• 7 plateaux de jeu
  • 270 cartes mots
  • 2 sacs en tissu
  • Les règles du jeu
La course aux mots
Oxybul éveil et jeux

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

6-12 ans

COMPÉTENCES

Scolaire---

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2-6

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Véritable jeu éducatif
  • Apprécié par les enfants
  • Entraine la lecture (vitesse et précision)
  • Sensibilise à l’orthographe
  • Jeu évolutif
  • Simplicité des règles
  • Plateau modulable
  • Deux jeux différents
  • Difficile pour les nouveaux lecteurs
  • Déséquilibre du jeu avec l’adulte
  • Cartes mots non plastifiées
  • Cartes à détacher soi-même
  • Sacs en tissus peu utiles
  • Boite mal conçue

Description

Conçu par une orthophoniste, La course aux mots est un jeu de rapidité et d’observation, basé sur la lecture de mots. Le principe est simple : chaque joueur reçoit un certain nombre de petits cartons sur lesquels sont écrits des mots fréquents. Pour gagner la partie, il faut avoir déposé tous ses cartons sur les mots correspondants, situés sur le plateau central. La course aux mots propose deux règles différentes et deux niveaux de difficulté. Le premier niveau est destiné aux enfants de 6 à 9 ans. Il contient 120 mots simples, écrits dans tous les sens. Le second niveau est destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Cette fois-ci, 150 mots sont écrits dans tous les sens. Non seulement leur orthographe est plus compliquée (sons complexes, mots irréguliers, etc.), mais en plus, ils sont imprimés avec des polices, des tailles et des couleurs variées.

ANALYSE

Les adeptes du Lynx et autres jeux de rapidité et d’observation se réjouiront. Jouons Malin a enfin trouvé un jeu du même style qui s’intéresse au langage écrit ! Il s’agit de La course aux mots, un jeu éducatif, combinant avec succès plaisir et apprentissage. 

Le principal apprentissage engendré par La course aux mots concerne sans aucun doute la lecture, et plus précisément sa vitesse et sa précision. S’il veut gagner la partie, l’enfant doit apprendre à lire vite. Toutefois, lire vite ne sert à rien s’il y a trop d’erreurs. C’est pourquoi les concepteurs du jeu ont décidé d’entraîner la précision. Ils ont volontairement rempli les plateaux de mots qui se ressemblent et qui sont écrits dans différentes graphies, tailles et couleurs. Le joueur n’a donc pas d’autre choix que d’adapter sa lecture afin qu’elle soit attentive et précise. En outre, soulignons la présence de deux niveaux de difficulté, qui permettent de travailler la lecture des mots simples ou compliqués. Cette manière de faire suit l’évolution naturelle des apprentissages. Le jeu sera donc utilisé plus longtemps.

La course aux mots sert-elle aussi à développer l’orthographe ? Non, si l’orthographe est entraînée, ce n’est que de manière indirecte. En effet, ce n’est pas seulement en lisant plusieurs fois les mots que les joueurs parviendront à les écrire. Mémoriser l’orthographe nécessite un autre type d’apprentissage, qui n’est pas proposé dans ce jeu.

En début d’article, nous vous parlions de l’association réussie entre apprentissage et plaisir. Tous les enfants ayant testé ce jeu se sont beaucoup amusés. À notre plus grand étonnement, ce fut également le cas de ceux qui n’aiment généralement pas lire. Selon eux, le succès du jeu est dû à l’impression de rechercher des mots et non pas de devoir les lire. Ils ont aussi aimé l’excitation de la course l’un contre l’autre. Attention toutefois à cultiver ce plaisir. La tâche n’étant pas si simple, nous ne conseillons ce jeu qu’aux enfants de plus de 7 ans (et non 6, comme indiqué sur la boite). Par ailleurs, le plaisir est aussi diminué lorsque les niveaux de lecture entre les joueurs sont trop différents. C’est le cas, par exemple lorsque parents et enfants jouent ensemble. Si cela se produit, nous vous suggérons de rééquilibrer la partie en distribuant plus de cartes à l’adulte qu'aux plus jeunes.

Quelques mots à présent concernant le matériel de jeu. Tant nos experts que les parents testeurs ont apprécié le plateau qui se décompose en plusieurs hexagones. Disposés différemment à chaque partie, les petits futés ne savent pas apprendre par cœur l’emplacement des mots. Les règles simples à comprendre, à mettre en place et à expliquer constituent un vrai bonheur pour les adultes. Par contre, la finition et la solidité du jeu sont décevantes. L’ensemble du matériel est en carton et s’use rapidement. De plus, les cartes mots doivent être détachées de leur support avant la première utilisation. Au final, le rendu est peu professionnel, certains morceaux de cartons se déchirant dans la manœuvre. Mais notre principale critique concerne la boite de rangement. Une fois les cartons rangés dans les sacs en tissu, il est impossible de la refermer ! La seule solution est d’utiliser les compartiments prévus dans celle-ci. Or, comme ils sont fragiles et bougent facilement, toutes les cartes se mélangent.

CONCLUSION

La course aux mots est un excellent jeu éducatif, conçu pour entraîner les compétences en lecture des enfants, tout en favorisant l’amusement. Toutefois, nous regrettons des lacunes dans la conception matérielle du jeu.

Astuce éducative

Vous avez envie d'en faire un jeu collaboratif ? Rien de plus simple ! Déterminez un temps maximal dans l'intervalle duquel les joueurs, tous ensemble, devront avoir rempli le plateau avec les cartes mots correspondantes.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.