Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Coffret mêlant activités créatives et scientifiques permettant d'en apprendre plus sur l’Espace.
Activités proposées :
Ce coffret fait partie de la collection Mini Lab qui regroupe une série de coffrets d'initiation aux principaux domaines scientifiques.
Avec ses illustrations modernes faisant référence au thème spatial, l’emballage donne directement envie de découvrir le contenu du coffret. Et le matériel caché à l’intérieur est à la hauteur des espérances !
Certaines pièces comme le moule à balle-météorite ou les étoiles phosphorescentes sont basiques, mais restent néanmoins bien finies. D’autres montrent un réel souci du détail. C’est le cas de la carte des constellations et du calendrier lunaire, qui mélangent les indications écrites et imagées, le tout avec une excellente qualité d’impression et de découpe. Mentionnons aussi le très beau poster à compléter dont les couleurs vibrantes et la finition brillante sont du plus bel effet. Les astres à y ajouter sont également imprimés et découpés avec soin. On apprécie le rendu de leurs couleurs et la différence entre le recto brillant et le verso mat où figure le nom des astres. (Notons que dans la boite analysée par Jouons Malin, la lune a été imprimée à l’envers, c’est-à-dire que sa face avant est mate, tandis que sa face arrière est brillante. Il s’agit toutefois d’une erreur inhérente à la fabrication de ce coffret, qui n’entrave en rien l’utilisation du poster et ne concerne normalement pas les autres coffrets Mini Lab Espace.)
Enfin, la notice est également très agréable à consulter grâce à son impression précise et en couleurs, et son mélange de textes, de schémas et de photos.
Avant l’achat, le contenu du Mini Lab Espace est disposé dans des sachets en plastique, eux-mêmes rangés dans un support en plastique semi-rigide glissé dans une boite en carton. Le matériel de jeu arrive donc en excellent état.
Prévus pour être manipulés plusieurs fois, le calendrier lunaire et la carte des constellations sont composés de feuilles cartonnées et d’un disque en plastique maintenus ensemble par des attaches robustes.
Le poster est composé d’une grande feuille de papier glacé. Il se déplie sans se déchirer et tient le coup le temps que les enfants y glissent les planètes, mais n’est pas prévu pour une utilisation récurrente. Une fois le système solaire recomposé, le poster sera fièrement affiché au mur où jouera son rôle de décoration éducative. Quant au moule et à la fusée, tous deux montrent également une solidité convenant parfaitement à leur fonction. Soulignons d’ailleurs le choix judicieux de la mousse comme matière principale de la fusée. Non seulement on évite les risques de blessures ou de dégâts lorsqu’elle retombe sur le sol, mais en plus on prolonge sa durée de vie.
Enfin, la notice est conçue comme un petit livret aux pages en papier glacé et à la reliure agrafée, ce qui lui confère une solidité correcte.
Mini Lab Espace est un coffret qui plait énormément aux enfants passionnés par les sciences et plus particulièrement par l’Espace. Les activités sont variées. Certaines ont une forte composante créative (comme lorsqu’il faut fabriquer la balle-météorite ou créer une constellation lumineuse), d’autres sont davantage basées sur l’expérimentation (faire décoller la fusée) et l’observation (cartes du ciel et des étoiles). Cette diversité permet à chacun d’y trouver son compte. Et le plaisir continue bien au-delà de la réalisation des activités en question, puisque les enfants obtiennent des objets qu’ils peuvent ensuite continuer à admirer ou utiliser.
Grâce à ses activités variées, Mini Lab Espace induit de nombreux apprentissages.
En tout premier lieu, ce coffret contribue évidemment à l’enrichissement des connaissances relatives au domaine spatial. En réalisant les activités proposées, les joueurs découvrent ce que sont les météorites et observent la photo de la plus grosse météorite jamais retrouvée. Ils comprennent qu’une réaction chimique est à l’origine du décollage de leur fusée et transposent cela aux vraies fusées. Ils construisent un calendrier permettant d’observer et comprendre les phases lunaires. Ils construisent une carte des étoiles et apprennent comment repérer les principales constellations dans le ciel nocturne. Ils complètent le système solaire et partent à la découverte des caractéristiques des astres qui le composent (leur taille, les températures et les périodes de révolution). Enfin, ils reproduisent la forme d’une constellation à l’aide d’étoiles fluorescentes (la Petite Ourse, Cassiopée, la constellation du Cygne ou Céphée), et s’habituent par la même occasion à la reconnaitre.
De nombreux autres apprentissages découlent des manipulations nécessaires pour mener à bien les activités.
La motricité fine est travaillée dès que les joueurs exécutent des mouvements fins avec leurs poignets, leurs mains et leurs doigts. Exemple : lorsqu’ils versent les granulés dans le moule de la balle-météorite, qu’ils insèrent les planètes dans les fentes du système solaire, etc. Tout cela exige une bonne coordination des gestes, afin d’éviter les mouvements brusques et saccadés. La coordination motrice est donc travaillée.
La réalisation des différentes activités n’est possible qu’en suivant les explications décrites dans la notice. Les joueurs améliorent par conséquent leurs compétences en lecture et compréhension de consignes. Ils enrichissent leur vocabulaire relatif à l’Espace, apprennent à s’orienter sur une carte, à faire preuve d’organisation, à planifier leurs actions, à rester concentrés et à maitriser leur envie d’aller trop vite (ce qu’on appelle l’autocontrôle).
Enfin, ce Mini Lab Espace développe leur curiosité intellectuelle et leur intérêt pour les sciences, ce qui est sans aucun doute le plus important !
Si chez Jouons Malin on aime les kits scientifiques, il faut bien avouer que l’on est souvent déçus par leur qualité. Heureusement, ce ne fut pas du tout le cas ici !
En plus d’être variées, les activités sont pertinentes, dans le sens où elles contribuent à améliorer la connaissance et la compréhension de l’Espace. Elles sont également fonctionnelles : la fusée décolle réellement, la balle-météorite rebondit, les cartes permettent d’observer ce qu’elles prétendent montrer, etc. Seule la dernière activité nous parait plus anecdotique. Les 6 étoiles phosphorescentes plaisent beaucoup aux enfants. Cependant, les coller au plafond de leur chambre n’exige pas de vrai travail en amont. Une fois mises en place, les enfants oublient donc vite ce qu’elles représentent. De plus, n’avoir que 6 étoiles limite les constellations qu’il est possible de représenter. Il aurait été intéressant d’en obtenir davantage, afin de pouvoir former plus de constellations différentes, ce qui aurait demandé plus de réflexion et de manipulation, et ce qui aurait renforcé les apprentissages liés à l’activité.
On aime beaucoup le livret qui mélange les explications pratiques avec des informations plus théoriques permettant de mieux comprendre de quoi il est question (à quoi ressemble une météorite, comment s’appellent les cratères de la lune, etc.). Ces informations sont évidemment courtes et non exhaustives, mais elles constituent une introduction intéressante que l’on complétera par d’autres lectures plus approfondies si les enfants s’intéressent au sujet de l’Espace.
Les consignes sont clairement formulées. On les suit donc avec facilité. On aurait toutefois apprécié plus d’explications quant à l’utilisation du calendrier lunaire et de la carte des constellations. C’est pour nous le seul vrai manque de ce coffret.
Autant le dire tout de suite, il est préférable qu’un adulte encadre les activités proposées par le Mini Lab Espace. Si on pense au décollage de la fusée qui nécessite de mélanger du vinaigre avec du bicarbonate afin d’obtenir une réaction chimique, c’est aussi le cas des autres activités dont le contenu théorique risque de ne pas être compris ou pas pris en compte si on laisse les enfants les réaliser tous seuls (les activités ne seraient alors plus des occasions d’apprendre en jouant, mais deviendraient de simples bricolages).
Outre la présence d’un adulte, l’activité de la fusée nécessite que l’on fournisse 50ml de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Bien qu’il s’agisse d’éléments faciles à trouver, tout le monde n’en dispose pas chez soi et on aurait aimé que cela soit mentionné sur l’emballage.
Mini Lab Espace est un coffret scientifique malin et sympa qui regroupe 6 activités pertinentes et fonctionnelles permettant d’en apprendre plus sur l’Espace. Conçu avec soin, il propose un matériel coloré et solide. Les activités sont basées sur la créativité, l’expérimentation et l’observation. Ce coffret conviendra à merveille aux scientifiques en herbe, aux petits curieux, et aux enfants qui aiment bricoler et tester de nouvelles activités !
Procurez-vous d’autres étoiles phosphorescentes (on en trouve facilement dans les commerces de jouets) et servez-vous des explications de ce carnet pour composer d’autres constellations plus complexes.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.