Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Makemaki est un jeu de dextérité qui oppose deux joueurs devant composer le plus rapidement possible des makis (sortes de sushis entourés d'algues) avec des baguettes en bois.
Préparation : Distribuez à chaque joueur un set de pièces identique (soit 24 pièces de tailles, formes et couleurs variées). Mélangez les cartes auxquelles il faudra se référer pour composer les makis. Chaque joueur place devant lui le tapis antidérapant sur lequel il confectionnera ses makis. Le paquet de cartes est posé entre les joueurs, faces cachées.
Déroulement : La 1re carte est retournée. Elle affiche le dessin de plusieurs makis (3 ou plus) à recomposer en se servant exclusivement des baguettes en bois. Le premier joueur qui a confectionné correctement les makis illustrés gagne la carte qui devient un point de victoire.
On aime beaucoup l'esthétique globale de ce jeu original. Chaque pièce est colorée, attirante, et rappelle efficacement l'ingrédient qu'elle représente : on comprend d'emblée que les cerclages noirs représentent les feuilles de nori (les algues), que les pièces claires représentent le riz, les pièces orange le saumon, et les pièces vertes les morceaux d'avocats et de concombres. Une fois reconstitués, les makis sont d’ailleurs si jolis qu'on aurait presque envie de les manger !
Toutes les pièces en bois sont lisses, bien poncées, bien découpées, agréables à manipuler. Les cartes en carton sont simples mais soignées. Quant aux règles du jeu imprimées sur une carte de même dimension que les autres, elles sont claires et lisibles.
Les pièces en bois sont très solides et les cartes en carton recouvertes d'une pellicule glacée résistent sans problèmes aux traces de doigts. On regrette seulement que la boite de rangement soit plus fragile ; on l'a déchirée après quelques parties seulement... Un coffret en bois aussi qualitatif que le matériel de jeu aurait été vraiment apprécié.
Makemaki ravira les amateurs de makis et de nourriture asiatique - de quoi leur mettre l'eau à la bouche ! Plus largement, il fera la joie de tous ceux qui apprécient les jeux en bois et les jeux d’adresse.
La manipulation des baguettes constitue un réel challenge qui procure bien du plaisir aux joueurs : quelle joie quand on parvient enfin à saisir ces petites pièces qui roulent, glissent, et s'échappent ! Quel bonheur de réussir à donner forme à de jolis makis ! Et comme il faut être plus rapide que l'adversaire, on se dépêche - parfois un peu trop ! - on galère, on se loupe, on rit et surtout on apprend !
Toutefois, on l'aura compris : le jeu suppose une maîtrise suffisante des baguettes. Sans ça, impossible de confectionner ses makis et de remporter la partie. Un sentiment de frustration peut donc surgir chez les enfants qui n'ont aucune expérience de ce type de manipulation... Dans ce cas-là, on pourra adapter la règle du jeu en leur proposant d’utiliser leur main non dominante (la gauche s'ils sont droitiers, et inversement) lors de la confection des makis. On veillera quoi qu'il en soit à opposer des joueurs d'un même niveau. Et l'on se souviendra également que le mécanisme de jeu est simple et pourra à la longue sembler répétitif...
La manipulation des baguettes suppose que le joueur fasse preuve d'habileté. Sans cela, impossible d'attraper les pièces cylindriques ou angulaires qui roulent, glissent, s'échappent au moindre faux mouvement. Ce jeu requiert donc de la dextérité manuelle. En y jouant, le petit cuisinier développe sa motricité fine, il affine les mouvements qu'il réalise avec les doigts, les poignets et l’ensemble de sa main et il entraîne la pince pouce/index, nécessaire aussi aux gestes de l'écriture.
Cela dit, Makemaki n'est pas qu'un jeu de dextérité ! En effet, le jeune joueur doit reconstituer des makis de deux étages dont seule la partie supérieure est visible sur la carte ; il doit donc faire preuve de réflexion, de planification et d'anticipation et réserver pour les étages inférieurs les pièces dont il n'aura pas besoin pour la partie visible de ses makis. Le joueur doit donc être observateur et réfléchir à la meilleure façon d'agir sans perdre de temps. Ce faisant, il opère une véritable stratégie de déduction quant au choix des pièces à utiliser à chaque endroit.
Ce jeu stimule également les compétences visuelles (observation et analyse visuelle) et le repérage dans l’espace. Les cartes affichent des illustrations qui correspondent soit à des vues aériennes soit à des vues latérales des makis. Le joueur doit donc retranscrire le visuel et transformer les représentations 2D en makis 3D. Un bel exercice visuel et spatial ! Et petite cerise sur le gâteau : grâce à ce jeu, les enfants apprennent enfin à manipuler les fameuses baguettes qu'ils peinent habituellement à utiliser au restaurant chinois !
- L’âge indiqué est bien ciblé même si les plus jeunes devront s’entraîner un peu plus que leurs aînés. Dans tous les cas, on rappelle qu'il faut idéalement opposer des joueurs d'un niveau de dextérité similaire pour éviter un trop grand déséquilibre des compétences de jeu.
- On apprécie le tapis antidérapant en feutrine. Pratique de pouvoir y déposer les pièces afin qu’elles ne glissent pas sur la table au moment d'y insérer d’autres pièces.
- La taille et l’assemblage des pièces sont très bien calibrés ! Les pièces s’emboîtent facilement sans pour autant créer du vide autour d'elles. De plus, quand on pose les pièces les unes au-dessus des autres, on arrive à la hauteur exacte du cercle noir qui les entoure. Tout est parfaitement millimétré !
- Tous les modèles présents sur les cartes sont réalisables. Et on a suffisamment de cartes différentes pour s'amuser un bon moment avant d'avoir l'impression de tourner en rond.
- On apprécie que le jeu soit fabriqué en Europe, avec du bois FSC.
Une petite remarque pour finir : certaines cartes proposent des makis bien plus difficiles à réaliser. Il aurait été intéressant que le niveau de difficulté soit indiqué visuellement, de sorte à pouvoir sélectionner et trier les cartes en fonction du niveau des joueurs et planifier une réelle progression.
Les règles sont claires, faciles à comprendre et à expliquer. Dès que les pièces sont triées et distribuées, on peut démarrer !
Le jeu est court (une partie dure environ 5 minutes) et facile à organiser, d'autant qu'il requiert peu d'espace. Seul petit bémol : la boite (dont on a déjà dit qu'elle est fragile) suppose un rangement bien précis, ce qui ne permet pas de ranger rapidement tout le matériel de jeu.
Makemaki est assurément un jeu original ! On aime beaucoup l'esthétique globale du matériel. Les pièces en bois sont jolies et, une fois assemblées, donnent forme à des makis très convaincants. Tout en s'amusant, le petit cuisinier travaille sa dextérité et une foule de compétences telles que la motricité fine, l'analyse et l'observation visuelles, la réflexion et la planification... La dimension de vitesse ajoute encore du piment aux parties courtes et simples à organiser ! Un jeu d'habileté à mettre dans toutes les petites mains qui savent ou qui veulent apprendre à manipuler des baguettes !
Avec les plus jeunes joueurs ou tous ceux qui auraient des petites mains moins habiles, on n'hésitera pas à procéder par étapes :
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.