• 1 plateau
  • 9 cartes défis
  • 20 pions
  • Les règles du jeu
Les WiniSmart
Weelingua

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

8 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire-Langage--

PRIX MOYEN

19.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 6

TAGS

Coopération | Jeu de société | Sans pile
  • Design moderne et coloré
  • Netteté des impressions
  • Solide
  • Univers sympathique
  • Parties variées
  • Jeu coopératif
  • Se joue en anglais ou en français
  • Outil ludo-pédagogique
  • Stimule les compétences sociales
  • Apprentissage de l’anglais
  • Démarche de pédagogie positive
  • Développe le langage expressif
  • Développe la compréhension
  • Stimule la coordination motrice
  • Stimule la motricité globale
  • Développe la mémoire
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Variante pour les équipes
  • Facile à utiliser
  • Ressources sur le verso des cartes
  • Matériel complémentaire en ligne
  • Rangement aisé
  • Quelques zones d’ombre dans les règles
  • Nécessite minimum un joueur qui maitrise l’anglais pour aider et corriger les autres.
  • 1 traduction problématique

Description

Contexte : Suite au Brexit, l’un des WiniFutés a dû se rendre à Londres. Isolé de ses coéquipiers, il a été fait prisonnier par le terrible Winichipeur. 

But du jeu : Les WiniFutés vont devoir traverser la ville de Londres en relevant des défis collectivement afin de retrouver leur ami. Mais attention : Winichipeur ne le laissera pas partir si facilement. Pour leur compliquer la tâche, il a recruté une armada de méchants, composée de singes-ninjas, tortues zombies et autres mouches tsé-tsé.

Déroulement : Les joueurs commencent en bas du plateau et doivent monter jusqu’au niveau du métro londonien. Pour cela, ils avancent case par case, en évitant les pièges et en relevant le défi associé au numéro figurant sur chaque case.

Les défis peuvent être résolus en français, en anglais, ou dans les deux langues.

Si les joueurs répondent correctement, ils avancent sur le plateau. Sinon, c’est le Winichipeur qui progresse sur sa barre personnelle.

Fin du jeu : Lorsque les WiniFutés arrivent dans le métro londonien, ils relèvent les défis qui s’y trouvent afin de retourner les cartes qui figurent sur les cases et d’essayer de trouver celle qui cache leur ami. S’ils y parviennent avant que le Winichipeur ait atteint le haut de sa barre, ils remportent la partie. Dans le cas contraire, c’est le Winichipeur qui gagne la partie.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les WiniSmart est un jeu à l’apparence soignée, rempli de couleurs vives et attrayantes. 

La ville de Londres est représentée tant sur la boite que sur le plateau de jeu où figure un plan fidèle. On retrouve également des symboles faisant référence à la culture londonienne sur les cartes à jouer. Partout, les illustrations sont joyeuses (personnages souriants, à l’air malicieux, etc.), nettes et modernes. Elles plaisent aux joueurs de tous les âges.

La police d’écriture choisie pour figurer sur les cartes est agréable à lire. Enfin, les règles du jeu sont exposées dans une notice imprimée en couleurs, décorée d’un paysage londonien et accompagnée d’exemples illustrés ainsi que de quelques personnages WiniFutés pour égayer le tout.


Solidité

Rien à redire concernant la solidité du jeu Les WiniSmart. La boite est de bonne qualité tout autant que son contenu. Le plateau et les jetons sont fabriqués en carton épais recouvert d’une pellicule protectrice. Les cartes ont la solidité des cartes à jouer traditionnelles. Quant aux règles du jeu, elles sont imprimées sur une feuille de papier glacé qui leur octroie une qualité suffisante au vu de leur utilité.

Ludisme

Les WiniSmart est un jeu qui arrive à la suite d’un premier opus intitulé : Les WiniFutés et la légende de Savia. Ces deux jeux nous plongent dans l’histoire des WiniFutés, une bande de geckos bien sympathiques dont l’objectif est de rentrer sur la terre de leurs ancêtres : le fameux Monde de Savia. Malheureusement, WinEnglish – l’un des personnages de la bande – a dû rentrer en Angleterre suite à l’annonce du Brexit. Séparé des siens, il s’est retrouvé prisonnier du méchant Winichipeur, bien résolu à empêcher les WiniFutés de retourner chez eux…

Fournie dans le livret de règles, l’histoire des WiniFutés contextualise la quête à accomplir. Grâce aux explications, les joueurs s’imprègnent de l’histoire, identifient directement qui sont les gentils et les méchants et comprennent mieux ce qu’ils ont à faire. Ils embarquent donc avec enthousiasme dans l’aventure de ces geckos drôles et attachants, tout en gardant bien en tête l’objectif du jeu : délivrer le WiniFuté qui a été kidnappé. 

En plus de fournir un univers dans lequel les joueurs aiment se plonger, Les WiniSmart sait comment entretenir le plaisir du jeu. Ici, la place accordée au hasard est importante. Les défis à relever, les endroits où sont placés les pièges et la cachette du prisonnier changent à chaque partie, ce qui évite toute lassitude.


La dimension coopérative est également source de joie ; jouer tous ensemble pour atteindre le même objectif, ça change des jeux compétitifs et c'est plutôt sympa ! On apprécie aussi que le jeu permette de réellement mélanger des joueurs d’âges différents. Les plus jeunes ou ceux qui ne parlent pas anglais peuvent sans problème rejoindre les joueurs plus expérimentés, car non seulement ils pourront sélectionner un niveau de difficulté plus facile, mais en plus, ils pourront relever n’importe quelle épreuve en français s’ils ne se sentent pas à l’aise en anglais.


Attention : Au contraire d’un jeu de société sans objectif pédagogique précis, Les WiniSmart vise avant tout la réalisation d’apprentissages langagiers, que ce soit en français ou en anglais. Bien qu’elles soient divertissantes, les épreuves linguistiques occupent une part centrale du temps de jeu au risque de déplaire aux joueurs moins axés sur les apprentissages. Les WiniSmart sera donc classé dans la catégorie des outils ludo-pédagogiques plutôt que des jeux purement récréatifs.

Qualités éducatives

Les qualités éducatives du jeu Les WiniSmart sont nombreuses.

Comme tous les jeux coopératifs, Les WiniSmart encourage la coopération entre les joueurs. Pour réussir à délivrer WinEnglish et gagner la partie, les enfants apprennent à jouer ensemble en suivant un objectif commun. Ce faisant, ils développent la cohésion de groupe.

Les défis ont été pensés pour passer en revue plusieurs composantes de l’apprentissage d’une langue étrangère. En pratiquant la fluence verbale (citer le plus de mots relatifs à une catégorie précise), les joueurs s’entrainent à utiliser les mots connus. Par conséquent, ils améliorent leur mémoire lexicale. En s’amusant avec les associations de mots, les joueurs développent leur lexique et retiennent d’autant mieux les mots de vocabulaire qu’ils peuvent les relier à d’autres mots qui ont du sens. En complétant une phrase à tour de rôle et en s’assurant qu’elle ait du sens, les joueurs développent leurs compétences syntaxiques et leur expression orale. En répétant des phrases dont la prononciation est compliquée, ils améliorent leur articulation. Avec « Guess my number », ils entrainent le vocabulaire relatif aux nombres, tandis que « Memory test » implique de comprendre et répondre à des questions relatives à l’environnement immédiat. Cela travaille donc la mémoire visuelle, mais aussi le langage expressif et réceptif. En outre, les mimes développent le vocabulaire, tout en encourageant la motricité globale, la coordination des mouvements et la pensée symbolique.

Le travail de l’anglais proposé dans Les WiniSmart est donc très complet, d’autant plus que les champs lexicaux abordés sont riches (le sport, les animaux, les vêtements, les verbes, etc.). À ce sujet, précisons que les consignes des défis sont écrites en français. Le jeu est donc davantage orienté vers la pratique de l’anglais en partant du français que l’inverse. Cependant, il reste tout à fait accessible pour un joueur anglophone qui souhaiterait exercer des savoirs dans sa langue maternelle ou en français.

Précisons enfin que la diversité des défis proposés permet de travailler de multiples autres compétences transversales, comme la mémoire, l’observation, l’écoute ou l’imagination.


Conception technique

Les WiniSmart est un jeu qui encourage la pédagogie positive. Les différents niveaux de difficulté permettent à chacun d’y trouver son compte, quel que soit son niveau de confiance ou de connaissance de l’anglais. Les bonus débloqués étant liés au niveau de difficulté choisi, les joueurs se sentent encouragés à sortir de leur zone de confort et à tenter des épreuves plus corsées que celles vers lesquelles ils seraient spontanément allés.

Les règles sont claires, mais laissent planer quelques zones d’ombres qui ouvrent la voie aux discussions (et parfois, aux contestations !). Par exemple : doit-on définir le niveau de difficulté d’un défi avant de l’essayer ou peut-on essayer le défi et valider le niveau en fonction des réponses données ? On déplore également une faute de frappe ou d’orthographe dans les règles.

Les WiniSmart propose une version en équipe dans laquelle des groupes de 2 ou 3 joueurs peuvent s’affronter. La coopération reste de mise au sein des équipes, tandis que c’est la compétition qui s’installe entre elles. Le jeu devient alors beaucoup plus stratégique. 


À propos de l’apprentissage de l’anglais, notons que le contenu des épreuves correspond bien à la tranche d’âge visée par le jeu. Pour que celui-ci soit entièrement efficace, il faudrait cependant qu’il soit joué en présence d’un partenaire maitrisant parfaitement l’anglais et qui pourrait aider ou rectifier si nécessaire. C’est d’autant plus important que la prononciation ne peut pas être vérifiée et que sans une aide plus experte, les joueurs risquent de se conforter dans une mauvaise maitrise de la langue. 


Enfin, soulignons la facilité d’utilisation du jeu. Des exemples sont donnés sur chaque carte défi afin de bien comprendre ce qui est demandé. Quant aux pièges et aux bonus, ils sont de la même couleur afin de savoir avec certitude quel bonus annule quel piège. Le verso des cartes défis propose également un ensemble d’informations culturelles et d’explications relatives au vocabulaire et à la phonologie anglaise. On y trouve aussi des QR codes renvoyant à du vocabulaire thématique disponible en ligne. Ces ressources améliorent véritablement l’apprentissage. Seule la traduction de Titi et Grosminet nous pose problème, dans le sens où elle n’est pas complète.


Utilisation pratique

Les WiniSmart est un jeu particulièrement facile à installer et jouer. Une fois la partie terminée, tout se range aisément dans la boite dont la taille idéale trouvera sans problème une place dans une armoire ou sur une étagère, et dont le conditionnement intérieur facilite le rangement ordonné des pièces.

CONCLUSION

Belle réussite que ce jeu coopératif qui combine un design moderne et coloré avec une histoire convaincante et de sérieux atouts éducatifs. On aime la facilité avec laquelle on peut se mettre à jouer, les différents niveaux de difficulté et la variante en équipe qui permettent de répondre à tous les besoins. De quoi développer de nouveaux apprentissages en anglais ou améliorer son français tout en s’amusant !

Astuce éducative

Si votre enfant est âgé de moins de 8 ans, proposez-lui de jouer aux WiniSmart en français, pour améliorer la maitrise de sa langue maternelle !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.