• 1 feuille de carton
  • 2 feuilles de papier épais
Mes supers de l’espace
Pirouette Cacahouète

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4-11 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Motricité--

PRIX MOYEN

13 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Matériel très soigné
  • Prédécoupage de qualité
  • Plait aux fans de bricolage
  • Plait aux fans de superhéros
  • Idéal pour un moment parent-enfant
  • Parfait pour décorer
  • Réutilisable pour jouer
  • Développe la motricité fine
  • Développe la réflexion
  • Développe l’analyse spatiale
  • Stimule l’imagination
  • Chaque héros a son identité
  • Plane et tourne dans les airs
  • Activité rapide
  • Pas de colle ni de ciseaux
  • Âges bien ciblés
  • Carton recyclé
  • Manque un vrai plan de pliage
  • Les superhéros rentrent avec difficulté dans leurs soucoupes

Description

Mes supers de l'espace est un kit de loisirs créatifs qui permet de réaliser des « papertoys », c'est-à-dire des jouets en papier.

Le kit comprend 3 feuilles (en carton ou papier épais) imprimées et prédécoupées, afin de fabriquer 5 soucoupes volantes et 6 superhéros. Les personnages et les vaisseaux se construisent sans colle ni ciseaux.

Une fois conçus, les Supers de l’espace et leurs véhicules planent et tournoient lorsqu’ils sont lancés dans les airs.

ANALYSE

L’esthétisme final dépend évidemment de la qualité des réalisations de l’enfant, mais dans l’ensemble, le matériel est conçu pour donner naissance à de beaux résultats ! Les feuilles de papier sont colorées et imprimées de manière à faire apparaitre des superhéros au look très travaillé. Rien n’est négligé ou laissé au hasard ; on trouve même des éléments de déco imprimés sous leurs pieds !

Les soucoupes sont chouettes également ; elles offrent une apparence plus simple puisque le carton dont elles sont faites est intentionnellement laissé « brut ». Mais de fins imprimés argentés y font apparaître les réseaux électroniques et mécaniques des appareils. Un régal pour les yeux !

À la question qu’on se pose (légitimement !) : « mais ce papier et ce carton, est-ce bien solide ? », on répond oui !

Bien sûr, l’enfant doit rester soigneux et délicat durant la phase de construction de ses jouets… Quelle que soit la qualité des papiers et cartons utilisés, ces matériaux demeurent moins solides que le bois ou le plastique, c’est logique !

Toutefois, l’ensemble du matériel est méticuleusement prédécoupé de sorte que les enfants puissent détacher les différentes pièces sans tout arracher. Même notre jeune testeur, impulsif et fougueux, a détaché ses robots et soucoupes sans dommage !

Enfin, la légèreté des personnages et des vaisseaux spatiaux leur confère une résistance idéale aux chutes…


À la question qui vient ensuite ; « mais ce carton et ce papier, est-ce vraiment amusant ? », on répond oui, trois fois oui !

Les enfants qui aiment bricoler sont aux anges et se donnent à fond dans la construction des personnages et des soucoupes qui seront les héros de leurs futures histoires !

L’activité est également idéale pour un moment de partage parent-enfant ; la plupart des enfants nécessitant un coup de main pour le pliage des bonshommes.

Nous notons effectivement que les enfants sont rarement autonomes du début à la fin de l’activité. D’ailleurs, il manque un vrai plan de pliage. On trouve bien 3 schémas à l'arrière de la boite, mais ces petits schémas noirs sur fond bleu sont difficiles à distinguer et on les a manqués durant un long moment, de plus ils ne sont pas assez détaillés pour permettre aux enfants de travailler seuls.

Autre bémol concernant l’autonomie : les superhéros sont parfois difficiles à glisser dans le trou de leurs soucoupes. On vous livre notre astuce : c'est plus facile de les glisser par la tête et de les pousser vers le haut, plutôt que d'essayer de les y faire rentrer les pieds en premier.

Malgré ces légères difficultés, l’activité est vraiment amusante et les Supers de l’espace constituent des jouets que les enfants admirent avec plaisir sur leur étagère et qu’ils réutilisent volontiers !

Les compétences développées par Mes supers de l'espace sont celles qu’on attend d’un kit de loisirs créatifs :

- la motricité fine évidemment : puisqu'il faut plier les papiers, coordonner ses gestes, insérer le héros dans sa soucoupe, doser sa force pour ne pas écraser ce qu'on vient de construire, etc.

- la réflexion : comment faire pour construire ce superhéros ?

- l’analyse spatiale : vers quel côté plier ce morceau ? Comment orienter mon pliage ? Où insérer mon bonhomme ?

- la dextérité (et motricité encore !) quand il s'agit d'essayer de faire voler les soucoupes pendant quelques secondes dans les airs.

- l'imagination : puisque la plupart des enfants utilisent ensuite les héros et les soucoupes pour s’inventer des histoires par la suite.

Nous avons déjà abordé les problèmes de conception technique (qui concernent l’autonomie des enfants), venons en maintenant aux points positifs !

On l’a dit, le tout est superbement prédécoupé et les risques de déchirures sont donc minimes. De plus, chaque héros possède un nom qui lui est propre (mais que l'enfant peut changer s’il le souhaite !) et un sigle distinctif. Ce sigle est également présent sur sa soucoupe ce qui permet de savoir où placer qui. Par exemple : Super Éclair est orné d'un petit éclair qu’on retrouve à l’avant de sa soucoupe.

Sur l'emballage, le fabricant annonce que les soucoupes peuvent tournoyer dans l'espace... et c'est vrai ! Avec un peu de dextérité, elles planent légèrement en tournoyant dans les airs. Les enfants en redemandent !

Clôturons avec une remarque concernant le nombre de soucoupes et de bonshommes : le jeu propose 5 soucoupes et 6 superhéros...

Logiquement, on s'est demandé pourquoi ! L’explication objective est simple : il n'y avait plus de place sur la fiche en carton et il en aurait fallu en ajouter une seconde pour proposer 6 soucoupes. Nous avions peur que ce « déséquilibre » gêne les enfants, mais ce n'est pas ce qu'on a observé. Nos testeurs ont spontanément utilisé le bonhomme sans soucoupe comme un « méchant » qui voulait voler les vaisseaux des autres, etc. Finalement, cette absence de sixième soucoupe s’est révélée créative !

L’aspect pratique est lui aussi bien étudié.

- L’activité est rapide : on évalue à 15 minutes le temps moyen de réalisation des bonshommes et vaisseaux.

- L’activité est facile à organiser, puisqu’il ne faut ni colle ni ciseaux.

- Le fabricant indique clairement la tranche d'âge à laquelle est destiné ce jouet. Il indique l'âge minimum ET l'âge maximum. Et ceux-ci sont bien ciblés. Le fabricant n’a donc pas cherché à élargir la tranche d’âge dans le but de vendre davantage ; l’information fournie est réellement utile aux parents en quête d’activités de bricolage.

Enfin, notons que le matériel est conçu à base de carton recyclé.

CONCLUSION

Ce jouet de papier nous a convaincus ! On apprécie le soin apporté à l’élaboration esthétique des feuilles et cartons imprimés. Tout est pensé dans le moindre détail, jusque sous les pieds des héros ! On aime également que l’ensemble des personnages et vaisseaux soit prédécoupé de sorte à faciliter la tâche des enfants et à minimiser le risque de déchirure.

Hormis l’un ou l’autre petit défaut technique, Pirouette Cacahouète nous propose ici un jeu séduisant, efficace, simple à organiser, amusant et créatif à souhait ! À recommander !

Astuce éducative

Belle activité à organiser pour l’anniversaire de votre rejeton (surtout s’il pleut !) ; les enfants réalisent les personnages et les soucoupes qu’ils mettent ensuite en scène tous ensemble !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.