• 1 boule métallique
  • 26 pièces aimantées
  • 57 pièces de couverture
  • 2 yeux
KOR – Tazoo Toco
Geomag

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

35 - 45 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Pièces aux couleurs vives
  • Finitions soignées
  • Matériel bien protégé
  • Pièces très solides
  • Plait beaucoup
  • Concept original
  • Résultat convaincant
  • Suffisamment de pièces
  • Stimule la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Dvp la coordination œil-main
  • Dvp la coordination motrice
  • Dvp les compétences spatiales
  • Dvp l’observation
  • Aide à agir avec méthode
  • Dvp la résolution de problèmes
  • Dvp la logique
  • Autocontrôle et persévérance
  • Notice attrayante
  • Parfaite connexion des pièces
  • Facile à utiliser
  • Facile à entretenir
  • Fragilité de la boite et de la notice
  • Seule une créature est clairement détaillée dans la notice.

Description

En quoi consistent les KOR ?

Les KOR de Geomag sont des sphères métalliques autour desquelles 26 pièces aimantées viennent se connecter pour leur donner l’aspect de gros œufs. Ce sont les « cœurs » des constructions. Des pièces en plastique sont ensuite ajoutées pour couvrir le tout et transformer les formes ovoïdes en différentes créatures imaginaires. Une fois assemblés, les éléments peuvent être déplacés puisqu’ils tournent sur la sphère métallique grâce au magnétisme. On crée de nouvelles créatures en déplaçant les éléments ou en changeant la position des pièces de couverture.

Le kit Tazoo Toco

Dans ce kit, Geomag nous propose de fabriquer Toco, un flamboyant perroquet qui se transforme en d’autres créatures imaginaires, aquatiques ou volantes selon l’imagination des joueurs.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Avec les photos des constructions mises en scène sur un décor faisant penser à la forêt tropicale, la boite suscite directement l’attention des joueurs. Une fois ouverte, ils y découvrent de belles et grandes pièces en plastique. Ici, les couleurs prédominantes sont le rouge vif et le bleu. L’apparence des pièces est volontairement restée simple, afin que celles-ci puissent être utilisées pour différentes fonctions sans limiter les possibilités de création des joueurs. Seules les pièces plus particulières destinées à représenter les nageoires, la crête et les pattes sont décorées de lignes en relief. Toutefois, ces décorations n’empêchent pas d’utiliser ces pièces pour autre chose. Ainsi, les nageoires peuvent se transformer en ailes sans problème.

La notice imprimée en couleurs est agrémentée d’illustrations nettes et précises. Toutes les finitions sont parfaites, hormis un petit peu de flou dans l’impression des yeux de Toco

Solidité

Le matériel de jeu arrive bien emballé dans la boite en carton. Celle-ci n’est pas forcément épaisse et ne résistera pas longtemps. Il faudra donc ranger les pièces dans un autre contenant, comme on le fait habituellement avec les jeux de construction.

Les pièces de couverture et celles qui recouvrent la boule magnétique sont conçues en plastique dur. Elles sont impossibles à casser involontairement et vraiment résistantes. Les pièces plus petites, destinées à représenter des parties plus particulières comme la crête, les nageoires, ou les pattes et la queue, sont quant à elles fabriquées dans un plastique plus flexible, ce qui leur permet de mieux absorber les torsions et autres mouvements que les petits constructeurs leur imposent parfois.

Seule la notice est plus fragile. Imprimée sur du papier glacé, elle forme un livret de 32 pages attachées par 2 agrafes. Malheureusement, ces deux agrafes ne suffisent pas à maintenir le tout ensemble et on remarque rapidement des parties de notice qui se détachent. De plus, étant donné que les enfants feuillètent souvent la notice de construction, les pages qui sont fines finissent également par s’abimer. Heureusement, le fabricant propose de télécharger les plans de construction en PDF depuis le site de Geomag.


Ludisme

Le Tazoo Toco est un jouet qui plait beaucoup ! Les amateurs de jeux de construction apprécient l’originalité de la démarche : pouvoir jouer avec le magnétisme tout en imbriquant des pièces les unes sur les autres comme dans la plupart des jeux de briques. Les enfants aiment tout particulièrement pouvoir tourner les éléments grâce au cœur magnétique. Il leur suffit de quelques mouvements pour donner un aspect tout à fait différent à la créature qu’ils venaient de composer.

En plus d’être innovant, le Tazoo Toco est aussi très efficace : le résultat obtenu est convaincant puisque les constructions ressemblent vraiment à des créatures imaginaires. Les joueurs apprécient d’ailleurs la possibilité de donner vie à plusieurs créatures à partir d’un seul set de jeu. Ils ne se sentent pas limités par un schéma de construction unique. Évidemment, plus ils possèdent de kits KOR différents, plus ils peuvent créer de choses différentes. Toutefois, ces 86 pièces leur offrent déjà de nombreuses possibilités.


Qualités éducatives

Les KOR encouragent une foule de compétences et d'apprentissages.

- La créativité est évidemment la première compétence à laquelle on pense, puisque les joueurs peuvent suivre les modèles, mais aussi (et surtout) s’en inspirer pour inventer par la suite leurs propres créatures imaginaires.

- Comme tous les jeux de création, les compétences manuelles sont au rendez-vous, et surtout la motricité fine, c’est-à-dire la motricité des doigts, des mains et des poignets. Pour manipuler les pièces, le joueur doit les saisir fermement et les déplacer avec une précision suffisante pour qu'elles se connectent comme il le souhaite. Un mouvement maladroit risque de déplacer ou de décrocher certains éléments. L’enfant doit donc réaliser des gestes précis qu’il doit apprendre à coordonner afin de rendre ses mouvements fluides. Mais il n’y a pas que ses gestes qu’il doit coordonner ; ses mains doivent également apprendre à suivre les indications repérées par ses yeux s’il veut pouvoir déplacer les pièces aux endroits voulus. C’est ce qu’on appelle la coordination oculomotrice.


- Ce jeu développe également les compétences spatiales. Plus il joue avec son Tazoo Toco, mieux l’enfant apprend à se repérer sur le modèle et dans sa construction. Où vais-je placer ce triangle ? Dans quel sens ? Avec la pointe vers le bas ou le haut ? L’enfant apprend à orienter correctement ses pièces. Il expérimente les concepts de hauteur, profondeur, largeur, gauche, droite, etc.

- Le sens de l’observation et l’analyse visuelle sont développés lorsque le joueur suit les consignes illustrées dans la notice. Cela lui demande de procéder par étape et d’agir de façon structurée.

- Enfin, lorsque l’enfant se lance dans la création de nouvelles créatures, il apprend à résoudre les problèmes qui apparaissent. Il réfléchit et stimule donc son raisonnement déductif et sa logique. Pourquoi ne puis-je pas tourner cette partie ? Comment ma construction va-t-elle réagir si je pose cette pièce ici ? Comment faire pour obtenir un dragon ? Évidemment, tout ne se passe pas toujours comme prévu... Le jeune constructeur doit alors apprendre à gérer son impulsivité, à rester concentré, patient et persévérant.

Conception technique

La première partie de la notice du Tazoo Toco est claire et détaillée. Elle donne des instructions quant au nombre de pièces à prendre lors de chaque étape, elle affiche la progression de la construction, montre clairement où poser chaque élément, ajoute des flèches et des gros plans si nécessaires. Il suffit de suivre les instructions avec application pour réussir à construire le perroquet prévu. Toutefois, la seconde partie de la notice est beaucoup moins claire. On y retrouve les photos de quelques créatures pouvant être créées avec ce kit, mais aucun plan ni aucune explication pour nous aider à les recomposer. Au final, même avec beaucoup de bonne volonté, on réussit souvent à construire quelque chose, mais rarement les créatures présentées dans la notice. Dommage !

En ce qui concerne les pièces, notons qu’elles se connectent parfaitement les unes aux autres. L’attraction magnétique est suffisamment forte pour tenir fermement les pièces qui composent le cœur, tout en permettant quand même de les tourner et les détacher au besoin. Quant aux pièces de couverture, elles s’imbriquent les unes dans les autres grâce à un système d’accroche efficace. Les connecteurs sont faciles à enfoncer dans les trous, tout en y restant bien enfoncés. Les enfants n’ont pas besoin d’une force démesurée pour pouvoir construire leurs créatures et celles-ci ne se détachent pas de manière impromptue. Ils peuvent donc jouer de manière autonome, sans être frustrés.


Utilisation pratique

On apprécie que le jeu soit très facile à exploiter : les enfants peuvent y jouer seuls ou à plusieurs, durant quelques minutes ou plusieurs heures en fonction de l'envie du moment. En cas de besoin, les pièces sont faciles à nettoyer puisqu'il s'agit de pièces de plastique. On les lave à la main ou au lave-vaisselle dans un filet pour les contenir.

CONCLUSION

Tazoo Toco est un excellent jeu de construction qui combine le plaisir de créer une première forme grâce au magnétisme, dont on vient ensuite modifier l’apparence en changeant les pièces de place et en imbriquant différents éléments de couverture. Les joueurs s’amusent à reproduire les deux créatures expliquées en détail dans la notice ou à donner vie à de nombreuses autres créatures imaginaires, le tout, en développant de multiples compétences. La conception technique irréprochable et la facilité d’utilisation font de ce jouet un vrai succès.

Astuce éducative

Votre enfant réussit facilement à construire son Tazoo Toco ? Relevez le niveau en lui proposant de le construire sans s’aider des instructions !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.