• 12 cartes défis
  • 16 planchettes Kapla
Kapla défi
Kapla

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

10 ans +

COMPÉTENCES

Motricité---

PRIX MOYEN

15 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Jeu en bois | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Pour les amateurs de jeux de patience
  • Pour les nostalgiques de Kapla
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule la précision
  • Stimule la coordination des gestes
  • Stimule la coordination œil-main
  • Développe des compétences spatiales
  • Développe des compétences visuelles
  • Encourage la patience
  • Encourage la persévérance
  • Encourage la concentration
  • Modèles clairement illustrés
  • Cartes modèles bien pensées
  • Niveau de difficulté croissant
  • Défis bien présents !
  • Facile à ranger et emporter
  • Durée d’une partie flexible
  • Le coffret perd vite sa couleur

Description

Kapla défi comprend 16 planchettes et 12 cartes défis de difficulté croissante.

But du jeu : réaliser avec les planchettes les modèles illustrés sur les cartes.

Pour valider le défi, les constructions – de la plus simple (le verre à pied) à la plus complexe (le dromadaire) – doivent se maintenir en équilibre au moins 3 secondes.

Pour les plus habiles, une variante propose de réaliser les constructions les yeux fermés, à l’aide d’une seule main ou en équipe.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

On retrouve ici les Kapla tels qu’on les connait !

Les célèbres planchettes de bois naturel sont accompagnées cette fois de cartes proposant des illustrations épurées accompagnées de quelques indications nécessaires. Les cartes – en blanc et bleu marine – sont on ne peut plus sobres… De toute évidence, on choisit le jeu pour les défis à réaliser et non pour son apparence globale.


Solidité

La solidité du matériel est satisfaisante.

Les planchettes en bois (identiques aux Kapla de construction) résisteront sans peine à une utilisation normale, voire intensive. Précisons toutefois que le bois naturel est relativement tendre et qu’il marque facilement… On veillera donc aux petits frères et sœurs qui seraient tentés d’y planter une petite dent !

Les cartes défis ont la solidité des cartes traditionnelles et résisteront, elles aussi, à une utilisation fréquente pour peu qu’on en prenne soin (on évitera évidemment de les plier).

Peu de choses à dire à propos du coffret, sinon que sa peinture s’écaille légèrement sous l’effet des frottements répétitifs. Rien de dramatique cependant !

Ludisme, plaisir

Tous ceux qui aiment les Kapla seront ravis par ce jeu de défi ! Les enfants et les adultes nostalgiques (guettant la moindre occasion de ressortir leurs planchettes) prendront beaucoup de plaisir pour peu qu’ils soient amateurs de jeux de patience et de précision. Quelle joie, en effet, que de parvenir enfin à équilibrer une construction récalcitrante !


Qualité éducative

On l’imagine sans peine, ce jeu de construction et de défi stimule de nombreuses compétences.

- Pour équilibrer les planchettes, les joueurs doivent réaliser des gestes précis et bannir donc la brusquerie et les mouvements saccadés. Ils doivent ajuster l’amplitude de leurs mouvements, lâcher chaque pièce au bon endroit et au bon moment, etc. Ce faisant, les bâtisseurs travaillent la souplesse et la précision de leurs poignets, de leurs mains et de leurs doigts, et affinent leur motricité, la coordination de leurs mouvements et leur coordination œil-main.

- Ces défis de construction stimulent également les compétences spatiales et visuelles. Avant d’assembler les planchettes, les joueurs analysent l’illustration et se la représentent mentalement en 3D. Quand ils ajustent les planchettes les unes sur les autres, ils passent du plan horizontal (image 2D) au plan vertical (construction 3D), ce qui les oblige à mieux se repérer dans l’espace.

- Enfin, ce jeu de Kapla développe idéalement les vertus de patience, persévérance et concentration ; des qualités souvent très utiles dans la vie quotidienne !


Conception technique

Nous sommes convaincus par la conception technique de ce coffret Kapla défi !

Les cartes sont particulièrement efficaces. Les modèles y sont clairement illustrés et la confusion est exclue : on sait exactement à quel endroit poser chaque pièce pour relever le défi. (Ce qui n’empêche pas la difficulté lorsqu’on passe à la pratique !)

Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec la perspective et qui auraient besoin de voir les choses « à plat », chaque carte propose également un modèle réduit de la construction en deux dimensions.

Petit plus appréciable : chaque carte reprend le nom de la figure (pas forcément indispensable, mais détail agréable) ainsi que le nombre de planchettes nécessaires pour la construction.

On aime aussi que le niveau de difficulté soit croissant. Les joueurs peuvent se mettre en confiance et s’amuser avec les défis les plus simples avant de se confronter aux réalisations plus complexes.

De manière globale, le niveau de difficulté est relativement élevé et la plupart des amateurs de défis devront s’y reprendre plusieurs fois. Même si le jeu ne comprend que 12 cartes, on n’en vient pas à bout rapidement. Les experts en construction de chez Jouons Malin n’ont pas pu relever tous les défis en gardant leurs deux yeux bien ouverts… Un peu d’entrainement sera donc nécessaire avant d’envisager de jouer à une main ou les yeux fermés !

Utilisation pratique

Du point de vue pratique, rien à redire.

- La petite boite carrée s’emporte et se range n’importe où.

- Le jeu ne requiert qu’un minimum d’espace pour son installation. Une petite table bien stable fera donc parfaitement l’affaire.

- On joue et on s’arrête quand on veut ! Parfait donc pour occuper agréablement un temps libre en vacances.

CONCLUSION

Si l’on choisit ce jeu, ce n’est pas pour son apparence mais bien pour les 12 défis à réaliser. Du verre à pied (défi n°1) au dromadaire (défi n°12), le niveau de difficulté va croissant et oblige les joueurs à manipuler les Kapla avec doigté ! Adultes et enfants travaillent donc leur précision, leur motricité, leur coordination, leur analyse visuelle et leurs compétences spatiales. Un jeu bien conçu, résistant, et facile d’usage à emporter partout avec soi.

Astuce éducative

Vous adorez les Kapla et vous en avez un stock à la maison ? Profitez-en pour mettre vos amis au défi eux aussi ! Chacun dispose de son propre set de planchettes et essaie de réaliser la construction illustrée sur la carte… Le premier qui y arrive a gagné !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.