• Feutrine
  • Rembourrage
  • 1 aiguille en plastique
  • 4 bobines de fil
  • 1 mode d'emploi
Little Couz’in – Gaby la grenouille
Avenue Mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

6 - 10 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

12 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Qualité/prix | Sans pile | Un joueur
  • Résultat final convaincant
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Utilisable après le bricolage
  • Aiguille épaisse et flexible
  • Pièces prédécoupées
  • Pièces déjà trouées
  • Mode d’emploi illustré
  • Plait aux enfants
  • Matériel nécessaire inclus (sauf ciseaux)
  • Tâches variées à réaliser
  • Développe la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Développe le respect des consignes
  • Demande de la planification
  • Demande de la concentration
  • Coordination œil-main
  • Facile à transporter
  • Éléments bien organisés
  • Manque quelques étapes dans le mode d’emploi.
  • Manque une explication sur les différents points de couture.
  • La feutrine des ongles est difficile à utiliser.

Description

Kit créatif de la collection Little Couz’in ; Gaby la grenouille est un doudou en forme de grenouille à assembler, coudre et personnaliser.

Une fois réalisée, la peluche mesure environ 24,5 cm x 24 cm.

À l’exception des ciseaux, la boite contient tout le nécessaire à la confection de Gaby la grenouille.

Dans la même collection, on retrouve : Simon le tigre, Zoé la poule, Léontine le mouton, Tina le chat et Ernest l’âne.

ANALYSE

Concernant l’esthétique, la boite de Gaby la grenouille est rose vif, presque fluo. Le danger d’un tel packaging réside dans le fait que certains parents pourraient se détourner du produit alors qu’il en vaut pourtant vraiment le détour…

En effet, une fois la grenouille cousue et remplie, le résultat est convaincant. La grenouille est souriante et joliment lookée ! Colorée et sympathique, Gaby plait à tout le monde !

Le prix de ce kit créatif tourne autour de 12 €. Le rapport qualité-prix est très correct, puisque l’enfant peut utiliser sa grenouille comme n’importe quel doudou, dès lors qu’il a terminé de la confectionner.

Il est impossible de déclarer que Gaby est très solide (ou non) : sa solidité dépend surtout de la manière dont elle a été assemblée. Évidemment, Gaby reste moins résistante que les peluches de fabrication industrielle. Cependant, cette relative fragilité ne pose aucun problème, car l’enfant est fier de sa création et la traite avec tous les honneurs qu’elle mérite ! Gaby aura donc une durée de vie plus longue que la plupart des autres bricolages…

Suggestion : étant donné son prix accessible (et ses qualités), ce kit créatif est un cadeau idéal pour les anniversaires des copains de classe…

Dans l’ensemble, le matériel du kit Little Couz’in est bien pensé et bien conçu.

La boite contient tout le nécessaire (hormis une paire de ciseaux nécessaires pour couper le fil de couture), dont une aiguille en plastique. Plus épaisse et flexible que les aiguilles ordinaires, l’enfant l'utilisera facilement et sans danger de blessure.

Les pièces de feutrine et de tissu sont prédécoupées ; aucune découpe supplémentaire n’est requise. Celles qui doivent être cousues sont trouées à l’avance. L’enfant sait exactement par où passer son aiguille pour assembler les morceaux de feutrine. Il n'a plus qu'à la piquer dans chaque trou pour les relier ensemble. Quant à elles, les pièces qui doivent être collées sont munies de bandes adhésives. Dans les deux cas, l’enfant peut se servir du matériel sans difficulté.

Le mode d'emploi est illustré et facile à suivre. On regrette seulement qu’il ne divise pas le travail de couture en davantage d'étapes intermédiaires. Certaines parties plus spécifiques (par exemple : attacher les bras et les jambes) pourraient être plus détaillées et plus richement illustrées.

On aurait également apprécié quelques images sur les différents types de points à réaliser. On ne fait pas le même point de couture pour assembler les contours de la grenouille que pour le contour de ses yeux. Or sans aide de l'adulte, l'enfant aura tendance à toujours coudre de la même manière.

Notons aussi que les petits morceaux de feutrine qui servent d’ongles collent mal et sont très difficiles à décoller de leur support initial. Nos testeurs ne les ont donc pas utilisés (en soi, ce n'est pas grave : Gaby n'a pas spécialement besoin d'avoir des ongles rouges…), mais les jeunes qui tiennent à le faire devront être patients et persévérants.


Grand bon point pour ce kit Little Couz’in : il amuse beaucoup les enfants !

Comme tout est prévu pour que l'assemblage de la peluche soit facile, les couturiers en herbe obtiennent un résultat très satisfaisant et sortent donc fiers et heureux de leur activité créative ! Tout au long de leur bricolage, ils prennent plaisir à voir que Gaby prend forme petit à petit.

Évidemment, plus ou moins d'aide sera nécessaire selon l'âge du bricoleur et ses aptitudes. Les plus jeunes et ceux qui n’ont jamais manié l’aiguille et le fil à coudre se feront un plaisir de demander l’assistance de maman et papa, ou mamy et papy ! Chouette moment de complicité en perspective…

Avec Gaby, l’ennui est banni ! Même s’il s’agit essentiellement de couture, les tâches sont variées : coudre les bords de la grenouille, coudre ses yeux, rembourrer avec de la ouate, coller la feutrine des ongles, etc.

En outre, au-delà de la couture, il y a un contexte plus large : l'enfant découvre la couture et l'utilise pour se fabriquer une peluche bien à lui. Il s’adonne donc à une activité qui a du sens et qui l'amène à produire un objet personnel… Il se fait lui-même un cadeau !

Les qualités éducatives de ce loisir créatif correspondent à ce qu’on attend de ce type d’activité :

- Le développement de la créativité, bien sûr : l'enfant décore sa grenouille avec les éléments présents dans la boite. Mais il peut aussi décider de ne pas tous les utiliser, de n’en coller que certains, de placer le ruban comme une écharpe ou comme une ceinture, etc.

- Le développement d’une certaine dextérité et un travail sur la précision (pour passer le fil dans l'aiguille, l'aiguille dans le trou, etc.). La motricité fine est donc bien au rendez-vous !

- Le respect des étapes décrites sur le mode d'emploi.

- La planification des gestes pour arriver au résultat voulu.

- Le développement de la concentration.

- Le travail sur la coordination œil-main : l'enfant doit apprendre à coordonner ses gestes pour qu'ils se déplacent à l'endroit prévu par ses yeux (dans quel trou piquer ? faut-il coller la pièce un peu plus à droite ? est-ce que je suis bien passé dans tous les trous prévus ? etc.).

L’aspect pratique est lui aussi très satisfaisant.

Le kit est facile à transporter grâce au cordon attaché sur son couvercle.

Lors de la première ouverture, les éléments sont bien organisés dans la boite (à l'intérieur de petits sachets distincts), on s’y retrouve sans difficulté.

Une seule suggestion pour parfaire l’ensemble : mettre une note qui rappelle aux parents que les ciseaux ne sont pas fournis (même si ça parait logique, certains parents pourraient ne pas y penser…).

CONCLUSION

Gaby la grenouille est un très chouette kit de loisir créatif. Peu onéreux, esthétiquement convaincant, très amusant et simple d’utilisation… On ne peut que le conseiller vivement !

Grâce au matériel bien conçu et facile à manipuler, les enfants qui n’ont jamais fait de couture pourront eux aussi obtenir un résultat à la hauteur de leurs espérances (un petit coup de main d’un adulte n’est cependant pas à exclure !).

Un jeu de création qui développe de belles compétences et procure joie et fierté aux couturiers débutants.

Astuce éducative

Si votre enfant est un as de la couture, n’hésitez pas à cacher le mode d’emploi et voyez s’il parvient à fabriquer Gaby à l’aide de sa seule déduction.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.