Joyaux des profondeurs
Jumbo

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

12 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

13 - 17 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Patience | Sans pile | Un joueur
  • Illustration détaillée
  • Illustration colorée
  • Illustration réaliste
  • Netteté de l’impression
  • Solide
  • Découpe impeccable
  • Parfait emboitement des pièces
  • Plait aux amateurs de puzzles
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule l’observation et l’analyse visuelle
  • Stimule l’attention visuelle
  • Stimule la coordination œil-main
  • Stimule le repérage et l’orientation spatiale
  • Requiert de la concentration
  • Requiert de la patience et de la persévérance
  • Rangement facile
  • Pas de modèle dans la boite

Description

Illustrateur : Gerald Newton

Référence : 18814

Nombre de pièces : 1000

Catégorie : Animaux marin, nature, trésors

Collection : Premium Collection

Dimensions : 68 cm x 49 cm

Public : Habitués

Joyaux des profondeurs est un puzzle de 1000 pièces illustré par Gerald Newton. Il appartient à la collection Premium de la marque Jumbo, une collection spécialement conçue pour offrir un emboitement unique des pièces et un aspect le plus uniforme possible une fois le puzzle terminé afin que celui-ci puisse être facilement encadré.

Le tableau représente une scène de vie sous-marine. Devant l’épave brisée d’un navire, une multitude de poissons colorés nagent au milieu de dauphins et d’épaulards. Une tortue évolue paisiblement en les regardant du coin de l’œil. Sur le sable, un vieux coffre en bois laisse échapper ses pièces d’or et ses bijoux. Parmi les coquillages, des cristaux et pierres précieuses brillent de mille feux.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’illustration grouille de vie ! On est frappé par les poissons de différentes tailles, formes et couleurs qui semblent nager devant nos yeux et évoluent au sein d’un récif corallien très riche. On admire la précision apportée à la représentation des coraux, des anémones et de façon plus générale, la volonté de représenter la nature telle qu’elle est réellement. On est surtout frappés par la maitrise du jeu de couleurs, les dégradés des écailles des poissons, les cristaux et pierres précieuses qui semblent à la fois brillants et translucides, et le réalisme du poisson combattant. Plus on observe l’image, plus on remarque des détails que l’on n’avait pas encore vus, comme la silhouette d’une raie qui se détache à l’arrière-plan ou des algues qui ressemblent à des feuilles de salade.

Enfin, notons que l’impression des pièces du puzzle offre la même netteté et les mêmes couleurs chatoyantes que le modèle imprimé sur la boite.

Solidité

Les pièces sont composées de plusieurs couches de carton qui adhèrent bien entre elles et ne se détachent pas. Leur épaisseur est habituelle pour des pièces de puzzle. La face illustrée est recouverte d’une pellicule mate qui protège l’image des salissures. La découpe des pièces a été efficacement réalisée ; on n’observe pas de déchirure. Enfin, la boite en carton présente elle aussi une solidité tout à fait standard pour ce type de produit. De manière générale, le puzzle résiste donc bien aux manipulations des joueurs.


Ludisme

Ce puzzle riche en détails et en couleurs fera le bonheur des amoureux de la vie sous-marine qui apprécieront son thème classique joliment mis en scène. Les nostalgiques des histoires de pirates apprécieront quant à eux le coffre au trésor et l’épave qui nourriront leur imaginaire. Pièce après pièce, les joueurs prendront plaisir à voir l’image apparaitre et à contempler tous les éléments qui la composent.

Qualités éducatives

Comme tous les puzzles, celui-ci favorise de nombreux apprentissages.

- La motricité fine : lorsque le joueur manipule les pièces, les emboite les unes dans les autres et veille à ne pas les abimer ni les plier.

- L’observation et l’analyse visuelle : lorsqu’il observe attentivement le modèle imprimé sur la boite, qu’il relève des indices pour savoir où poser chaque pièce.

- L'attention visuelle puisqu’il s’agit de prêter attention à chaque détail présent dans le dessin.

- La coordination œil-main, lorsque le joueur réalise des mouvements pour placer chaque pièce à l'endroit précisément repéré par ses yeux.

- Le repérage et l'orientation spatiale sont aussi de mise, car le joueur doit repérer sa pièce en se reportant au modèle, s'orienter parmi les pièces déjà placées, déposer celle qu’il a en main au bon endroit, l'orienter dans le bon sens, etc.

- Enfin, la concentration, la patience et la persévérance sont nécessaires pour réussir à composer le puzzle jusqu’à la dernière pièce !

Conception technique

Découpées avec précision, les pièces s’assemblent sans difficulté ni besoin de forcer. Elles restent bien emboitées les unes dans les autres et ne se détachent pas au moindre frôlement non intentionnel. La présence de nombreux détails facilite la résolution du puzzle et le rend agréable pour les personnes qui ne sont pas encore expertes. Le seul point faible de ce puzzle concerne l’absence de modèle. Si l’image générale est bien représentée sur le couvercle de la boite, elle est partiellement recouverte par les inscriptions et le logo qui y figurent. Un modèle indépendant (par exemple, imprimé sur une feuille de papier) aurait été intéressant pour mieux pouvoir observer chaque partie de l’illustration.

Aspects pratiques

Rien de plus pratique qu’un puzzle aux dimensions traditionnelles, que l’on construit selon ses envies et le temps dont on dispose. On pensera toutefois à entreprendre sa construction sur une table qui ne doit pas être débarrassée fréquemment ou à s’équiper d’un tapis prévu pour rouler le puzzle entre deux sessions de jeu. 

Une fois terminé, le puzzle sera soit conservé tel quel, soit simplement désassemblé. Les pièces pourront alors toutes être remises dans la boite qui, avec sa taille tout à fait habituelle, prendra place sur n’importe quelle étagère. 

CONCLUSION

Ce puzzle est parfait pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de puzzles de 1000 pièces, sans pour autant être experts. Les nombreux détails présents dans l’illustration constituent en effet autant d’éléments qui agissent comme des repères et aident lors de l’assemblage des pièces. Les couleurs chatoyantes, la netteté de l’impression et le réalisme des animaux et du fond marin rendent l’illustration particulièrement attrayante. Quant à l’épave et au trésor échoués sur le sable, ils parlent à notre imaginaire et nous rappellent avec bonheur les histoires de corsaires et de piraterie dont on se délectait étant enfant.

Astuce éducative

Profitez des illustrations réalistes pour en apprendre plus sur les animaux représentés. Quel est le nom du grand poisson multicolore ? Les anémones de mer sont-elles des végétaux ou des animaux ? Et pourquoi le poisson combattant s’appelle-t-il comme ça ? Partez à la recherche d’informations et vous découvrirez à quel point la vie sous la mer regorge de secrets passionnants !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.