des pompiers.

On y trouve : 3 pompiers, 1 blessé, 1 chien de secours, 1 flamme et un camion de pompier. Ce camion articulé se divise en deux parties : la cabine qui sert de véhicule de tractation, et la remorque équipée de sa tourelle, sa grande échelle et sa plateforme. Les deux parties s’attachent ensemble en insérant la remorque sur le petit bâton en bois présent derrière la cabine. 

Toutes les figurines sont en bois massif. Le bois utilisé est du hêtre.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les figurines et le camion plaisent aux amateurs de jouets en bois. Grands admirateurs de pompiers, les enfants sont directement conquis par cet ensemble coloré. Les trois valeureux pompiers affichent des apparences différentes, ce qui permet de leur attribuer des personnalités bien à eux. En outre, tous sont équipés d’un outil particulier (un talkie-walkie, une hache et une lampe-torche). Le blessé porte différents bandages et affiche une moue contrariée qui est de circonstance. Quant au chien, il arbore fièrement son harnais rouge marqué d’une croix. Les flammes se déclinent en jaune, orange clair et orange foncé. Enfin, le camion rouge a fière allure avec son échelle qui, une fois déployée, monte à environ 12 cm de haut. De manière générale, tout est peint avec des couleurs vives et au moyen de traits nets. 


Solidité

Dans l'ensemble, le matériel de jeu est solide.

Les figurines en bois massif mesurent environ 1 cm d'épaisseur, ce qui évite qu’elles ne se brisent en tombant. Il est également impossible de les plier. Au moment de l’achat, elles sont emballées dans du papier kraft et un sachet, puis rangées dans une boite en carton. Ce double emballage permet d’éviter les risques de coups et les frottements. Composée d’un carton rigide, la boite d’emballage pourra être réutilisée pour y stocker le matériel de jeu si nécessaire. Enfin, les roues du camion semblent solidement fixées sur leur axe. À moins d’un défaut ou d’une mauvaise utilisation, elles ne devraient pas se détacher facilement.

Le seul bémol concerne la peinture qui s’écaille dès qu’on la gratte ou que les figurines sont frottées sur une surface un peu rêche (ce qui arrive souvent lorsque l’enfant joue).

Ludisme

Rien à redire de ce côté ! Les enfants apprécient cet ensemble de figurines qui contient tout le nécessaire pour commencer à jouer aux pompiers. Ils s’amusent beaucoup de l’air contrit du blessé. Le chien fait également partie de leurs pièces préférées, mais celle qui attire le plus leur attention est sans aucun doute le camion et sa grande échelle. Quelle joie de pouvoir y glisser un pompier et l’imaginer en train d’éteindre un incendie ou sauver un chaton coincé dans un arbre !

Remarque : Bien évidemment, les accessoires de jeu pourraient être plus complets (par exemple, on ne répertorie aucune lance à incendie). Cependant, il faut se rappeler qu’il s’agit ici de la collection Mini Story, spécialement conçue pour proposer des ensembles de figurines et d’accessoires moins fournis et donc moins chers que les coffrets plus grands et plus complets de Janod (comme le Coffret de chevaliers qui contient 19 pièces ou le coffret dédié au monde du cirque). Dans ce cadre-là, on ne peut qu’apprécier la sélection des figurines proposées, qui permettent déjà de donner naissance à de belles parties de jeu. Et pour décupler le plaisir des petits joueurs, on pourra toujours leur proposer de compléter ce set de figurines par d’autres sets qui viendront enrichir leurs histoires.

Qualités éducatives

Cet ensemble de figurines en bois n’est pas seulement ludique, il est également intéressant au niveau éducatif. Avant toute chose, il constitue un support grâce auquel les jeunes enfants développent leur l'imagination. Tout est là, en effet, pour leur donner envie de mettre en scène ces courageux hommes du feu. Plus ils s’inventent des histoires, plus ils stimulent leur créativité et leur imaginaire. Par ailleurs, en manipulant les pompiers, en les plaçant dans la nacelle, en soulevant la grande échelle, en la tournant dans la bonne direction et en pivotant correctement la plateforme, ils apprennent à exécuter des mouvements précis et coordonnés, ce qui améliore leur motricité fine et leur dextérité.

En imaginant un scénario et en le mettant en scène avec un compagnon de jeu, les enfants découvrent le lexique lié à l’univers des pompiers. Lorsqu’ils verbalisent à voix haute les actions entreprises par les figurines, ils travaillent leur capacité à créer des récits cohérents, à produire des phrases compréhensibles, ce qui améliore donc leurs compétences langagières.

Enfin, inventer des histoires à plusieurs implique de pouvoir laisser une place à l’autre dans son jeu. Les enfants apprennent à faire des concessions par rapport au scénario qu’ils avaient en tête. Ils apprennent aussi à adapter leurs histoires de manière à plaire aux uns et aux autres et passent maîtres dans l’art du compromis, des compétences sociales toutes très importantes.

Conception technique

Cet ensemble de figurines est vraiment bien conçu.

- On apprécie que chaque personnage soit doté d'une face avant et d'une face arrière, comme s’il s’agissait de véritables bonshommes.

- Les roues du camion sont fonctionnelles, ce qui permet de le faire rouler comme n’importe quel camion de pompier (ce ne sont pas des roues figuratives comme on le voit parfois sur certains véhicules en bois). La remorque bouge autour de l’axe qui la relie avec la cabine, ce qui rend le camion plus mobile et facilite ses déplacements. En outre, l’espacement des roues correspond aux rails des circuits Janod et Brio. Ce petit camion de pompier pourra donc rejoindre d’autres gammes de véhicules pour créer des histoires encore plus originales !

- Les figurines tiennent bien debout. Les joueurs les plus jeunes (ou les plus maladroits) ne seront pas embêtés par un manque de stabilité.

- Notons aussi l’entaille présente entre les jambes des pompiers et du blessé. Celle-ci est prévue pour pouvoir les placer sur d’autres éléments (comme c’est le cas avec les chevaliers qui peuvent ainsi chevaucher leurs montures, ou les acrobates qui peuvent monter sur le dos des animaux du cirque). Dans ce cas, les entailles ne servent à rien si on se limite à ce set de jeu. Toutefois, dès que l’enfant possède plusieurs sets de figurines de chez Janod, les entailles lui seront alors utiles pour accrocher les personnages aux éléments présents dans les autres boites.

En ce qui concerne la conception technique de ce jouet, le seul point faible correspond à l’échelle (à comprendre comme le rapport de mesures, et non pas la grande échelle en tant que telle !) des figurines. Les personnages ont en effet la même taille que le camion de pompier. Toutefois, il s’agit d’un détail qui saute aux yeux des adultes, mais ne pose nullement problème aux joueurs qui ne peuvent de toute façon pas ouvrir la porte du camion pour y glisser les pompiers. Ce problème de proportion n’est donc pas handicapant.

Utilisation pratique

Rien à redire au niveau pratique. Les figurines sont opérationnelles sitôt sorties de leur emballage. Lorsque la partie est finie, tout se range facilement dans la boite en carton, et en cas de besoin, un coup de chiffon humide suffira à faire disparaitre la plupart des petites taches.

CONCLUSION

Ce petit set de figurines en bois propose une intéressante sélection d’éléments de jeu sur le thème des pompiers. Les quatre personnages, l’animal, la flamme et le camion avec remorque permettront aux petits joueurs de s’inventer toutes sortes de récits ayant pour héros les hommes du feu. Simple, coloré et efficace, cet ensemble viendra enrichir les autres sets de figurines déjà possédés par les enfants.

Astuce éducative

Et si le personnage blessé n’était en réalité qu’un homme déguisé pour le carnaval ? Et si c’était un pompier qui était coincé dans un arbre et criait à l’aide ? Et si le chien s’était mis dans la nacelle pour aller sauver les habitants d’un immeuble en feu ? Proposez d’autres idées d’histoires pour enrichir les scénarios de votre enfant !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.