• 72 cartes multiplications
  • 1 synthèse des réponses
  • 1 tableau recto-verso effaçable
  • Règles du jeu
Le jeu des multiplications
GLADIUS ÉDITIONS

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

8 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire---

PRIX MOYEN

15 - 20 $

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Apprentissage de nouvelles tables de multiplication
  • Entrainement des tables connues
  • Tables de 1 à 12
  • Développe des compétences sociales
  • Mémorisation grâce aux codes couleur
  • Niveau de difficulté adaptable
  • Autocorrection à l’aide d’une fiche
  • Feutre effaçable efficace
  • Cartes solides
  • Facile à organiser
  • Durée de jeu flexible
  • Boite de taille adéquate
  • Instructions bilingues
  • Fabriqué au Québec
  • Quelques éléments plus fragiles
  • Peu ludique

Description

Le jeu des multiplications appartient à la Collection Apprendre® de Gladius. Comme son nom l’indique, le jeu se donne pour mission d’entrainer la connaissance des tables de multiplication.

Pour ce faire, le fabricant propose trois variantes :

La course : se joue seul. Le plus vite possible, l’enfant complète le tableau effaçable avec les réponses de calculs piochés.

L'association : se joue seul. Le parent complète un tableau avec les résultats de 9 calculs. L'enfant reçoit 12 cartes parmi lesquelles se trouvent les 9 calculs réalisés. Il doit associer la carte en la posant au-dessus du résultat correspondant, sans se laisser influencer par les 3 perturbateurs.

Jeu en groupe : les cartes sont placées au centre de la table. Les enfants ont les mains dans le dos. L'adulte prononce une réponse à haute voix et les enfants essaient d'être les plus rapides à attraper la carte calcul correspondante.

Il existe également une adaptation pour jouer en classe avec un grand nombre d'élèves.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Le jeu des multiplications a été conçu dans une visée éducative et se veut donc avant tout efficace. On l’aura compris, l’esthétique passe ici au second plan. Le jeu est visuellement très simple : les cartes de calcul sont blanches, seuls les tableaux effaçables sont colorés. Ces tableaux et la fiche réponses sont davantage travaillés, mais dans l’ensemble le matériel n’est ni beau ni laid… On est dans un graphisme tout en neutralité !


Solidité

La solidité du matériel dépendra de l’utilisation qu’on en a : les cartes en carton épais sont solides, mais les tableaux et la fiche réponse sont plus fins et plus fragiles (on en prendra soin si l’on veut les faire durer). Le feutre est très correct, mais attention toutefois à l’effaceur qui s’enlève aisément du capuchon.

Ludisme, plaisir

Soyons réalistes, ce support de multiplications est conçu comme un outil de révision et non comme un jeu désopilant !

Les enfants qui y jouent seuls s’y amusent généralement assez peu… Malgré tout, cet outil est plus ludique et plus sympathique que nos bonnes vieilles méthodes de récitation des tables de multiplication. 

À plusieurs, le jeu prend une dimension plus amusante… Mais inutile de se leurrer, le plaisir reste limité.


Qualité éducative

Du point de vue éducatif, le jeu remplit parfaitement sa mission !

La connaissance des multiplications est bien entrainée : parfait pour améliorer la mémorisation et/ou la récupération des réponses dans la mémoire. L’enfant améliore sa précision et sa vitesse de calcul.

L’outil est également fort appréciable pour la découverte et l’approfondissement des tables encore méconnues (mais on veillera alors à ce que l’enfant joue seul et dispose ainsi du temps nécessaire pour réfléchir, écrire sa réponse et se corriger avec la fiche récapitulative). S’il joue contre le temps ou avec d’autres enfants, le joueur se limitera à entrainer des tables de multiplication déjà bien connues.

Enfin, s’il joue avec ses copains, l’enfant développe des compétences sociales inhérentes aux jeux en société : attendre son tour, respecter les autres, etc.

Conception technique

La conception technique de cet outil de calcul est absolument irréprochable !

L’aspect éducatif a été très bien étudié :

- Les codes couleur permettent d’adapter le niveau de difficulté au niveau de connaissance du joueur et l’aident dans son effort de mémorisation. En effet, chaque table est associée à une couleur reprise sur les cartes calcul, les réponses correspondantes, et la fiche récapitulative.

- En jouant avec toutes les cartes, l’enfant travaille ses tables de 1 à 12. Mais il est aussi possible de ne sélectionner que certaines cartes afin de travailler prioritairement les faiblesses du jeune. De cette façon, le joueur peut consolider ses acquis avant d’approfondir des matières moins bien connues. En y allant doucement, l’enfant prend ses marques, établit ses repères et renforce sa confiance en lui...

- Quand l’enfant s’en sort vraiment bien, on peut choisir de lui compliquer la tâche en retirant les cartes des tables de 1, 2 et 5 (les plus simples) et en travaillant par exemple les tables de 7 et 9 ! Et si on a affaire à un vrai champion, on n’hésite pas à travailler aussi les tables de 11 et 12, habituellement oubliées en Europe où l’on s’arrête à 10. Parfait pour comprendre que faire Ax12 c’est faire Ax10 + Ax2. Au contraire, on peut évidemment décider d’en rester aux 10 premières tables si l’enfant éprouve des difficultés !

- Les cartes sont bien pensées. Chaque face présente à la fois un calcul et la réponse du calcul proposé sur l’autre face. Exemple : sur le recto : calcul 3x6 et réponse 9x6=54 et sur le verso : calcul 9x6 et réponse 3x6=18.

On apprécie que la réponse (qui ne correspond donc pas au calcul présent sur la même face) soit écrite à l’envers ; ainsi l’enfant ne se déconcentre pas avec une réponse non pertinente.

- Grâce à la fiche récapitulative, les enfants peuvent jouer même s’ils ne maîtrisent pas toutes les tables de multiplication. En cas de pépin, le joueur indécis peut consulter cette feuille et progresser dans la partie. On évite ainsi les frustrations et les gênes qui surviennent en cas de trous de mémoire. Autre avantage de cette fiche : l’enfant peut s’autocorriger (on veillera néanmoins à ce que les joueurs ne consultent pas la feuille au moindre soupçon d’hésitation).

L’ensemble du matériel a été très bien conçu : 

Le feutre effaçable fonctionne bien. Évidemment, comme tous les feutres du genre, il n’est pas éternel… Mais comme il est standard, on le remplace facilement. On aime son côté effaçable sur le capuchon et on remarque avec plaisir que l’encre s’efface vraiment (pas de traces accumulées sur les tableaux).

Chapeau bas donc pour la conception de ce jeu fabriqué au Québec !

Utilisation pratique

Rien à redire non plus de l’aspect pratique : les instructions (sur et dans la boite) sont bilingues anglais/français, la boite est d’une taille adéquate et facile à ranger sur une étagère, l’installation du jeu nécessite peu de place et sa durée est flexible (seul, l’enfant peut arrêter à tout moment).

CONCLUSION

Ce jeu n’est certainement pas le plus beau ni le plus amusant… Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Conçu comme un support éducatif, Le jeu des multiplications fonctionne vraiment très bien et permet à l’enfant de travailler ses tables de multiplication avec efficacité.

L’aspect technique nous a véritablement conquis. Le matériel est en effet très bien conçu ; les cartes sont faciles à utiliser, les tableaux et le feutre irréprochables, et la fiche récapitulative d’une aide précieuse. Seuls ou à plusieurs, les joueurs se servent de ce chouette matériel pour progresser dans l’acquisition d’une matière pas forcément très drôle…

Un jeu salutaire, à saluer !

Astuce éducative

Outil sympathique à utiliser à la maison ou en classe en complément aux révisions classiques…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.