Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Le principe de Let Stick est très simple : remporter le plus de points, en collant des lettres un peu partout autour de soi. Concrètement, chaque joueur choisit une plaquette de 16 lettres qu’il devra coller sur les objets qui l’entourent. Pour pouvoir coller une lettre sur un objet, il faut que le nom de cet objet commence par la lettre choisie. Par exemple : le T peut être collé sur une tasse ou une télévision. Dès que le jeu commence, tout le monde court placer ses autocollants sur les objets de son choix. La partie se déroule dans une ou plusieurs pièces différentes. C’est alors parti pour une véritable course endiablée à travers toute la maison !
Quelques règles doivent être observées pendant la partie. Il est interdit de coller deux lettres de la même couleur l’une après l’autre. Un mot commencé ne peut être complété que par un autre joueur. Chaque fois qu’une lettre est placée, le joueur a l'obligation de prononcer à haute voix le nom de l’objet sur lequel il l’a collée. On ne peut écrire qu’un seul mot par objet. Les autocollants ne collent que sur les surfaces lisses. Si un autocollant se décolle d’un objet (ou refuse de s’y coller), on considère que l’objet ne convient pas et qu’il faut en choisir un autre.
La partie est finie lorsque l’un des joueurs est parvenu à coller les 10 lettres de sa planche. Les points sont alors comptés et celui qui en a le plus gagne la partie. Le jeu se joue en 3 manches.
Let Stick est un jeu dont le principe tout comme le design sont très sympathiques. Sans être vraiment jolie, la boite d’emballage est drôle et colorée. Même les pictogrammes qui définissent l’âge et le nombre de joueurs ont été soigneusement travaillés… Les planches de lettres sont également bien colorées. Il n’y a ni dessin ni déco particulière, mais ça ne manque pas – ce n’est pas ce que nous attendons de ce genre de jeu. Ce design à la fois simple et soigné plait aux enfants (de 7 ans et plus) et aux adultes.
Le prix de Let Stick est raisonnable. Moins cher qu’un jeu de plateau, mais tout aussi amusant… Chez Jouons malin, nous estimons que les 15 € se justifient totalement, surtout lorsqu’on sait que ce jeu a de réelles vertus éducatives.
Concernant l’aspect éducatif, justement, la stratégie est au rendez-vous puisque les joueurs doivent choisir leur planche de lettres… Mieux vaut éviter celle qui contient le Q ou le H. Le joueur le plus observateur et rapide sera le mieux servi… Les bons joueurs réserveront bien sûr les planches les plus faciles aux enfants !
Une autre stratégie intéressante concerne le calcul final des points. Les points étant attribués au joueur qui finit un mot, les participants ont tout intérêt à anticiper pour essayer de finir les mots des autres ! Cette règle de jeu est très intéressante, car elle permet aux plus jeunes (qui n’ont pas l’expérience ou la rapidité de leurs parents) de gagner des points en plaçant une seule lettre. Prenons l’exemple de nos testeurs : si Raphaël (13 ans) commence un mot suivi par son papa puis sa maman, et que Louise (8 ans) place la toute dernière lettre, c’est bien elle qui gagnera les 4 points au final !
Le jeu est vraiment très amusant… D’abord perplexes, nos testeurs et leurs parents ont été charmés ! Ils ont adoré le côté très dynamique de l’activité. Let Stick fait bouger la famille et les amis…On est donc bien loin des jeux de société « statiques ».
Ses qualités éducatives et ludiques en font une vraie partie de plaisir. Le fait que les plus jeunes enfants sont également susceptibles de gagner la partie ajoute encore à l’ambiance générale. Les petits monstres ne sont pas frustrés et ne trainent pas la patte ! D’autre part, un joker peut aussi venir en aide aux plus jeunes enfants… Autant d’aspects qui rendent le jeu attrayant aux yeux de nos petits !
Un mot sur la solidité du matériel : les stickers sont solides si on les utilise conformément à la notice. Nos familles testeuses nous ont cependant fait remarquer que la partie transparente de la planche adhère parfois au sticker quand on tente d’enlever celui-ci. Plutôt embêtant puisqu’on perd du temps à décoller cette pellicule transparente ! Et par la suite, le sticker ne peut pas réintégrer sa planche puisqu'il y a un trou à sa place. Nous vous suggérons donc de mettre du papier collant à l’arrière de la planche dès que vous apercevez qu’une partie de celle-ci se décolle.
Autre petit bémol : les stickers se collent facilement sur les surfaces lisses, mais peuvent s’avérer difficiles à décoller. Il ne faut surtout pas essayer de les décoller en les grattant ou en les pliant ; ça les abîmerait.
Les couleurs sont bien étudiées et facilement distinguables. On retient donc aisément que tel joueur a placé telle lettre de telle couleur.
Le jeu est facile à comprendre, facile à jouer et facile à transporter (vraiment léger et peu encombrant) ! La notice est traduite dans 6 langues différentes.
Enfin, un détail que l’équipe de Jouons malin apprécie particulièrement : Let Stick est un produit européen fabriqué en Espagne. Nous encourageons vivement cette démarche de proximité !
Let Stick est un jeu de lettres et de vocabulaire très différent des autres. Loin des jeux sérieux et silencieux, celui-ci est actif et dynamique. Le corps bouge autant que la pensée ! Chez Jouons malin, nous apprécions Let Stick pour ses qualités à la fois ludiques et éducatives et nous avons été conquis par le fait que les plus jeunes enfants bénéficient des mêmes chances de gagner la partie !
En fin de partie, demandez aux enfants de réécrire sur un papier tous les mots qui ont été proposés. De cette manière détournée, vos enfants réviseront leur orthographe sans rechigner !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.