• 4 pochoirs
  • 6 craies colorées
  • 1 notice
Mandala à la craie
SES Creative

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

8 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Craies épaisses
  • Craies bien pigmentées
  • Activité qui plait aux enfants
  • Stimule la créativité
  • Développe le graphisme
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination motrice
  • Exerce la patience
  • Obtention de résultats convaincants
  • Repères pour les placements des pochoirs
  • Rangement pratique
  • Apparence très sommaire
  • Pochoirs à détacher et évider
  • Pochoirs très (très) fragiles
  • Peu durable

Description

Coffret contenant 4 pochoirs et 6 craies permettant de composer des mandalas extérieurs colorés. 


Utilisation : Posez un pochoir triangulaire sur le sol. Tracez les 3 extrémités en coloriant le trou prévu à cet effet. Passez ensuite dans les motifs du pochoir avec les craies de couleur. Une fois terminé, soulevez le pochoir et déplacez-le à côté, en veillant à ce que les bords correspondent. Continuez ainsi de sorte à obtenir un rond complètement rempli de motifs. Terminez le mandala en posant le pochoir allongé au-dessus de la première portion de cercle (en veillant toujours à ce que les bords correspondent). Coloriez les motifs, puis déplacez le pochoir et poursuivez le remplissage jusqu’à ce que le contour soit achevé.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Comme souvent chez SES Creative, l’apparence du matériel de jeu est relativement sommaire.

La boite affiche une mise en scène montrant des photos du matériel ainsi qu’un enfant en train de tracer de grands mandalas sur le sol. L’ensemble suscite l’envie d’ouvrir la boite pour commencer à se mettre à la tâche. À l’intérieur, les pochoirs sont inclus dans des feuilles cartonnées préperforées. Il faudra les détacher avant toute utilisation, ce qui altèrera leur beauté puisqu’on risque de les abimer et qu’ils auront de toute façon une apparence moins finie et des bords moins lisses que s’ils avaient déjà été découpés. 

Les pochoirs sont de couleur vive et agrémentés de motifs. On retrouve un pochoir bleu avec des cœurs, un jaune avec des fleurs, un rose clair avec des cœurs, et un rose foncé avec des papillons. Les craies colorées ne montrent quant à elles aucun design particulier.

Solidité

La solidité du matériel est très décevante.

Comme nous venons de le voir, les pochoirs sont de simples feuilles cartonnées à détacher avant le premier usage (ce qui risque de les abimer avant même d’avoir pu les utiliser...). Alors qu’ils sont destinés à être utilisés dehors, l'emploi du carton nous pose question… Pourquoi ne pas avoir proposé une alternative plus durable ou choisi du carton plus épais ? Les séances de test ont en effet toutes mis en évidence le manque de résistance des pochoirs qui se sont pliés ou déchirés sous les coups de craies parfois vigoureux des enfants. Les frottements sur le macadam, la pression due à l’irrégularité des pierres des trottoirs, et la moindre goutte d’eau contribuent à les fragiliser. Résultat, ces pochoirs ne tiennent pas longtemps et on se retrouve vite avec de simples craies pour dessiner.

À propos des craies, notons que leur épaisseur (environ 2 cm de diamètre) évite qu’elles ne se brisent trop rapidement. Quant à la notice, il s’agit d’un simple feuillet imprimé sur une feuille légèrement glacée. Elle n’est pas conçue pour durer, mais comme les pochoirs ne dureront pas non plus, on n’en aura pas besoin longtemps…

Ludisme

Ce set créatif offre l’avantage de rassembler deux activités qui ont du succès auprès des enfants : le coloriage à la craie et la conception de mandalas. Et comme pouvoir dessiner des mandalas géants sur le trottoir ou la route, c’est carrément mieux que les dessiner sur une feuille de papier, c’est avec enthousiasme que les petits artistes se lancent dans leurs premières réalisations. Une fois leurs œuvres terminées, ils sont fiers de les contempler, tandis que les plus patients sont même prêts à en recommencer de nouvelles directement ! 

Qualités éducatives

La créativité est la première compétence développée par ce set de mandalas. Sans modèle à suivre, les enfants se plaisent à choisir les couleurs qu’ils utiliseront. Certains se focalisent sur une seule couleur, d’autres en changent régulièrement ou les mélangent pour obtenir des dégradés. L’utilisation des pochoirs laisse aussi place à la créativité. Les petits artistes décident librement si leur mandala sera composé d’un unique pochoir reproduit plusieurs fois ou de plusieurs pochoirs différents, si les dessins seront intégralement coloriés ou partiellement, si les bords extérieurs seront ajoutés ou non, etc. Certains enfants choisissent même de laisser purement et simplement tomber les pochoirs pour dessiner librement sur le sol. Tout est possible !

Colorier à la craie contribue à l’exercice du graphisme. L'enfant apprend à tenir fermement la craie entre ses doigts, ce qui travaille la pince formée par son pouce et son index (la même qui sert à tenir le stylo lorsqu’il écrit !). En coloriant les éléments présents dans les pochoirs, il apprend à réaliser des gestes précis et à contrôler ses mouvements pour tenir le pochoir d’une main tout en manipulant la craie de l’autre. La motricité fine et la coordination motrice sont donc stimulées tout au long de l’activité.

Pour réussir à dessiner un mandala complet, l’enfant apprend à suivre les consignes illustrées dans la notice, ce qui l’aide à agir avec méthode et rigueur. Il découvre qu’il doit poser un pochoir à la fois, remplir chaque partie avant de passer à la suivante, faire correspondre soigneusement les bords, etc. Toutes ces manipulations prennent du temps et exigent de la patience.

Conception technique

Les pochoirs sont suffisamment grands pour réaliser des mandalas dont le diamètre dépasse les 60cm. Les enfants ne sont donc pas déçus face aux résultats obtenus !

Cheval, cœurs, fleurs, étoiles, tête de chat… les formes présentes dans les pochoirs sont certes un peu clichées, mais elles plaisent aux enfants sensibles à ce type d’éléments. Les formes sont également représentées avec simplicité de sorte à pouvoir être coloriées facilement, sans obliger l’enfant à frotter sa craie dans des recoins étroits, ce qui endommagerait certainement encore plus les pochoirs.

L’épaisseur des craies facilite leur manipulation par les petites mains maladroites des jeunes enfants. Elles offrent aussi l’avantage d’être correctement pigmentées. Il n’est donc pas nécessaire de repasser plusieurs fois sur un même endroit pour voir apparaitre la couleur sur le sol. 

Enfin, saluons la présence de trous aux extrémités des pochoirs. Ceux-ci permettent de tracer des repères qui favorisent un bon positionnement de chaque pièce afin de pouvoir réaliser un mandala bien rond. Ces trous constituent une aide intéressante, du moins, tant qu’ils ne sont pas déchirés (ce qui arrive rapidement vu leur fragilité).


En ce qui concerne les points négatifs, c’est à nouveau la fabrication des pochoirs qui se révèle problématique. Non seulement il faut les détacher avant la première utilisation, mais ils ne sont pas suffisamment bien prédécoupés pour laisser les enfants le faire eux-mêmes. Résultat, c’est l’adulte qui se retrouve à devoir tout détacher délicatement, sous l’insistance et la pression des plus jeunes qui n’ont qu’une seule envie : pouvoir enfin utiliser leur jouet ! Malheureusement, chaque pochoir est lui-même composé de plus d’une quinzaine de petites formes à évider… Mieux vaut donc prévoir un moment pour tout préparer à l’avance…


Utilisation pratique

La boite en carton permet de ranger le matériel de jeu une fois l’activité terminée. Un plus petit emballage sert à ranger les craies isolément, afin d’éviter qu’elles ne s’abiment parmi le reste du matériel. Pratique !

CONCLUSION

Ce set de craies et de pochoirs permet de réaliser ce à quoi il est destiné, c’est-à-dire des mandalas géants que les enfants prennent plaisir à tracer sur le sol. Du côté des petits artistes, c’est donc une belle réussite. Du côté des adultes, par contre, l’avis est plus que mitigé. Si cette activité développe la créativité et d’autres compétences comme la motricité fine et le graphisme, elle souffre d’un gros point faible, à savoir, la fragilité du matériel de jeu. Rapidement, les pochoirs s’abiment et ne sont plus utilisables, ce qui fait disparaitre l’atout principal de ce jeu.

Astuce éducative

Et si vous proposiez à votre enfant de fabriquer lui-même ses futurs pochoirs ? Quelques morceaux de carton épais, des formes tracées au crayon, et quelques coups de cutter (qui ne seront évidemment pas exécutés par l’enfant !), et le tour est joué !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.