Vous avez déjà remarqué ces étiquettes qui fleurissent sur les boites de jouets en période de fêtes… Purs outils de marketing, ces « labels » sont créés par les magasins et les distributeurs eux-mêmes afin d’aider les parents à faire « Le Bon Choix » ! Mais que sait-on, concrètement, de ces labels ? Au final, bien peu de choses…
Les fêtes arrivent à grands pas et nous avons donc décidé de tester quelques-uns de ces jouets labélisés… Pour la plupart, ces jouets sont des produits de marketing, vendus dans les grands magasins, bourrés d’effets spéciaux et établissant une frontière fille/garçon qui laisse mal à l’aise…
Nous avons sélectionné deux labels en particulier : « Jouet de l’année 2015 » (Belgique), et « Le grand prix du jouet 2015 » (France). Les jouets ont été testés de la même manière que tous ceux que nous proposons habituellement : envoyés à un expert (psychologue, pédagogue…) puis testés par les enfants de nos familles testeuses.
Chers parents avertis, les résultats sont arrivés ! Mais prenez garde : vous allez être surpris !
Hovertech Battle FX est un jeu de tir, dont le principe est de viser les cibles présentes sur un drone, grâce à un pistolet à fléchettes. 3 modes de jeu sont proposés : entrainement, combat et solo.
Hovertech Battle FX a gagné le prix français Grand Prix du Jouet 2015 (section jeu d’adresse) et le prix belge Jouet de l’année 2015 (section Univers garçons).
Les amateurs de nerfs et de drone s’en amuseront quelques minutes, mais passeront rapidement à autre chose… Le concept de base est séduisant, mais la conception technique est vraiment à revoir et nous avons relevé de nombreux manquements. Si vous voulez en savoir plus sur le temps de jeu plus que limité (5 minutes grand max !), sur la solidité qui pose question ou sur les choix techniques de ce jouet, Jouons Malin a réalisé une analyse objective disponible ici.
2. Little Love apprend à marcher
Little Love apprend à marcher appartient à une série de poupées articulées commercialisées par Vtech. Comme son nom l’indique, Mon bébé apprend à marcher est la poupée qui apprend à marcher. Elle se déplace d'abord à 4 pattes, puis traverse une phase durant laquelle elle se met debout et retombe, pour en arriver enfin à la phase où elle marche seule. Son langage se développe et s'améliore au fur et à mesure qu'elle évolue.
D’une façon générale, cette poupée nous a déçus. Les familles testeuses l’ont estimée trop chère, peu pratique et plutôt laide, voire effrayante ! Difficile de comprendre ce qui lui vaut sa médaille dans la catégorie « poupées ».
3. Flipsies - Yacht de luxe/villa de rêve
Les Flipsies sont une série de figurines qui veulent vivre leurs rêves... Dans le set Yacht de luxe/villa de rêve, l’héroïne s’appelle Sandy et veut devenir soigneuse de dauphin ; elle habite un yacht qui se transforme en villa lorsqu'il est ouvert. Le bateau est équipé de 8 connecteurs appelés « Magic Pop ». Il s'agit de connecteurs qui déclenchent des sons lorsque la poupée s’appuie sur eux. Dès qu’il y a contact avec un des connecteurs, la poupée parle et/ou des lumières s’allument.
Nous n’avons pas été convaincus par ces Flipsies. Même si l’esthétique dénote une certaine réflexion, elle demeure caricaturale et ciblée pour les filles. La technologie des connecteurs Magic-Pop ne parvient pas à sauver ce jouet. Les failles sont trop nombreuses : prix élevé, couleurs criardes, idées caricaturales, ensemble instable, manque de place pour le rangement… Le seul point vraiment positif est que les petites filles apprécient. Mais cela suffit-il à médailler ce jouet ?
4. Magformers - My first 30 set
Les Magformers sont des formes aimantées en plastique (d’où leur nom qui vient de magnet et de forme). Les aimants sont placés dans les côtés de chaque pièce ; dès qu’elles se touchent, elles se connectent les unes aux autres. Ce système d’aimants permet de réaliser une multitude de constructions en 3D. Le kit Magformers – My first 30 set est spécifiquement destiné aux enfants de 18 mois et plus. Les pièces sont déclinées en six couleurs classiques (orange, rouge, jaune, vert, bleu, rose) et en deux formes (carré et triangles).
D’une façon générale, ce jouet nous a convaincus ! Ce set particulier permet aux jeunes enfants de se familiariser aux couleurs, aux formes et à la 3D. Autre atout : les enfants créent, font et défont à volonté.
La Popsine est le nom d’une matière naturelle destinée à être modelée. Elle est réutilisable à l’infini. La Pospine fond à basse température (entre 50° et 60°) et se suffit à elle-même (on ne doit pas ajouter d’eau). Chauffée, la Popsine prend la forme du moule dans laquelle elle se trouve ; on peut l’utiliser pour faire des formes pleines (figurines…) ou creuses (tirelires…).
L’aspect de la Popsine rappelle celui de la porcelaine et séduit tous les sculpteurs en herbe.
Proposée par Sentosphère, la Popsine a remporté un franc succès auprès de nos testeurs. Il faudra néanmoins veiller à l’utiliser en respectant minutieusement les consignes pour éviter les brûlures et obtenir le résultat espéré. Du respect des consignes dépend la beauté de la figurine moulée…
Médaillé dans la catégorie « Jouets premier âge », Les trois petits cochons sont commercialisés par Smart Games. Basé sur le célèbre conte dont il tire son nom, Les trois petits cochons est un jeu de logique et de réflexion.
Le principe est le suivant : placer les pièces (les maisons des petits cochons) sur le plateau selon le défi proposé dans le carnet. Le carnet propose deux types de défis :
- Défis de jour : il faut placer les maisons, en laissant les cochons jouer dehors. C'est la journée, le loup n'est pas là.
- Défis de nuit : il faut placer les maisons de manière à recouvrir les cochons et à laisser le loup dehors.
Le jeu est très joli et fait référence à un univers bien connu des jeunes joueurs. Les enfants aiment beaucoup les petits cochons et les petites maisonnettes. Ils comprennent rapidement les règles du jeu et apprécient de pouvoir jouer des parties courtes.