• 1 Petit Chaperon Rouge
  • 1 Mère-grand
  • 1 loup
  • 1 chasseur
Marionnettes à main – Le Petit Chaperon Rouge
Melissa & Doug

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

2 ans +

COMPÉTENCES

Imagination-Motricité-Langage-

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile
  • Marionnettes souriantes
  • Agréables à manipuler
  • Conte sur l’emballage
  • Jouet solide
  • Multiples utilisations
  • Thème connu et apprécié
  • Développe la compréhension
  • Développe l’expression
  • Développe le vocabulaire
  • Développe la communication
  • Stimule l’imagination
  • Développe la motricité fine
  • Facilite les relations
  • Personnages identifiables
  • Lavable à froid
  • Pas de traduction française du conte
  • Taille petite pour les adultes, mais grande pour les enfants

Description

Ce set contient quatre marionnettes à main qui appartiennent à la collection Fairy Tale (conte de fées) de Melissa & Doug. Il s’agit des marionnettes clés du conte « Le Petit Chaperon Rouge » : la petite fille, la Mère-Grand, le loup et le chasseur.

Les marionnettes sont entièrement souples et permettent les mouvements des bras et de la tête. Leur bouche n’est cependant pas mobile (certaines marionnettes sont dotées d’un système d’articulation permettant d’ouvrir et fermer leur bouche comme si elles parlaient, ce qui n’est pas le cas ici).

ANALYSE

Ces marionnettes sont colorées et souriantes, douces et moelleuses quand on y glisse la main. Elles sont jolies et plaisent autant aux spectateurs qu’aux marionnettistes !

Le carton d’emballage sur lequel sont fixés les personnages est décoré d’arbres et constitue un décor de forêt qui convient parfaitement au jouet. Le fabricant a pensé à y retranscrire l’essentiel du conte du Petit Chaperon Rouge. Les parents qui le veulent peuvent donc découper le conte pour le lire à leur enfant. Seul ennui : l’histoire est écrite en anglais… Même si la plupart des adultes la connaissent, une traduction en français serait la bienvenue pour les pays francophones !

À l’inverse de leurs ancêtres en porcelaine, ces marionnettes en tissu sont résistantes ! Elles sont cousues et l’intérieur de leur tête est rembourré. Même leurs yeux – des petites billes en plastique – résisteront à une utilisation normale. Les billes sont fixées dans la tête et ont tenu bon quand nous avons tiré dessus.

Le jeu de marionnette est ancestral… On le sait : les enfants adorent !

Bien qu’il soit très simple, ce jouet offre une multitude d’utilisations : l’adulte raconte une histoire à l’enfant ou, au contraire, l’enfant endosse lui-même la casquette de marionnettiste ; on peut choisir d’utiliser les quatre marionnettes, ou seulement certains personnages ; on peut les combiner à d’autres marionnettes ; rejouer fidèlement l’histoire du Petit Chaperon Rouge ; modifier certains éléments du conte ; inventer une histoire totalement différente ; se raconter l’histoire à soi-même ou organiser un spectacle… Les possibilités sont vraiment multiples !

Petit plus : le thème du Chaperon Rouge plait d’entrée aux enfants qui le connaissent souvent depuis leur plus jeune âge.

Du point de vue éducatif, la réputation du jeu de marionnettes n’est plus à faire ! En effet, il permet de :

- Développer la compréhension du langage, lorsque l'enfant regarde une histoire que lui raconte l'adulte.

- Développer l’expression, lorsque l’enfant intervient ou crée sa propre histoire. Il apprend alors à organiser ses idées, à les planifier, les développer, conclure, etc.

- Développer le vocabulaire, lorsque l’enfant écoute l’histoire et qu’il est mis en contact avec de nouveaux mots et de nouvelles tournures de phrase. Mais aussi en entrainant le vocabulaire qu’il a appris, lorsqu’il est lui-même narrateur.

- Développer la communication, lorsque l’enfant apprend à ne pas parler en même temps que son interlocuteur, à changer le ton de sa voix en fonction des émotions qu'il veut transmettre, à adapter son débit de parole, à articuler, etc.

- Développer l’imagination.

- Développer la motricité fine, lorsque l’enfant insère ses doigts dans la tête et les bras de la marionnette, puis les bouge en fonction du mouvement qu’il veut voir apparaitre. Les plus petits sont souvent maladroits, mais leurs gestes s'affinent au fur et à mesure des utilisations.

- Enfin, c’est un jouet parfait pour établir un premier contact ou améliorer une relation existante. Les professionnels l'utiliseront avec des enfants timides, qui seront moins impressionnés par la marionnette que par eux. À la maison, les parents l'utiliseront pour passer un moment agréable avec leur enfant et enrichir leur complicité mutuelle. Le travail sur l’aspect relationnel est d’autant plus aisé que le jeu de marionnettes n’entraine aucune difficulté particulière : pas de règles, pas de compétition, pas de perdant ni de gagnant…

La conception technique des marionnettes est plutôt satisfaisante.

Les quatre personnages sont facilement identifiables. Ainsi, s’il connait le conte, l’enfant sait d’entrée de jeu qui est qui.

Utilisées dans une autre histoire, les marionnettes peuvent jouer d’autres rôles : le loup se transforme en chien, le chasseur devient un prince ou Robin des bois, la petite fille peut jouer n’importe quel rôle d’enfant…

Nous apprécions également la souplesse des matériaux utilisés (pas de tête en plastique rigide). Seul bémol : la taille moyenne des marionnettes ; un peu grandes pour les plus petites mains, et un peu petites pour les mains adultes.

Enfin, notons que les marionnettes sont lavables, de préférence à la main ou à froid.

CONCLUSION

Voilà une belle manière de rejouer le conte du Petit Chaperon Rouge ou de le réinventer du tout au tout. Ces marionnettes peuvent en effet être utilisées de mille manières. Souples et résistantes, elles favorisent le développement du langage, de l’imaginaire, de la motricité et l’enrichissement des relations sociales. Un jouet traditionnel promis à un bel avenir !

Astuce éducative

Les marionnettes sont un outil idéal pour faciliter la compréhension et l’expression des émotions chez les enfants timides, ou qui ne décodent pas bien le langage non verbal. L’adulte les utilisera, par exemple, pour faire identifier les émotions véhiculées dans l’histoire jouée (comment se sent le Chaperon Rouge ? A-t-elle peur ?).

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.