• 1 plateau
  • 4 figurines
  • 1 carnet de défis
  • 1 Livre illustré
Les trois petits cochons
Smart Games

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

26 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Médaillé | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Très joli jeu
  • Finitions parfaites
  • Figurines adorables
  • Jeu solide
  • Thème connu des enfants
  • Difficulté croissante
  • Éducatif ET ludique
  • Jeu autonome
  • Jeu calme
  • Développe l’orientation spatiale
  • Développe l’observation
  • Développe la planification
  • Développe la réflexion/logique
  • Demande de la concentration
  • Demande de la patience
  • Solutions fournies
  • Facile à comprendre/jouer
  • Temps de jeu variable
  • Avec un livre sans texte
  • Carnet plus fragile
  • Âges mal ciblés
  • Boite de rangement trop juste

Description

Basé sur le célèbre conte dont il tire son nom, Les trois petits cochons est un jeu de logique et de réflexion.

Le principe est simple : il faut placer les pièces (les maisons des petits cochons) sur le plateau selon le défi proposé dans le carnet.

Le carnet propose deux types de défis :

- Défis de jour : il faut placer les maisons, en laissant les cochons jouer dehors. Comme c'est la journée, le loup n'est pas là.

- Défis de nuit : il faut placer les maisons de manière à recouvrir les cochons et à laisser le loup dehors.

Le carnet comporte 48 défis (24 versions jour et 24 versions nuit) au niveau de difficulté croissant.

ANALYSE

Le jeu est vraiment très joli ! Parlons tout d’abord des maisons en plastique. Ornées de grandes fenêtres et d’une cheminée, elles sont adorables et plaisent beaucoup aux enfants. En plus, comme dans l’histoire, les trois maisons des petits cochons sont différentes ; l’une est jaune (pour la paille), la seconde est brune (comme le bois) et la troisième est rouge (comme les briques).

Parlons ensuite des figurines, qui sont moulées dans un plastique un peu plus mou. Les trois petits cochons et le loup sont modernisés et stylisés. Mention spéciale pour les cochons ! Avec leurs grands yeux et leurs queues en tire-bouchon, ils sont très attachants.

Le livre qui accompagne le jeu est joliment coloré… Si sa couverture n’était pas décorée du logo de la marque (Smart Games), on pourrait croire qu’il sort d’une librairie ! Les illustrations sont soignées et plaisent beaucoup aux enfants. Cerise sur le gâteau : les finitions de l’ensemble sont parfaites !

Le matériel de jeu est d’une solidité à toute épreuve. Petit bémol tout de même : les pages du carnet de défis sont relativement peu épaisses. Étant donné le public ciblé (enfants de 3-6 ans), nous aurions aimé que le carnet soit plus solide… Notons également que la première page du carnet collait à la couverture (dans l’exemplaire du jeu que nous avons acheté du moins). Celle-ci a donc été légèrement abîmée lorsque nous l’avons tournée...

Basé sur le célèbre conte du même nom, Les trois petits cochons est un jeu très amusant ! Les enfants adorent retrouver l’univers d’une histoire qu’ils connaissent si bien… Et lorsqu’ils jouent, ils aiment tout particulièrement voir apparaitre les cochons à la fenêtre de leur petite maison !

Le jeu plaira surtout aux enfants qui apprécient les casse-tête et les défis. Dès que le jeune joueur a compris comment jouer, il peut s’atteler seul aux défis… Le jeu convient donc aussi très bien aux enfants plus solitaires. Au-delà du côté défi/raisonnement, les enfants s’amusent beaucoup en manipulant les pièces…

Les trois petits cochons est également une réussite du point de vue de l’apport éducatif. Lorsque l’enfant joue à ce jeu, il mobilise plusieurs compétences.

Au niveau comportemental, il doit faire preuve de concentration, de patience et de persévérance.

Au niveau cognitif, ce jeu développe bien évidemment la réflexion et la logique. Il stimule aussi des compétences plus visuelles et spatiales comme le sens de l’observation ou l’orientation spatiale. En effet, Les trois petits cochons est un jeu qui exige que l’enfant envisage les différentes manières de placer les pièces, selon les places disponibles sur le plateau et selon les contraintes (où sont placés les cochons à recouvrir ? etc.). Il faut donc bien se repérer dans l’espace, pour orienter ses pièces et repérer ses positions à la fois sur le plateau et dans le livret. Au fur et à mesure qu’il joue, le jeune développe son sens de la planification : par quel mouvement commencer ? Quel mouvement faire après ? Où vais-je devoir aller et comment vais-je m'y prendre ? Enfin, la dextérité est requise pour manipuler correctement les pièces. Toutefois, ce jeu n’est pas spécialement destiné à travailler la motricité fine.

L’équipe de Jouons malin a été séduite par la conception du jeu.

Les règles sont faciles à comprendre et à expliquer. Les enfants sont rapidement en mesure de jouer. Les figurines tiennent bien en place dans les trous prévus à cet effet sur le plateau, elles sont faciles à placer et déplacer. Quant à lui, le livre (de type BD) qui accompagne le jeu est vraiment très bien pensé. Il est richement illustré, mais ne comprend pas de texte. Il convient donc parfaitement aux enfants qui ne savent pas encore lire où aux plus âgés qui souffrent d’un trouble de la lecture.

Concernant le carnet de défis, les solutions y sont dévoilées au verso de chaque fiche challenge. Nul besoin donc de le feuilleter entièrement pour consulter les solutions (veillez toutefois à ce que l’enfant ne se précipite pas trop rapidement sur celles-ci…).

Les défis sont proposés dans un ordre de difficulté croissant. Pour chacune des modalités de jeu (jour et nuit), on trouve des défis débutants, juniors, experts et masters. La progression de la difficulté permet aux joueurs de s’habituer et de gagner en confiance.

Par contre, il reste à préciser que l’âge (3 ans) est plutôt mal ciblé. Peu d’enfants si jeunes sont capables de relever les défis. Ils jouent avec les figurines, mais ne suivent pas les règles du jeu. De plus, les petits n’ont pas encore la faculté de soutenir leur concentration durant toute l’activité… Passé le deuxième défi, l’enfant de 3 ans aura besoin de bouger et de faire autre chose.

Le jeu convient donc mieux aux enfants plus âgés. Jusqu’à 8 ans, ils peuvent y jouer sans problème et y prendre du plaisir. Passé cet âge, les challenges deviennent un peu trop faciles à relever pour les enfants habitués à ce type de jeux. Les enfants moins doués en logique y trouveront encore leur compte (d’ailleurs, les adultes doivent encore réfléchir pour réussir certains challenges !).

Les trois petits cochons est un jeu simple et pratique : pas de piles, pas de lumières clignotantes, pas de sons inutiles. L’enfant a donc tout le loisir de se concentrer et de réfléchir calmement. C’est reposant pour le joueur... et pour ses parents !

Les parties sont courtes (10 minutes environ) et peuvent être allongées aussi longtemps que le joueur souhaite relever les défis.

Seule remarque négative : la boite de rangement est trop petite ; remettre tous les éléments en place dans le carton relève également du casse-tête !

En regard des belles qualités que nous avons évoquées, le prix du jeu nous semble parfait.

CONCLUSION

Basé sur la célèbre histoire des trois petits cochons, le jeu du même nom propose aux jeunes enfants de relever des défis, du plus simple au plus complexe. La concentration et la réflexion sont donc au rendez-vous ! Au-delà de cet aspect « réfléchi », le jeu est également joli et amusant. Les enfants adorent manipuler les pièces et tourner les pages du livre ! Une belle réussite de Smart Games.

Astuce éducative

Transformez ce jeu de plateau en jeu collaboratif : chaque enfant y joue une fiche à son tour. Chaque fois que quelqu'un joue, les autres joueurs peuvent donner leur avis, discuter la stratégie, suggérez des solutions, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.