• 2 poupées en tissus
  • 8 flacons de peinture acrylique (2 X 4 pots)
  • 2 rubans à pois
  • 1 pinceau
Louloutes à peindre – Jade et Marion
Avenue Mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 - 12 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

14 - 17 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Ensemble très soigné
  • Poupées au look moderne
  • Matériel bien organisé
  • Matériel nécessaire inclus
  • Peinture en quantité suffisante
  • La peinture accroche bien au tissu
  • Couleurs bien choisies
  • Réutilisation du bricolage en porte-clés
  • Taille idéale des poupées
  • Développe la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe la concentration
  • Correspond à l’âge ciblé
  • Boite réutilisable
  • Le pinceau a les poils courbés.

Description

Boite de loisir créatif comprenant le matériel nécessaire à la peinture et à la personnalisation de deux poupées porte-clés : Jade et Marion. Les poupées mesurent environ 12 cm et sont imprimées sur du coton à peindre. La boite contient également deux rubans à accrocher sur les mousquetons.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

« Trop stylées ! »

Voilà qui résume en deux mots l’avis d'une de nos testeuses concernant l’esthétique des petites poupées. En effet, l’ensemble du matériel est très soigné, de la boite d’emballage aux éléments de bricolage eux-mêmes. Les enfants créent donc sans difficulté deux très jolies figurines : Jade et Marion. Fierté assurée !


Solidité

Ce beau matériel peut être manipulé sans crainte ; il est solide ! Les enfants de 7 à 12 ans s’en serviront facilement et sans casse. Point positif : l'attache qui relie la poupée au porte-clés est bien plus résistante que nous l’aurions pensé a priori !


Ludisme, plaisir

Notre testeuse a adoré ces Louloutes à peindre ! C’est avec enthousiasme qu’elle les a mises en couleur. Pour cela, elle s’est servie de la boite comme d’un modèle, mais s’en est aussi parfois écartée pour personnaliser ses figurines. Ainsi, après avoir décidé qu'une des poupées aurait des collants plutôt que des chaussettes hautes, elle a volontairement débordé sur les traits afin de peindre l’entièreté des jambes.

Les enfants aiment particulièrement pouvoir utiliser leur création comme un porte-clés. Non seulement leur petite poupée est belle, mais elle est également très utile !


Qualité éducative

L’aspect éducatif est bien au rendez-vous, lui aussi ! Ce matériel de création permet de travailler les compétences traditionnellement liées aux jeux de bricolage :

- la créativité : liberté de peindre les poupées en entier ou non, suivant le modèle illustré ou non, possibilité d’attacher les 2 nœuds à la même poupée ou de doter chacune des poupées d’un ruban…

- la concentration

- la motricité fine : qui dit peinture dit précision et soin ! L’enfant doit travailler proprement, coordonner ses mouvements, réaliser des gestes minutieux, manipuler son pinceau avec précision…

- la coordination œil-main : l'enfant dirige son pinceau selon son regard et adapte ses gestes à ce qu'il voit. Par exemple, il repassera aux endroits où manque de la peinture et évitera ceux où il y en a trop.

Conception technique

La conception technique de ce coffret de bricolage est très satisfaisante.

- Les activités correspondent bien à l’âge ciblé. Les 7-12 ans obtiennent facilement de beaux résultats et sont sensibles au design moderne des poupées. L’aspect porte-clés est également bien adapté à l'âge, car la fermeture est facile à manipuler. À noter toutefois : certains enfants ont des difficultés pour nouer le petit ruban au cercle du porte-clés, on n’hésitera donc pas à les aider !

- Les poupées sont imprimées sur du coton ; la peinture accroche bien au support.

- La taille des pots de peinture est idéale : ni trop grande ni trop petite. La quantité de peinture incite à ne pas gaspiller le matériel.

- Les couleurs proposées ont été bien choisies ; les enfants n’en ont pas réclamé d’autres.

- Les poupées portent un prénom, ce qui aide à les personnifier. Et dans le cas où l’enfant le souhaiterait, rien ne l’empêche de les nommer autrement.

- Les poupées sont représentées avec différents accessoires (collier, foulard, ceinture, sac…) qui intéressent les enfants et diversifient l’exercice de peinture.

- La taille des poupées est idéale. Ni trop grande ni trop petite, cette dimension permet aux plus impatients d’obtenir rapidement un résultat vraiment convaincant. 

Petite remarque négative : les pinceaux sont livrés dans des sachets en plastique trop étroits. Les poils en sont donc recourbés et ne permettent pas – en l’état – de peindre avec la précision nécessaire. Soit l’adulte parvient à redonner sa forme à la brosse du pinceau (en l’humidifiant), soit il faudra en utiliser d’autres…

Utilisation pratique

En ce qui concerne l’aspect pratique, l’organisation de la boite est efficace. Le coffret contient vraiment tout le matériel nécessaire à la réalisation des poupées porte-clés ; il ne faut rien ajouter sinon un peu d’eau et des chiffons.

Enfin, la boite d’emballage est ravissante et sera agréablement réutilisée quand les bricolages auront été réalisés. 

CONCLUSION

Les Louloutes à peindre nous ont convaincus ! Les enfants attirés par l’univers de la mode et de la création seront aux anges. En effet, les deux petites poupées, Jade et Marion, ont tout pour plaire : elles sont jolies, modernes, « stylées » et faciles à peindre. L’aspect porte-clés est une belle trouvaille ; les jeunes créateurs apprécient que leurs figurines soient utiles en plus d’être belles ! Comme tous les jeux de bricolage, celui-ci permet de développer la créativité, la motricité, la concentration, la coordination et l’endurance. Un coffret à offrir et ouvrir sans hésiter !

Astuce éducative

Si votre enfant aime aller au bout des choses, proposez-lui de transformer le coffret en boite à bijoux ou à secrets. Un coup de peinture, quelques autocollants et le tour est joué!

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.