Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
La Popsine est le nom d’une matière naturelle destinée à être modelée. Elle est conditionnée sous la forme de plaquettes qui ressemblent à du chocolat et est réutilisable à l’infini. La Pospine fond à basse température (entre 50° et 60°) et se suffit à elle-même (on ne doit pas ajouter d’eau). Chauffée, la matière prend la forme du moule dans laquelle elle se trouve ; on peut l’utiliser au choix pour faire des formes pleines (figurines…) ou creuses (tirelires…).
L’aspect de la Popsine rappelle celui de la porcelaine.
Sentosphère propose plusieurs coffrets d’éco-moulage Pospine, dont certains sont des kits d’initiation et d’autres sont destinés aux enfants plus entrainés. Parmi ces coffrets, on trouve différentes thématiques comme les poissons tropicaux, les animaux de la forêt, les chats, les princesses, la boulangerie, la réalisation de tirelires, etc.
La Popsine est-elle l’alternative que nous attendions pour changer de la pâte à sel et du plâtre ? Mérite-t-elle son label « produit de l’année » ? C’est que nous voulions savoir. Nous l’avons donc fait tester par de jeunes testeurs durant une après-midi entièrement réservée à cette activité. Voici notre réponse !
S’il est réussi, le moulage obtenu à partir de la Popsine est très beau. Chez Jouons Malin, nous nous attendions à observer de petites bulles ou des irrégularités dans la surface des figurines… Nous avons été positivement étonnés de voir que ce n’est pas le cas ! Les figurines sont légèrement brillantes et aussi lisses que de la porcelaine. Les animaux de la forêt sont adorables. Nos testeurs ont particulièrement aimé le joli petit renard. Autre exemple : les viennoiseries du kit « Ma petite boulangerie » sont à la fois belles et précises. Impossible de ne pas reconnaitre toutes les douceurs que l'on aime manger !
Évidemment, le rendu final des figurines est directement lié aux compétences des enfants qui les construisent. La mise en couleur est une étape déterminante dont dépendra l’apparence de l’objet créé. Si cette étape est franchie avec succès, la figurine sera généralement jolie. Les enfants qui éprouvent plus de difficultés pour le maniement des pinceaux et des feutres obtiendront des résultats un peu moins convaincants.
De ce point de vue, la Popsine est un produit très économique. Toujours au niveau économique : les couleurs se mélangent lorsqu’elles fondent les unes avec les autres. Pas besoin donc d’acheter de nombreuses plaquettes différentes pour obtenir des teintes variées.
Du point de vue éducatif, les apports des loisirs créatifs sont toujours très appréciables.
La motricité fine est primordiale pour cette activité manuelle. Chaque étape de la réalisation requiert de la motricité : manipuler les moules, démouler les figurines, les peindre, etc.
La créativité est aussi au rendez-vous : même si les moulages sont définis par les moules qui se trouvent dans chaque boite, l’enfant décore sa figurine selon ses goûts et ses envies. De plus, l’enfant apprend à procéder étape par étape et à respecter les consignes. En effet : il faut procéder très minutieusement afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
- Placer le moule en suspension dans le micro-ondes afin que la figurine ne se déforme pas. Il faut donc veiller à trouver une petite boite dans laquelle poser le moule en équilibre. Si on ne le fait pas, la forme sera aplatie.
- Respecter la température prescrite par le fabricant. La Popsine fond entre 50 et 60 degrés, en dessous, elle ne fond pas, au-dessus, le moule risque de s’abimer et le risque de brûlure devient important. Comme chaque micro-onde a une puissance différente, les premiers essais réalisés par les testeurs de Jouons Malin se sont révélés peu efficaces. La 1re fois, rien n'avait fondu. La seconde fois, la température était trop élevée. Sous l’effet de la chaleur, le moule s’est déformé et a donc dû être jeté. Heureusement, après quelques ajustements, les moulages étaient parfaits.
- Retourner le moule dans tous les sens lorsqu’il sort du micro-ondes. Cela permet à la Popsine de s’y répartir uniformément. Le moule doit ensuite être passé sous l'eau froide, puis placé quelques minutes dans le réfrigérateur.
- Procéder avec patience lors du démoulage. C’est une étape délicate, qui a donné du fil à retordre à nos petits testeurs. Plusieurs figurines ont été cassées.
- Après le démoulage, il faut gratter la Popsine qui a coulé dans l'espace compris entre les deux parties du moule lors de l'étape de fonte. Gratter ce joint à l’aide d’un petit couteau requiert force et dextérité.
Il reste à préciser qu’il faut être organisé et prévoir à l’avance les ustensiles nécessaires au bon déroulement de l’activité : des ciseaux, un micro-ondes, un réfrigérateur et un petit récipient pour placer le moule en suspension.
La Popsine est un produit intéressant, qui a été bien pensé et conçu. Le fabricant indique que la matière est fabriquée en France. Cependant, nous aurions apprécié obtenir plus d’informations concernant ce qui la compose.
Comme nous l’avons souligné, le produit est économique et écologique. Les moulages peuvent être refaits infiniment (à condition de ne pas faire fondre les moules…). On évite donc d'acheter sans cesse de nouveaux produits. Les serre-moules remplissent bien leur rôle et les moules sont plutôt bien réalisés. Toutefois, leur tendance à se déformer sous la chaleur est regrettable. Les enfants ont besoin de plusieurs essais pour maitriser la Popsine. Ils ont donc vite fait de sacrifier l’un ou l’autre des moules au passage. Toujours concernant ces moules, l’équipe de Jouons malin regrette qu’ils soient vendus attachés les uns aux autres dans la boite. Le plastique est épais et les enfants sont incapables de le découper eux-mêmes… Si les moules avaient été prédécoupés, les parents et leurs enfants auraient gagné en temps et en énergie !
D’un point de vue pratique, nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir acheter séparément des plaquettes de Popsine quand la matière vient à manquer. Acheter des moules supplémentaires aurait aussi été une bonne idée. Nous aurions également aimé savoir avec quoi (quel type de peinture et/ou marqueurs ?) décorer la Popsine quand la peinture et les feutres fournis sont épuisés.
Enfin, le carton d’emballage mentionne très clairement la nécessité d’avoir un micro-ondes pour jouer avec la Popsine. Comme toutes les familles n'en possèdent pas, c'est bien de prévenir avant l'achat.
La Popsine est une activité manuelle convaincante, mais exigeante. Elle permet à l’enfant de développer sa motricité fine et sa créativité tout en l’obligeant à suivre minutieusement les consignes. Les résultats obtenus sont généralement très beaux et offrent du plaisir et de la fierté à nos artistes en herbe ! Enfin, même si elle n’est pas toujours facile à utiliser la matière est en elle-même innovante, à la fois économique et écologique…
Les instructions sont très importantes à respecter si on veut que le moulage soit réussi. Profitez donc de cette activité pour encourager votre enfant à les lire lui-même et entrainer sa compréhension à la lecture en situation réelle !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.