
Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Les Magformers sont des formes aimantées en plastique (d’où leur nom qui vient de la contraction de magnet et de forme). Les aimants sont placés dans les côtés de chaque pièce ; dès qu’elles se touchent, elles se connectent les unes aux autres. Ce système d’aimants latéraux permet de réaliser une multitude de constructions en 3D.
Les aimants peuvent se retourner à l’intérieur des formes en plastique : les pôles + et les pôles – sont mobiles et s’assemblent toujours. Autrement dit, les pièces ne se repoussent jamais.
Il existe de nombreux kits de Magformers qui permettent de réaliser des constructions différentes. Selon les kits, les pièces ont des formes, des tailles et des couleurs variées. Certains kits comprennent aussi des accessoires, comme des roues et des petits moteurs, par exemple. Les premiers kits sont destinés aux enfants de 18 mois et plus.
Du point de vue esthétique, la gamme des Magformers propose des pièces dont les couleurs et les formes varient selon les kits. On trouve des couleurs mates ou brillantes, vives ou pastel, des pièces translucides, triangulaires, carrées, rectangulaires, pentagonales, incurvées… Le tout dans des tailles différentes. Il y en a réellement pour tous les goûts, toutes les envies et tous les âges !
Inutile de le préciser : les parents qui s’opposent aux jeux en plastique risquent une grosse déception. Mais dans ce cas de figure, le plastique est une nécessité. Impossible de fabriquer en bois des jouets fonctionnant sur le magnétisme…
Chez Jouons malin, nous apprécions toujours qu’un jouet puisse être réutilisé plusieurs fois. Et c’est bien le cas des Magformers !
L’enfant n’a jamais vraiment « fini » de construire… Une forme donne naissance à la forme suivante et ainsi de suite. On fait, on défait, on refait, autant qu’on le souhaite ! Cerise sur le gâteau : les sets se complètent les uns les autres ! Pour renouveler le plaisir, on peut donc toujours ajouter des éléments, des accessoires, varier les formes et les couleurs…
Autre point positif : le jeu est très solide. Nous avons essayé de casser une pièce à la main, sans succès ! Les aimants sont inclus à l’intérieur d’une « coque » en plastique très résistante. Les pièces peuvent tomber de la table régulièrement, elles ne risquent rien !
Le principe du jeu est simple et son utilisation également ! Même les plus petits y trouvent leur compte. Nous avons testé les Magformers auprès d’enfants âgés de 2 à 12 ans et tous y ont joué avec plaisir. Les activités mises en place diffèrent évidemment selon les âges… Les petits sont fascinés par le magnétisme et l’expérimentent en assemblant les pièces, en les décollant, en les rassemblant encore, en faisant des piles, etc.
Les enfants de 5/6 ans commencent à suivre les modèles les plus simples et évoluent doucement vers des réalisations plus complexes. La création est sans fin ; on peut faire des étoiles, des fusées, des grandes roues, des maisons, des ballons… Dès qu’ils ont le jeu bien en main, les petits bâtisseurs s’attaquent à des modèles plus compliqués auxquels ils ajoutent des fonctionnalités (des roues pour faire une voiture, par exemple).
Dès 10 ans, l’enfant est attiré par les kits plus « sophistiqués » qui comprennent des moteurs, des lumières LED… En plus du magnétisme, l’enfant se frotte donc aux principes de base de l’électricité ou de la mécanique ! Le jeu est donc vraiment très amusant à tous les âges…
De temps à autre, deux pièces qui n’étaient pas censées se coller sont attirées et se rejoignent… Les enfants les plus impatients s’énervent parfois de ce petit incident, mais le problème est alors davantage lié au tempérament du joueur qu’au jeu lui-même !
Le jeu convient autant aux solitaires qu’aux amateurs de sports d’équipe ! Les enfants jouent seuls ou à plusieurs, avec ou sans assistance d’un adulte.
Difficile de résumer les qualités éducatives des Magformers…
Les premiers apprentissages sont liés à l’utilisation de la 3D. Les enfants conçoivent leurs formes à plat sur la table. Quand toutes les pièces sont alignées et assemblées sur la table, ils soulèvent la construction par le haut et l’ensemble se positionne pour donner naissance à la forme 3D. Les enfants passent donc de la 2D à la 3D et développent ainsi des compétences spatiales, logiques et mathématiques (la géométrie en particulier).
Autre point fort : le développement de la créativité. Les enfants créent tout ce qu’ils souhaitent suivant leur imagination ou un modèle proposé. Ils développent également leur motricité fine (selon les kits, le maniement des pièces requiert plus ou moins de précision), le raisonnement (il faut pouvoir anticiper la réaction des aimants les uns par rapport aux autres), et la coordination des mains et des yeux.
Enfin, soulignons que le jeu est sans danger puisque les pièces sont arrondies. Et pour couronner le tout, il est facile à ranger (un petit sac fera l’affaire) et à transporter au restaurant, en voiture ou en vacances. Comme les aimants sont solidaires, on ne risque pas de les semer en chemin !
Basés sur le principe des aimants, les Magformers sont un excellent jeu de construction. Selon le kit choisi (du plus simple au plus perfectionné), le jeu s’adapte à tous les âges et à toutes les envies.
En termes de ludisme et de développement éducatif, les qualités sont nombreuses et le jeu peut être utilisé durant des années... De quoi convaincre les plus sceptiques d’entre nous !
Rien de tel que ce jeu de construction pour favoriser le travail collaboratif… Répartissez les enfants en équipes et donnez-leur un thème précis pour leur création. L’équipe gagnante est celle qui aura imaginé et fabriqué l’objet le plus haut, le plus joli, le plus inattendu, le plus simple ou le plus complexe…
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.