Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Petite boite contenant de quoi fabriquer 5 créatures chimériques en assemblant les 3 parties de leur corps à l’aide d’attaches parisiennes. Deux baguettes en bois permettent ensuite d’articuler les créatures pour s’amuser à se raconter des histoires ou s’en servir pour faire des ombres chinoises.
Les créatures à reconstituer sont :
Composées de couleurs éclatantes, les différentes pièces de ce jeu affichent un design assurément soigné. On apprécie la précision de l’impression et les détails présents sur chaque créature : ongles acérés pour le dragon chinois, écailles sur le serpent de mer, plumes dessinées avec soin pour le serpent à plumes, détails du visage de Pégase. On voit bien qu’il y a eu un réel travail de la part du dessinateur, et ça fonctionne puisque les illustrations invitent à rêver. Notons également que tous les bords sont soigneusement découpés et parfaitement lisses. Quant aux bâtonnets en bois, ils sont collés au verso des créatures afin de ne rien gâcher de leur beauté.
Le fabricant a pris soin de glisser dans la boite un sachet qui absorbe l’humidité. Les pièces en carton arrivent donc bien à plat, sans avoir gondolé. Les attaches parisiennes sont quant à elles contenues dans un sachet en plastique afin qu’elles ne griffent pas les autres éléments. Pas de mauvaise surprise, donc, à l’ouverture de la boite de jeu.
Les créatures sont réalisées en papier cartonné, imprimé et recouvert d’une pellicule de protection. Le carton n’est pas épais et se déchirera si on n’en prend pas soin. Les chimères articulées ne sont pas prévues pour être utilisées de manière intensive, comme on le ferait d’une figurine en plastique ou en bois. Elles servent à conter des histoires et nécessitent par conséquent une manipulation douce. Pour pouvoir les garder dans le temps, il faudra veiller à les tenir loin des petites mains maladroites ou trop impulsives.
Les trous prévus pour mettre les attaches parisiennes ne sont pas placés trop près des bords, ce qui limite les risques de déchirure. Toutefois, à nouveau, on évitera de faire et défaire trop souvent les créatures au risque que les attaches parisiennes endommagent irrémédiablement le carton.
Notons le soin accordé aux bâtons en bois, collés avec un point de colle forte puis maintenus en place par une languette autocollante supplémentaire. Une double précaution pour éviter qu’ils se détachent.
Terminons en mentionnant la solidité de la boite de rangement. Épaisse, elle protègera bien les créatures rangées à l’intérieur.
Les chimères articulées, c’est typiquement le genre de petite boite-cadeau que l’on choisit pour faire plaisir à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête. Une petite attention qui offre de quoi s’amuser quelques instants, que l’on range ensuite, puis que l’on ressort avec plus ou moins de régularité, pour une utilisation ponctuelle ou spécifique. Le soir, par exemple, c’est le jouet idéal pour se raconter calmement des histoires fantastiques, comme on le ferait avec des marionnettes. Grâce à leurs bâtonnets et leurs silhouettes parfaitement découpées, ces jolies chimères constituent également le support idéal pour s’amuser à concevoir des spectacles d’ombres chinoises. Enfin, certains préféreront simplement les reconstituer puis trouveront beaucoup de plaisir à les exposer à hauteur des yeux.
Ce jouet a beau être simple, il stimule malgré tout de nombreuses compétences.
- La motricité fine est stimulée dès que l’enfant manipule les pièces nécessaires pour recomposer les chimères. Il travaille la précision de ses doigts, entraine la pince de son pouce et de son index lorsqu’il attrape les attaches parisiennes, apprend à contrôler ses gestes pour qu’ils soient souples et efficaces.
- Toutes ces manipulations exigent une bonne coordination des yeux avec les mains (pouvoir ajuster ses mouvements en fonction de ce que voient les yeux), de même qu’une bonne coordination des mains et des bras lorsqu’il s’agit d’attraper les deux baguettes et d’articuler la créature de sorte à lui donner vie.
- La créativité est encouragée en laissant l’enfant mélanger les morceaux de chimères pour composer des créatures différentes des 5 initialement prévues par le fabricant.
- Enfin, l’imagination est bien évidemment au rendez-vous dès que l’enfant donne vie à son monde imaginaire en inventant des histoires. Ce faisant, il développe également son langage, lorsqu’il accompagne ses gestes par la parole, qu’il explique ce qu’il fait, qu’il décrit les périples vécus par les créatures fantastiques.
Rien à redire de la conception technique.
Les créatures chimériques sont bien choisies. Elles font parties de celles que l’on retrouve dans de nombreux contes et légendes, et ce, dans différentes cultures.
Une fois reconstituées, les chimères mesurent entre 20 et 30 cm. L’enfant n’est pas déçu de manipuler quelque chose de trop petit, tout en n’étant pas non plus encombré par des éléments trop grands. Quant aux bâtonnets, ils l’aident à diriger les créatures avec facilité. Seule petite remarque à propos du matériel : on aurait apprécié deux attaches parisiennes supplémentaires, à utiliser en cas de perte.
Avec leurs bords nettement dessinés, leurs formes particulières et certaines parties évidées, Les chimères articulées conviennent particulièrement pour des ombres chinoises. Le résultat obtenu s’avère bluffant et plait beaucoup aux petits comme aux grands.
Enfin, soulignons les extrémités plates des bâtonnets en bois qui permettent d’éviter les accidents de manipulation.
Les chimères articulées n’exigent aucune disposition spécifique. On y joue aussi longtemps que souhaité, en se limitant aux 5 créatures ou en les associant à d’autres jouets. Le jeu s’arrête facilement et ne prend pas de place. Et une fois terminé, tout se range en un clin d’œil dans la boite prévue à cet effet !
Les chimères articulées sont un petit jouet bien conçu et particulièrement pratique à utiliser ! On aime la qualité des illustrations qui permettent de composer 5 créatures aux couleurs vives. On aime aussi beaucoup la possibilité de mélanger les parties des chimères pour donner naissance à de nouvelles créatures farfelues, mais tout aussi magiques que les premières. Étant donné la fragilité des pièces en carton, on veillera à les manipuler avec soin, en les réservant pour les moments de jeux calmes.
Voici un jeu parfait pour titiller la curiosité de votre enfant et lui donner envie d’en savoir plus sur les créatures représentées. Et si vous en profitiez pour lire les contes et légendes qui se rapportent à Nessie, Pégase et compagnie ?
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.