• 1 bac
  • 4 formes
  • 450 g de sable violet
Kinetic Sand-Château de sable
Spin Master

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3-10 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Motricité-Sensoriel

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Texture agréable
  • Moules jolis, efficaces, précis
  • Non allergène/toxique
  • Ne colle pas sur les mains
  • Pas d’odeur
  • Le sable ne sèche pas
  • Sable très maniable
  • Découpe très précise du sable
  • Stimule l’imagination
  • Stimule la créativité
  • Développe le toucher
  • Permet la concentration
  • Activité calme
  • Les enfants adorent
  • Facile à ramasser
  • Moule poisson difficile à utiliser
  • Faible quantité de sable
  • Bac fort petit
  • Manque un couvercle
  • Manque d’autres outils
  • Prix

Description

Le Kinetic Sand est assez indéfinissable (ce qui fait en partie son charme)… Il est mou, doux, légèrement humide. Entre le liquide et le solide, il s’effrite comme du sable, mais peut être rassemblé, aggloméré, et découpé comme une pâte à modeler.

Il ne colle ni sur la table ni sur aucune autre surface (même pas sur les mains !) ; la seule matière à laquelle il adhère c’est la sienne ! Il est composé de 98 % de sable naturel et de 2 % d’additifs hydrophobes grâce auxquels ses particules de sable tiennent ensemble. Qualité non négligeable : il n’est pas allergène. Le set de jeu « Château de sable » contient 1 bac, 4 formes (château, hippocampe, tortue, poisson) et 450 g de sable violet.

ANALYSE

Le Kinetic Sand est assez semblable au sable qui fait le bonheur des enfants sur la plage. Outre sa texture agréable au toucher, on ne peut pas dire qu’il soit particulièrement joli (même s'il existe en plusieurs couleurs). Esthétiquement parlant c’est donc un matériau plutôt neutre, ce qui n’empêche pas les enfants de l’adorer et d’en façonner de jolies formes à l’aide des emporte-pièces fournis dans le set de jeu. 

Les moules sont bien conçus et donnent un rendu très précis. Ils possèdent une anse, ce qui permet aux enfants de démouler le sable sans abimer la forme réalisée. À ce propos, notons que le moule « poisson » est plus difficile à utiliser ; parfois la queue du poisson se casse lors du démoulage.

La plupart des enfants préfèrent le Kinetic Sand à la pâte à modeler traditionnelle, car il ne sèche pas, est plus flexible et plus maniable. Pas besoin de frapper dessus avec le poing fermé pour l’aplatir, par exemple ! (les parents apprécient ce détail autant que leurs rejetons !)

Autre point fort de ce sable à modeler : on peut le découper au couteau ! Les enfants se font une joie de rassembler le sable en une boule compacte avant de le trancher à la manière de fines tartines…

Qu’on joue à l’apprenti boulanger ou à l’architecte en herbe, le Kinetic Sand est un jouet qui développe à merveille l’imagination et la créativité… Après avoir expérimenté les traditionnels châteaux de sable, les enfants explorent la matière et la façonnent au gré de leurs envies ; parfois les plus farfelues – certains donneront vie à des animaux et à des bonshommes, certains préféreront des cœurs, des étoiles ou des fleurs, d’autres encore y formeront des nuages…Seules les constructions en hauteur donneront parfois un peu de fil à retordre aux enfants impatients !

Ce jeu permet aux enfants de développer leur motricité fine et leur sens du toucher, dans une atmosphère de concentration et de calme.

Nos trois petits testeurs (Charlotte, Noah et Léonore) ont adoré ce set de Kinetic Sand. Même la petite Charlotte de 3 ans a joué sans se lasser durant plus d’une heure ! 

Il faut noter toutefois que la quantité de sable contenue dans la boîte permet difficilement une utilisation à plusieurs ; les enfants que nous avons observés se sont disputé la répartition du sable. C’est assez dommage puisqu’en principe le jeu se veut apaisant…

La taille du bac à sable (environ 15x15) est également trop petite pour permettre aux enfants d’y jouer en groupe ; tout au plus peut-on envisager de faire jouer deux enfants à la fois. Au-delà de deux joueurs, il devient intéressant de se munir d’un plus grand récipient (et d’une boîte de sable supplémentaire).

D’un point de vue pratique, le jeu est plutôt bien conçu. Le bac à sable permet une utilisation intérieure du jouet. Cependant, nous aurions préféré que le bac soit muni d’un couvercle pour le transport et le rangement. Toutefois, il est possible de ranger le sable dans un sac à glissière ou de congélation.

En raison de la nature du produit, on ne peut pas exclure qu’il y ait du sable un peu partout aux alentours du récipient. Il est donc toujours préférable de poser le bac sur une table et d’éviter les tapis !

On peut également prévoir de poser le bac à sable sur une bâche, en fonction du tempérament des joueurs. C’est certain qu’un enfant calme jouera plus proprement qu’un enfant nerveux. Quoi qu’il arrive, nous avons vu que le Kinetic Sand est facile à ramasser, puisque ses particules se collent les unes aux autres.

Enfin, nous aurions apprécié que des outils spécifiquement conçus pour travailler le Kinetic Sand soient fournis dans ce set de jeu. Ce n’est pas le cas et on se trouve donc vite limité avec les quatre formes. Il est possible d’acheter du matériel séparément, mais le budget d’achat devient alors conséquent (en Europe du moins).

CONCLUSION

Chez Jouons Malin, nous aimons le Kinetic Sand. Toutefois, ce set « Château de sable » n’est, selon nous, pas le meilleur produit fabriqué. Nous avons été déçus par le visuel présenté sur le carton d’emballage, qui ne correspond pas aux quantités contenues. Les moules sont également plus petits que ce que l’image nous faisait espérer. Nos experts estiment que le rapport qualité-prix offert par le jeu de sable à modeler est assez moyen. Mais le concept reste néanmoins séduisant et les enfants (ainsi que leurs parents) prennent beaucoup de plaisir à travailler ce sable !

Astuce éducative

Si votre enfant est fatigué, nerveux ou anxieux, faites-lui pétrir doucement une boule de Kinetic Sand. L’effet relaxant de ce geste lui procurera vite un sentiment de bien-être.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.