Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Le but du jeu est plutôt simple ; il s’agit de reproduire un modèle à l’aide de formes aimantées. Il faut donc d’abord identifier les formes qui constituent le modèle choisi, avant de les retrouver parmi les formes contenues dans le coffret et de les assembler correctement sur la face magnétique du livre. Les dessins à reproduire sont variés : il y a des animaux, des personnages, des objets, des fleurs…
Pour réaliser ces modèles, il faut assembler entre 7 et 17 formes, suivant la carte sélectionnée.
Esthétiquement, nous n’avons rien à reprocher au Moduloform. Son packaging est original ; le jeu se présente sous la forme d’un beau livre-coffret contenant 43 magnets colorés et les cartes modèles. La face intérieure de la couverture est magnétique et c’est donc sur celle-ci que les enfants assemblent les magnets.
Le Moduloform est solide. La boite et les magnets sont fabriqués dans un carton épais et résistant. Nous déplorons néanmoins que le ruban qui tient le coffret ouvert soit simplement collé. Un peu trop d’impatience et de brusquerie finiront par l’arracher et le livre ne tiendra plus ouvert. C’est arrivé à la famille testeuse et ça a été confirmé par l’expert en charge de cette analyse. Dommage !
Concernant le plaisir à jouer, il y a du pour et du contre. Les enfants apprécient le fait de pouvoir suivre des modèles ou de pouvoir créer leurs propres réalisations à l'aide des formes. Les modèles fournis par Janod sont très chouettes. La plupart sont clairement identifiables, mais certaines cartes donnent plus de place à l’interprétation. De plus, le niveau difficulté est variable ; certains modèles sont faciles à reproduire (7 formes à assembler), d’autres sont plus complexes (jusqu’à 17 formes à assembler avec inclinaisons spécifiques). Ces différents niveaux de difficulté permettent à l’enfant de jouer plus longtemps avec le Magneti’book. Le jeu fournit donc une certaine liberté, appréciée par les enfants qui ressortent souvent la boite de l’armoire.
Malheureusement, le jeu comporte aussi quelques défauts. En regard de ceux-ci nous estimons que le prix de 20 € est un peu excessif.
- Le ruban qui maintient le couvercle gêne les petites mains qui cherchent les formes dans le coffret. Lorsque les mains butent contre le ruban, le couvercle se referme. Les aimants tombent alors de la paroi magnétique et les enfants doivent recommencer ce qu’ils étaient en train de faire. Inutile de vous dire que ça ne leur fait pas plaisir.
- En outre, les aimants destinés à maintenir la carte modèle ne sont pas assez aimantés et se détachent régulièrement. L’enfant doit donc continuellement remettre sa carte en place.
Ces deux inconvénients compliquent malheureusement l’utilisation du livre magnétique et découragent parfois les enfants.
D’un point de vue éducatif, le Moduloform est intéressant. Chez Jouons malin, nous apprécions qu’un jeu développe la créativité des enfants. C’est bien le cas de celui-ci puisque l’enfant peut suivre les modèles proposés sur les cartes, mais également créer ses propres dessins. Ce jeu stimule également l’analyse visuelle (identifier les formes sur le modèle et les retrouver parmi les formes qui se trouvent dans le coffret), la motricité fine (manipuler des formes pour l’assemblage) et l’orientation spatiale (où mettre quelle forme et dans quel sens).
Les niveaux de difficulté sont indiqués par des couleurs sur les cartes modèles. Si l’intention est bonne, elle ne sert pas à grand-chose puisque rien n’indique à quoi correspondent les couleurs en question. On ne sait donc pas vraiment par quelle couleur commencer ou quelles cartes donner à un enfant selon ses compétences.
À ce propos, notons aussi que les enfants de moins de cinq ans connaissent des difficultés pour reproduire les modèles et préfèrent souvent créer leurs propres dessins.
- Elle est assez grande pour contenir facilement toutes les magnets et les cartes. Et du fait de sa forme de livre, on peut la ranger verticalement ou horizontalement dans une armoire ou une bibliothèque.
- Elle sert à la fois de rangement et de surface de jeu, elle est donc facilement transportable. On joue aussi bien au Magnéti'book à la maison qu’en voiture ou en avion.
- Le bas du coffret sert de rangement pour les pièces et la présence de rebords minimise le risque de perte.
Le Magnetibook – Moduloform de Janod est un jeu d’assemblage de magnets intéressant d’un point de vue éducatif. Les enfants les plus jeunes y travailleront à la fois leur motricité fine, leur analyse visuelle et leur créativité… La boite en forme de livre est jolie et pratique bien que nous ayons constaté plusieurs inconvénients (fragilité du ruban qui la maintient ouverte, et aimants trop faibles pour maintenir les cartes modèles). Les enfants apprécient ce jeu et y reviennent ponctuellement, mais durant peu de temps.
Envie de refaire la déco de votre cuisine ? Commencez donc par votre frigo… Remplacez vos anciens magnets par ceux du Moduloform et laissez l’imagination de votre enfant s’en emparer !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.