• 1 arbre à monter
  • 18 jetons
  • 4 feuilles « aide-mémoire »
  • 1 livret pédagogique
  • 1 règle du jeu
L’arbre des 4 saisons
Bioviva!

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 4

TAGS

Coopération | Écologique | Jeu de société | Original | Sans pile
  • Esthétique soignée et colorée
  • Apparence originale
  • Attractif
  • Pièces solides
  • 2 variantes de jeu
  • 1 variante collaborative
  • Thème positif
  • Dvp la connaissance des saisons
  • Dvp la reconnaissance des couleurs
  • Stimule le vocabulaire
  • Développe la mémoire visuelle
  • Développe les compétences sociales
  • Saisons bien différenciées
  • Jetons et couleurs bien choisis
  • Présence d’aide-mémoire
  • Livret pédagogique de qualité
  • Jetons bien prédécoupés
  • Montage facile
  • Temps de jeu rapide
  • Rangement adéquat
  • Fabriqué en France
  • Éco-responsable
  • Arbre à manipuler avec plus de précautions
  • Nombre réduit de jetons

Description

L'arbre des 4 saisons est un jeu de société destiné aux 3/6 ans. Comme l’indique son nom, il s’agit ici de sensibiliser les enfants aux changements de la nature pendant les saisons.

À l'aide d'un plateau 3D en forme d'arbre (de 40 cm de haut), les joueurs découvrent les animaux, plantes, fruits et légumes caractéristiques de chacune des 4 saisons.

Deux variantes de jeu sont proposées :

Cherche et trouve : jeu collaboratif ; les joueurs tentent de compléter les différentes saisons avant que les scies apparaissent.

Le mémo des saisons : chaque joueur tente d’être le premier à avoir complété sa saison. Mais attention au vent qui fait tourner l'arbre et qui mélange les saisons...

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Voilà un jeu charmant qui plait beaucoup aux enfants ! Les jeunes joueurs tombent sous le charme de ce bel arbre en 3D, à monter soi-même. Le plateau et les jetons sont colorés et décorés d’illustrations très soignées. Quant aux aide-mémoire, on aime beaucoup leur conception en forme de feuille.

L’esthétique a été réfléchie et travaillée et ça se voit !


Solidité

Conçu en carton, le matériel de jeu résiste à une utilisation normale. On veillera toutefois à manipuler l’arbre avec une relative douceur : ses pièces ont été prédécoupées et pliées pour rentrer dans la boîte, les plis sont donc un peu plus fragiles.

Les illustrations imprimées sur le carton et glacées (comme dans un magazine) résisteront bien au temps.

Ludisme, plaisir

Les joueurs sont directement attirés par ce bel arbre en 3D de 40 cm de haut. Il suffit de voir le plateau pour avoir envie jouer !

Très simples, les règles du jeu plaisent elles aussi aux enfants et offrent la possibilité de jouer de deux manières différentes. La première variante est un jeu collaboratif (Cherche et trouve) qui plait surtout aux petits : ensemble, les enfants s’emploient à compléter les saisons avant que n’apparaissent les jetons « scie ». Les jeunes joueurs sont conquis par le thème et l’aspect collaboratif qui fait de la partie un moment bienveillant.

Les enfants plus âgés sont davantage attirés par la seconde règle (Le mémo des saisons) qui implique plus de suspens : la partie change du tout au tout selon qu’on retourne (ou pas) un jeton non souhaité.

Dans l’ensemble, L'arbre des 4 saisons est donc simple, mais il attire les enfants grâce à son matériel agréable, à son thème positif et ses deux variantes de jeu.

Qualité éducative

L'arbre des 4 saisons est intéressant du point de vue éducatif.

En y jouant, l’enfant développe sa connaissance des saisons. Il découvre leur ordre de succession et les modifications que cet enchainement imprime à la nature. Le joueur apprend aussi à différencier les animaux, plantes, fruits et légumes dessinés sur les jetons, à les associer à leur saison respective (le muguet au printemps, le houx en hiver, etc.) et à les nommer à l’aide d’un vocabulaire précis. On regrette toutefois que le nombre relativement réduit des jetons (12 jetons) ne permette pas d’approfondir davantage le sujet.

Avec la variante mémo, l’enfant travaille sa mémoire visuelle. Les joueurs doivent retenir les emplacements des jetons « vent » afin de ne pas les piocher et risquer de voir l’arbre tourner (ou au contraire : piocher intentionnellement un jeton « vent » afin de changer de saison avec son voisin).

Enfin, cet arbre des 4 saisons favorise le développement des compétences sociales liées aux jeux de société : suivre une règle, attendre son tour, respecter l’adversaire, collaborer, etc.

Conception technique

Techniquement, la conception du jeu vaut le détour !

Le matériel a été étudié de sorte à ne pas induire les enfants en confusion.

- Les 4 saisons sont illustrées de manière très différente et on les distingue facilement.

- Les 3 éléments à replacer dans chaque saison sont réellement significatifs : la citrouille pour l'automne, le papillon pour le printemps, etc.

- À chaque saison correspond une couleur dominante. L’hiver est bleu comme la glace, la neige et le froid ; l’été est jaune comme le soleil et la chaleur ; le printemps est vert…

Les couleurs sont bien choisies et reprises à la fois sur l'arbre, les jetons et les cartes aide-mémoire correspondantes. Ce jeu de couleurs constitue une aide essentielle pour le jeune enfant. Il faudra par contre veiller à ce que les enfants plus âgés ne s’aident pas de ce repère pour placer leurs jetons sans réfléchir à l’élément illustré.

- On apprécie la présence des aide-mémoire qui facilitent la tâche aux plus petits. Et lorsque ceux-ci sont plus à l’aise, on peut alors choisir de jouer sans ces cartes.

- Autre petit plus appréciable : la possibilité de jouer de différentes manières. L'arbre des 4 saisons peut être utilisé seul, à deux, trois ou quatre personnes. Il permet également d’adapter les règles à l’âge des joueurs.

- Soulignons enfin la présence d’un livret pédagogique très bien conçu ! On y trouvera diverses informations sur les changements saisonniers et le réchauffement climatique, divers petits jeux (devinettes, reliage…) et un chouette tableau classant fruits et légumes selon leur période de production ; un vrai beau bonus !

Utilisation pratique

Du point de vue pratique : rien à redire !

Il faut détacher les jetons avant de jouer, mais le prédécoupage est bien fait et l’opération se pratique donc rapidement et sans dommage.

L’arbre est facile à monter… Il suffit de quelques secondes pour l’assembler avant de commencer à jouer !

Le temps de jeu varie en fonction du mode choisi : environ 10 minutes pour la version Cherche et trouve et jusqu’à 20 minutes pour Le mémo des saisons. Dans tous les cas, les parties sont faciles à mettre en route et pas trop longues.

Matériellement, il est impératif de poser l’arbre sur une table (ou une surface bien plane), mais l’ensemble du matériel ne prend pas de place et se range ensuite facilement dans la boite bien adaptée. Enfin, petit plus qui plait : le jeu est fabriqué en France de manière éco-responsable.

CONCLUSION

Les enfants adorent ce jeu de société qui attire tout de suite le regard. Il leur permet de jouer seuls ou à plusieurs, tous ensemble ou les uns contre les autres. En plus, ce jeu permet l’approfondissement des connaissances sur les saisons, la reconnaissance des couleurs, de même qu’un travail de mémorisation. On apprécie que le matériel soit bien conçu et complété d’un beau livret pédagogique en bonus.

Un chouette jeu à jouer facilement et rapidement, en hiver comme en été !

Astuce éducative

Profitez du livret pédagogique pour approfondir les connaissances de votre enfant. N’hésitez pas non plus à chercher des infos dans d’autres livres, à regarder des documentaires ou à partir en promenade… Toutes les occasions sont bonnes pour découvrir Dame Nature !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.