• 1 plateau de jeu
  • 1 dé rond
  • 1 château à construire
  • 1 sablier
  • 40 cartes questions
  • 24 cartes récompenses
  • 1 pion
Le jeu du Prince de Motordu
Nathan

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7-12

COMPÉTENCES

Scolaire-Réflexion-Langage-

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2-4

TAGS

Jeu de société | Médaillé | Original | Sans pile
  • Plateau 3D
  • Dé rond
  • Illustrations comiques
  • Univers du Prince de Motordu
  • Parties rapides
  • Notice facile à comprendre
  • Plusieurs adaptations possibles
  • Niveau de difficulté variable
  • Questions variées
  • Très éducatif
  • Développe le vocabulaire
  • Développe la fluence verbale
  • Stimule la lecture
  • Stimule la flexibilité mentale
  • Parfait pour les enfants « Dys »
  • Château plus fragile
  • Enfants vite lassés
  • Présence permanente d’un adulte
  • Peu de jeux de mots différents
  • Trop compliqué pour 6 ans

Description

Le jeu du Prince de Motordu est un jeu de société pour 2 à 4 joueurs. 

Il permet de travailler le vocabulaire et les prérequis à la lecture-écriture (conscience et manipulation des syllabes, des lettres et des rimes). Le but du jeu est de gagner le plus de points possible.

Le dé est jeté dans le château en carton, grâce au trou qui se trouve dans le toit du château. La porte par laquelle il ressort indique le type de question qui sera posée à l'enfant. S'il sort par la porte bleue, c'est l'épreuve des syllabes (trouver un mot qui comprend une syllabe précise), la porte orange correspond à l'épreuve des initiales (trouver un mot qui commence par...), la porte rose à l'épreuve des rimes (trouver des mots qui riment avec...) et la porte verte au jeu des mots (trouver plusieurs mots sur un thème). Le chiffre sur le dé indique de combien de cases le pion du prince de Motordu peut avancer. La case sur laquelle il s'arrête donne le thème de la question (un prénom de fille, quelque chose de rouge, etc.). Cela donne donc, par exemple, « trouve un mot qui rime avec chaussette et qui existe en rouge ».

Plusieurs variantes existent, en fonction du nombre de joueurs, de leur âge, ou du temps de partie souhaité.

ANALYSE

Esthétiquement parlant, le jeu du Prince de Motordu n’est pas particulièrement poétique, mais il plait beaucoup aux enfants. Les illustrations qui figurent sur la boite et les cartes sont drôles et colorées et le château en 3D donne du caractère et de l’originalité au plateau.

Le prix du jeu correspond au prix standard des jeux de société. Le rapport qualité-prix est plutôt bon en regard des nombreuses qualités offertes par le jeu. D’un point de vue pratique, le jeu est très bien conçu. Il fait référence au Prince de Motordu qui est, au départ, est un héros de livre. Cette référence met les enfants en confiance. En plus, les parties sont rapides et la notice facile à comprendre. Concernant l’emballage, rien à redire ! La boite est assez grande pour tout ranger et son format standard lui donne sa place dans toutes les armoires.

Le jeu est assez solide. Il faut cependant manipuler le château avec soin et délicatesse si l’on souhaite le garder durant plusieurs années. Le carton est un peu trop faible pour résister aux gestes brusques et impatients des plus jeunes enfants.

Concernant l’amusement, le jeu du Prince de Motordu a des points forts et quelques faiblesses.

Du côté des points forts, il faut évoquer un des éléments clés du jeu : le dé, rond comme une bille ! Les enfants l’adorent d’autant plus qu’on ne s’en sert pas comme d’un dé traditionnel ; on le laisse tomber à travers le toit du château et il ressort par l’une des portes colorées.

Autre point fort : les illustrations et les cartes à jouer, qui sont drôles visuellement (dessins rigolos) et verbalement (jeux de mots).

Du point de vue du jeu proprement dit, l’équipe de Jouons malin a apprécié que le niveau de difficulté soit suffisamment relevé pour amuser les adultes ; même si ceux-ci ont globalement plus de facilité que les enfants.

Enfin, nous avons remarqué avec plaisir que les épreuves étaient très variées et que nous risquions peu d’être confrontés deux fois à la même question, puisqu’elles sont constituées (1) du thème selon la case sur laquelle le pion s'arrête et (2) du type de question selon la porte d'où sort le dé.

Parallèlement à ces points forts, nos jeunes testeurs et nos experts ont pointé plusieurs faiblesses. 

À cause de sa forte composante éducative, la plupart des enfants se lassent assez vite de ce jeu de vocabulaire. Même s’ils doivent chercher des mots différents en réponse à chaque question, la tâche à réaliser reste la même. Au bout de quelques tours, les enfants ont donc tendance à décrocher.

Nos testeurs nous ont également indiqué qu’ils ont souvent eu besoin de leurs parents pour avancer dans la partie. Effectivement, l’adulte doit être très présent ; pour venir à bout d’une épreuve, donner des explications supplémentaires, adapter les consignes au niveau des joueurs ou remotiver les participants. Cette presque omniprésence des adultes peut frustrer les enfants et leurs parents (qui ne pourront pas profiter de la partie pour s’affairer à autre chose…).

Ce jeu de réflexion peut aussi devenir rébarbatif parce qu’il exige la mise en pratique de savoirs et de compétences scolaires… Certains enfants ne s’en amuseront donc pas.

Enfin, notons que seules 19 cartes récompenses contiennent des jeux de mots. Après plusieurs parties, les joueurs sont amenés à piocher les mêmes cartes et savent à quoi s’attendre. Nous aurions apprécié disposer de plus de jeux de mots différents.

D’un point de vue strictement éducatif, ce jeu est une merveille ! Son apport est essentiellement verbal, puisqu’il s’agit de jouer avec les mots.

Les cartes récompenses sont ponctuées de jeux de mots basés sur des confusions de sons. Grâce à elles, l'enfant s'amuse des déformations dans les mots ou les expressions. Son attention est volontairement portée sur le langage oral, qu'il analyse et améliore.

L’enfant apprend aussi de nouveaux mots en cherchant la réponse aux épreuves et en écoutant les propositions des autres joueurs. Il réactualise également le vocabulaire qu’il possède déjà (ce qui favorise la mémorisation à long terme).

Pour répondre à chaque question, l'enfant dispose d’un laps de temps déterminé par le sablier. Il doit donc répondre rapidement. Outre la vitesse d’exécution, cet aspect travaille les compétences de fluence verbale ; c'est-à-dire à la possibilité de faire appel rapidement au vocabulaire stocké dans la mémoire. Chaque fois qu'il le fait de cette manière, le joueur le mémorise plus profondément et l'automatise davantage.

Le jeu du Prince de Motordu favorise également la lecture : le joueur qui gagne une carte récompense peut la lire à haute voix. Le plus souvent, cette carte propose un jeu de mots qui met en lumière une difficulté rencontrée par le lecteur débutant (confusion des consonnes « p » et « b » dans l’expression « poule de neige » ; confusion des sons « aux » et « eux » dans l’expression « les personnes âgées ont des chevaux blancs »…).

Du fait de la multiplicité des consignes et des thèmes, ce jeu encourage également la flexibilité mentale et enrichit la culture générale des joueurs… Les enfants font appel à leurs propres connaissances et profitent de celles des autres. C’est donc tout bénéfice !

Les experts de Jouons malin apprécient aussi le choix des thèmes, même si certains peuvent être plus compliqués pour les enfants plus jeunes (6 ans).

Le Prince de Motordu est un jeu qui convient idéalement aux enfants « dys » (dyslexiques ou dysorthographiques). Nous l’avons testé avec des enfants en difficulté d’apprentissage et ceux-ci l’ont beaucoup apprécié. L’humour permet effectivement de « désamorcer » beaucoup de difficultés et de craintes liées à l’usage du vocabulaire.

CONCLUSION

Le jeu du Prince de Motordu est un jeu éducatif de qualité, qui développe le langage verbal des enfants. Son plateau en 3D, ses illustrations, ses jeux de mots et son dé tout rond font sensation auprès des joueurs. Toutefois, ils ont tendance à s’en désintéresser après plusieurs minutes, en raison du côté très répétitif du jeu.

Astuce éducative

Suivez le conseil de notre orthophoniste (logopède) : pour travailler l’orthographe de votre enfant, demandez-lui de répondre aux épreuves par écrit ! S’il le fait, accordez-lui plus de points !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.