• 24 cartes
Les animaux de la forêt – Memory
Petit Collage

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

18.90 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 4

TAGS

Écologique | Jeu de société | Sans pile
  • Illustrations soignées
  • Animaux faciles à reconnaitre
  • Animaux bien choisis
  • Cartes solides
  • Cartes faciles à attraper
  • Jeu classique
  • Parties rapides
  • Forme originale des cartes
  • Stimule la mémoire visuelle
  • Stimule le repérage spatial
  • Stimule l’analyse visuelle
  • Stimule le vocabulaire
  • Règles flexibles
  • Jeu écologique
  • Boite un peu fragile

Description

Les animaux de la forêt est un jeu de mémoire classique. Pour y jouer, il suffit de déposer toutes les cartes sur la table, faces cachées. Le premier joueur en retourne deux. Si les dessins sont identiques, il gagne la paire et peut rejouer. Si les dessins sont différents, il remet les deux cartes, faces cachées. C'est alors à l'autre joueur de jouer.

La partie est finie lorsqu'il n'y a plus de cartes sur la table. Le joueur qui en a remporté le plus a gagné.

Comme son nom l’indique, ce Memory concerne le thème des animaux de la forêt. Il compte 24 cartes, soit 12 paires d’animaux à former : hibou, ours, oiseau, lapin, cerf, papillon, renard, loup, hérisson, canard, écureuil, et raton laveur.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les cartes de ce jeu plaisent beaucoup aux enfants et à leurs parents. Les illustrations sont à la fois douces, un peu naïves et très efficaces. Les plus jeunes n’ont aucune difficulté à identifier les animaux mis en scène : l’écureuil qui tient un gland, le loup qui hurle sous les étoiles, l’oiseau qui tient une cerise dans son bec, etc.

Solidité

Bien que la boite soit un rien fragile, les cartes, elles, sont très solides. Aucun danger de les abîmer à condition de les utiliser dans des conditions appropriées.

Ludisme

D’une manière générale, Les animaux de la forêt remporte un franc succès auprès des plus jeunes. Chaque enfant (ou presque !) est fan des jeux de mémoire à une période ou l’autre de sa vie. Ce jeu conviendra alors particulièrement bien, car ses cartes sont belles, faciles à interpréter et originales. Étant donné que tout le monde sait comment jouer au Memory, les joueurs peuvent se lancer dans la partie sans avoir besoin de longues explications. Retenons toutefois qu’il s’agit d’un jeu de société : on y joue, on le range et on y revient plus tard !

Qualités éducatives

Les animaux de la forêt est un jeu qui développe la mémoire, et plus particulièrement la mémoire visuelle. Quand l'enfant repère les cartes placées sur la table (quelle carte à quel endroit, à côté de quelle autre carte, etc.), il développe aussi son repérage dans l'espace. Lorsqu’il retourne deux cartes et vérifie si elles sont identiques, il entraine son analyse visuelle. Enfin, l’enfant travaille son vocabulaire en prononçant à haute voix le nom de l'animal trouvé. Les qualités éducatives de ce jeu sont donc multiples.

Conception technique

Techniquement, Les animaux de la forêt est irréprochable !

Les paires sont suffisamment différentes les unes des autres pour que les enfants les distinguent aisément. Les animaux représentés sont vraiment des animaux de la forêt. On y retrouve des animaux bien connus et d’autres moins familiers. Tous restent malgré tout à la portée des enfants.

Comme tout Memory, celui-ci présente une certaine flexibilité. Le niveau de difficulté peut être adapté au niveau des joueurs, par exemple, en proposant moins de paires pour les plus jeunes, puis en augmentant leur nombre au fur et à mesure qu'ils s'améliorent.

Enfin, Les animaux de la forêt est respectueux de l'environnement puisqu’il est conçu à base de matériaux recyclés et d’encre végétale.

Utilisation pratique

Ce jeu est également simple et pratique.

Grâce à leur forme particulière, les cartes sont faciles à attraper (même pour les toutes petites mains !). Après usage, on les range sans problème dans la boite, et d’autant plus facilement si on enlève le faux fond qui prend de la place inutilement. Quant aux parties, elles sont rapides puisqu'elles durent généralement une petite dizaine de minutes.

CONCLUSION

Un Memory est un Memory et celui-ci ne révolutionne pas le genre ! Néanmoins, nous sommes ici en face d’un très beau jeu, à la fois simple et efficace.

Les jeunes enfants apprécient particulièrement les cartes en forme de feuilles d’arbre et les animaux qui sont doux, naïfs et facilement identifiables.

Le jeu est simple à comprendre et les parties sont courtes… Idéal donc pour une activité « intermédiaire » (entre le bain et le repas, comme dernier jeu avant la nuit, etc.).

Astuce éducative

Voilà une occasion rêvée d’intéresser votre enfant aux animaux qui vivent en forêt !

Expliquez-leur ce que vous savez de leur mode de vie et complétez l’information ensemble en piochant dans des livres, en grappillant des vidéos sur Internet, ou en partant en observation dans la nature !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.