• 4 chevaux
  • 10 chevaliers
  • 1 catapulte
  • 3 boulets
  • 1 dragon
Coffret Chevaliers – 19 pièces
Janod

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4 - 8 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Figurines aux traits précis
  • Figurines toutes différentes
  • Peinture sur les 2 faces
  • 2 clans distincts
  • Figurines légères et solides
  • Taille adéquate
  • Boite solide
  • Matériel complet et suffisant
  • Catapulte efficace
  • Apprécié par les enfants
  • Stimule l’imagination
  • Stimule le langage
  • Développe la motricité fine
  • Se combine avec d’autres jouets
  • Facile à ranger et emporter
  • Entretien facile
  • Manque de soin des finitions des chevaux.
  • La peinture des chevaux s’écaille facilement.
  • L’archer manque de stabilité quand il est à dos de cheval.

Description

Ce coffret contient tout le nécessaire pour jouer aux chevaliers.

On y trouve : un dragon sur le point de cracher du feu, quatre chevaux parés au combat, dix preux chevaliers appartenant à des clans opposés (les rouges et les bleus), une catapulte et trois boulets.

Toutes ces figurines sont en bois.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les jolies figurines en bois séduisent au premier coup d’œil les amateurs de chevaliers et de dragons ! Leurs visages et costumes peints sont nets et leurs couleurs vives. On aime beaucoup que les chevaliers, les chevaux et le dragon soient peints différemment et possèdent ainsi une personnalité propre. Quant à la catapulte en bois verni, ornée de couleurs vives et équipée d'un élastique, elle a très fière allure.

Dommage cependant que les finitions ne soient pas toutes effectuées avec le même soin : l'un des chevaliers a les pieds partiellement peints et les chevaux sont eux aussi moins bien colorés. En effet contrairement aux autres figurines (bien poncées, lisses et vernies), les bords des chevaux n'ont pas été poncés. La peinture accroche donc aux irrégularités du bois pour un résultat visuel moins convaincant.  


Solidité

Dans l'ensemble, le matériel est solide.

Les figurines en bois de 1 à 1,5 cm d'épaisseur sont très résistantes. Elles nous parviennent emballées individuellement dans du papier kraft et sont donc protégées des coups et des frottements. À condition de ne pas tirer trop fort sur l’élastique, la catapulte présente elle aussi a une solidité satisfaisante. Quant à la boîte de rangement en carton épais, elle est faite pour durer ! Un gros bémol néanmoins : la peinture des chevaux (dont on a déjà dit qu'elle n'est pas fignolée) s'écaille si on la gratte. À chaque coup, les chevaux (contrairement aux chevaliers) perdent un peu de leurs couleurs. C'est vraiment dommage, car les enfants apprécient particulièrement ces animaux...



Ludisme

Rien à redire de ce côté ! Les enfants raffolent de cet ensemble de figurines qui contient tout ce qu'il faut pour inventer des histoires passionnantes. Parmi toutes les pièces proposées, la catapulte est sans doute celle qui leur procure le plus de plaisir : quelle joie de pouvoir y déposer les boulets et les envoyer valser sur un dragon effroyable, un preux chevalier de l'armée adverse ou un partenaire de jeu ! Le matériel est assez complet pour donner lieu à de belles parties de jeu... Mais le plaisir est évidemment décuplé lorsqu'on ajoute d'autres figurines ou que l'on joue dans un château (ou n'importe quel décor) afin de rendre l'ensemble encore plus réaliste !  



Qualités éducatives

Si ce jeu de chevaliers est amusant, il présente aussi de belles qualités éducatives et constitue avant tout un beau support au développement de l'imagination. Tout est là en effet pour susciter l'invention d’aventures épiques au centre desquelles le dragon cracheur de feu et la catapulte tiennent des places essentielles ! En s'imaginant une rivalité entre les deux armées, en inventant un rôle au dragon et aux chevaux, en manipulant la catapulte, le petit chevalier travaille aussi ses compétences langagières et développe le lexique lié à cet univers particulier en verbalisant à voix haute les actions entreprises. Verbalisation qui sera d'autant plus présente et précise s'il joue avec un partenaire/adversaire qui lui demandera (et vice versa) de s'exprimer intelligiblement. Enfin, la manipulation des figurines (installer un chevalier sur sa monture, armer la catapulte d'un boulet, faire tenir un chevalier sur ses pieds, etc.) requiert de la dextérité et de la précision. La motricité fine (des mains, des doigts et des poignets) est donc stimulée tout au long du jeu.



Conception technique

Cet ensemble de figurines est vraiment bien conçu.

- On aime beaucoup l'idée que les chevaliers appartiennent à deux clans, identifiables à leur couleur (rouge ou bleu).

- On apprécie également que chaque figurine soit dotée d'une face avant et d'une face arrière différentes : quand le chevalier est de face, on voit son visage, et lorsqu'il est de dos, on voit son armure... Petit détail qui ajoute au réalisme des bonshommes !

- La catapulte fonctionne bien et lance les boulets à plus d'un mètre de distance. On apprécie que le fabricant fournisse trois boulets, car on a vite fait d’en perdre un sous un canapé ou derrière une armoire. Ces petits boulets en bois sont légers et ne devraient pas occasionner de blessure ou de casse. Le risque n'étant toutefois pas totalement exclu, il est préférable d'organiser le jeu dans un environnement adapté (on évitera donc le salon rempli de bibelots précieux et fragiles!) ou de remplacer les boulets en bois par des petites boules de coton, de papier ou de mousse.


- Les bonshommes d'un centimètre d'épaisseur tiennent debout, même s’ils basculent parfois. Les aventuriers les plus jeunes (ou les plus maladroits) risquent d’être embêtés par cette stabilité qui demeure relative. Les chevaux sont plus épais et le dragon encore plus, ce qui leur garantit une meilleure stabilité. 

- Certains chevaliers sont pourvus d'une entaille (entre les jambes), ce qui leur permet d'être placés sur le dos des chevaux. Globalement, le système fonctionne bien et on ne rencontre aucun problème pour mettre les chevaliers en selle ou les en enlever. Seul l'archer ne tient pas bien en selle ; il tend à pencher puis tomber du côté de sa main armée de l'arc à flèche. Dommage, et plutôt frustrant pour les enfants...

Utilisation pratique

On sort facilement les figurines de la boîte pour se mettre à jouer et lorsque la partie est finie, tout se range aussi facilement dans le coffret bien assez grand. 

À prévoir : une surface bien plane de sorte que les figurines tiennent bien debout (on évitera les fauteuils, les tapis, les matelas, la pelouse, etc.). 

Question entretien, rien de plus simple : un coup de torchon suffira à faire disparaitre les éventuelles traces de doigts.

CONCLUSION

Janod propose ici un très joli jeu de figurines sur le thème des chevaliers et des dragons. Les petits amateurs du genre - et ils sont nombreux ! - ne se feront pas prier au moment de mettre en scène les cavaliers et archers des deux armées dans des aventures plus épiques les unes que les autres ! Tandis qu'ils se racontent de merveilleuses histoires où se mêlent dragons, chevaux et catapulte, les aventuriers développent leur imagination et leur vocabulaire et travaillent leur motricité fine. Un jeu à la fois simple et riche à mettre dans toutes les petites mains avides de grandes aventures.

Astuce éducative

Votre enfant aime organiser de gigantesques tournois ? Son imaginaire est orienté vers les combats ? 

Variez les plaisirs et nuancez quelque peu son esprit de compétition en lui proposant de former avec les chevaliers des deux armées une seule et même équipe liguée contre un ennemi commun : le redoutable dragon !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.