Jouer pour devenir meilleur en orthographe !

L’orthographe est une discipline souvent mal aimée, qui donne du fil à retordre à de nombreux enfants (et adultes !). Résultat, ceux-ci choisissent plus ou moins inconsciemment de délaisser cet apprentissage qu’ils estiment trop compliqué ou ennuyeux. Moins ils s’investissent, plus ils accumulent du retard : ils comprennent donc encore moins les règles grammaticales, mélangent les exceptions et ne parviennent pas à retenir l’orthographe des mots… Rapidement, l’orthographe devient synonyme de contraintes, d’échecs et d’erreurs, ce qui renforce encore leur manque d’investissement. Heureusement, il existe un outil pour vous aider à débloquer la situation… Et cet outil, c’est bien entendu le jeu !

Cet article est un complément aux livres 50 fiches pour aider son enfant à être calme et attentif - Hyperactivité TDA/H (2e édition, 2022) et 50 fiches pour aider son enfant à écrire – Dysorthographie (2e édition, 2022) écrits par Delphine de Hemptinne et publiés aux éditions De Boeck Supérieur. Pour un aperçu plus complet, n’hésitez pas à vous procurer les livres ou tout autre livre de la collection.


Grâce au plaisir qu’il procure, le jeu stimule la concentration et favorise la réalisation de nombreux apprentissages. Certains jeux ont été spécialement conçus pour développer l’orthographe. Le plus souvent, ils prennent la forme de jeux de plateau ou de cartes. Ils permettent de réviser des notions orthographiques aussi diverses que l’écriture des sons complexes, la mémorisation des mots irréguliers, l’entraînement des accords du pluriel ou de la conjugaison, etc.

Dans cet article, Delphine de Hemptinne, la cofondatrice de Jouons Malin et autrice de nombreux livres sur l’apprentissage, vous partagera une série de recommandations de jeux qui vous aideront à stimuler les compétences orthographiques de votre enfant dans le plaisir.

Adaptation des Story Cubes

  • Éditeur : Zygomatic
  • Âge conseillé : 6 ans +
  • Nombre de joueurs : 1 +
  • Catégorie : Jeu de dés

Les Story Cubes sont des dés générateurs d’histoires dont les faces sont gravées de dessins (lire l'analyse complète). Ils se vendent par 3 ou par 9, dans des boites généralistes ou thématiques. On recense, entre autres, un set dédié aux verbes d’action (lire l'analyse complète), un autre sur le thème de la vie sauvage (lire l'analyse complète), des superhéros (lire l'analyse complète) ou des aventures spatiales (lire l'analyse complète).

L’utilisation des Story Cubes est simple et flexible : il suffit de lancer les dés puis d’inventer une histoire en se servant des symboles apparus sur leurs faces. Utilisables seul ou à plusieurs, en même temps ou à tour de rôle, les Story Cubes offrent une multitude de possibilités ! Ils sont également parfaits pour stimuler l’imagination et pousser les joueurs à inventer des histoires toutes plus trépidantes les unes que les autres. 

On les utilise aussi facilement par écrit, pour stimuler les compétences orthographiques. Pour cela, il suffit de proposer à votre enfant d’écrire les récits qu’il aura inventés. Vous pouvez aussi ne sélectionner que quelques dés et vous en servir pour inventer une phrase que vous lui dicterez ou lui proposer d'inventer une histoire ensemble, que vous corrigerez tous les deux puis illustrerez avant de l’imprimer. Votre enfant sera sûrement très fier d’avoir écrit son premier livre !


No problemot

  • Éditeur : 404 On Board
  • Âge conseillé : 8 ans +
  • Nombre de joueurs : 2-6
  • Catégorie : Jeu de lettres

No problemot est un jeu de cartes qui combine le sérieux des jeux de lettres avec l’amusement des jeux de bluff ! On y joue en plusieurs manches au cours desquelles les joueurs doivent marquer des points en posant des lettres afin de créer un mot collectivement, sans connaître les mots que leurs adversaires ont en tête. Si l’enchainement devient trop complexe et qu’ils ne connaissent pas de mots contenant les lettres déposées, les joueurs peuvent se retirer de la manche et sécuriser les cartes gagnées, ou continuer à jouer en bluffant, afin de continuer à poser des cartes et donc à engranger des points. Le dernier joueur en jeu est obligé de trouver un mot valide (qui a du sens) qui contient les lettres déposées par l’ensemble des joueurs. Mais attention, les lettres de son mot doivent respecter l’ordre des lettres placées au centre de la table ! S’il n’en trouve pas, il perd les points gagnés au cours de la manche.

Comme la plupart des jeux de lettres, No problemot permet de travailler une foule de compétences. Au cours d’une partie, les joueurs sont fréquemment confrontés au fait que le mot qu’ils avaient en tête ne convient plus. Ils doivent donc en trouver un nouveau, sans quoi ils se trouvent obligés de bluffer ou de quitter la manche. Leur flexibilité mentale est mise à rude épreuve, tout comme leurs connaissances lexicales, et plus particulièrement la recherche de mots en mémoire et l’enrichissement du vocabulaire. L’orthographe est aussi travaillée, puisqu’il suffit d’une erreur pour que le mot ne soit pas considéré comme valide et que les points soient perdus. De quoi attirer l’attention sur l’orthographe lexicale !

Pour lire l'analyse complète de ce jeu, cliquez ici.


Let Stick

  • Éditeur : Captain Macaque
  • Âge conseillé : 7 ans +
  • Nombre de joueurs : 2-9
  • Catégorie : Jeu de lettres

Le principe de Let Stick est très simple : remporter le plus de points en collant des lettres un peu partout autour de soi. Concrètement, après avoir défini l’espace de jeu, chaque joueur choisit une plaquette de 16 lettres qu’il devra coller sur les objets qui l’entourent. Pour pouvoir coller une lettre, il faut que le nom de l’objet commence par la lettre choisie (le A sera par exemple collé sur une armoire ou une agrafeuse) et que certaines règles soient respectées. Parmi ces règles, notons qu’il est interdit de coller deux lettres de la même couleur l’une après l’autre (les joueurs peuvent donc compléter un mot commencé par un autre joueur, mais ne peuvent pas poser leurs lettres les unes à côté des autres), que les joueurs ont l'obligation de citer à voix haute les noms des objets sur lesquels ils collent une lettre et qu’on ne peut écrire qu’un seul mot par objet. Dès qu’un joueur est parvenu à coller 10 lettres de sa planche, la manche se termine et les points sont comptés. Au bout de 3 manches, le joueur qui a accumulé le plus de points remporte la partie.

On aime beaucoup ce jeu dynamique qui remporte généralement un franc succès auprès des enfants et des adolescents. Les vertus éducatives sont nombreuses et l’orthographe en fait bien évidemment partie, puisque les joueurs doivent faire attention à ne pas se tromper dans les lettres qu’ils collent (celui qui collerait un A pour former le mot fenaitre ne gagnerait par exemple pas de point). Mais ce que l’on préfère chez Jouons Malin, c’est que la course endiablée qui a lieu au moment de poser les lettres et les fous rires qu’elle génère sont terriblement efficaces pour dédramatiser l’orthographe des mots. Let Stick est donc parfait pour faire comprendre à son enfant qu’écrire peut être amusant !

Pour lire l'analyse complète de ce jeu, cliquez ici.


Vocabulon des petits

  • Éditeur : Megableu
  • Âge conseillé : 3-6 ans
  • Nombre de joueurs : 1-6
  • Catégorie : Jeu éducatif, jeu pédagogique

Imaginé par des pédagogues, le Vocabulon des petits propose aux jeunes enfants de découvrir plus d’une centaine de mots regroupés en six thèmes : Noël à la montagne, pique-nique à la campagne, le château hanté, le cirque magique, l’ile des pirates et la forêt enchantée. Six jeux sont proposés : (1) nommer les images ou les lettres, (2) associer chaque image à sa planche, (3) créer des histoires à partir des cartes-mots, (4) déposer des cartes suivant l’ordre alphabétique, (5) décider si un mot est au masculin ou au féminin, et (6) associer cartes-mots et planches-paysages grâce à des devinettes.

Les mots sélectionnés concernent des sujets intéressants et mélangent du vocabulaire de base (un champignon, une baleine, etc.) à des termes plus spécifiques (un trapéziste, un projecteur, etc.).

S’il est principalement utilisé pour enrichir le vocabulaire et aider les enfants à entrer dans la lecture, le Vocabulon des petits peut aussi servir pour travailler l’écriture de mots, et par conséquent l’orthographe d’usage. Pour cela, on privilégiera le dernier jeu dont le but est de répondre à une série de devinettes en identifiant ce dont il est question sur sa planche imagée. Lorsque le joueur pense connaître la réponse à la devinette qu’il vient de lire, il peut alors l’écrire au feutre effaçable à sec, en inscrivant une lettre par case prévue à cet effet. La carte est gagnée si l’orthographe du mot est correcte. 

Pour lire l'analyse complète de ce jeu, cliquez ici.

Adaptation du Pair Game

  • Éditeur : Miniland Educational
  • Âge conseillé : 3-8 ans
  • Nombre de joueurs : 2
  • Catégorie : Memory, jeu éducatif

Pair Game est un jeu d'association qui s'inspire du Memory traditionnel, mais dont le matériel est plus original. En effet, on y joue avec une grande grille en plastique dans laquelle des fiches illustrées sont insérées, puis partiellement recouvertes de capuchons qui masquent les dessins qui y figurent. L'objectif est de retrouver les paires d'images qui se cachent sous les capuchons. Il s'agit soit de 2 images identiques, soit de 2 images qui peuvent être associées : un nombre de doigts et le chiffre auquel ils correspondent, une lettre majuscule et une minuscule, etc. 

Si le Pair Game n’est pas initialement prévu pour travailler l’orthographe, c’est une fonction qu’on peut rapidement lui donner. Pour cela, il suffit de créer de nouvelles fiches d’association !

Comment procéder ? Coupez une grande feuille blanche aux dimensions des fiches du Pair Game. Placez-la sous la grille en plastique et passez avec un crayon dans chaque trou afin d’en dessiner le contour. Une fois terminé, vous devriez vous retrouver avec une feuille blanche décorée de cercles vierges. Remplissez alors ceux-ci avec des paires qui stimuleront les compétences orthographiques de votre enfant.

Par exemple, mettez-y des homophones et leurs dessins (ver-verre, mètre-maître, etc.), des verbes conjugués et leurs infinitifs, des noms au masculin et leurs équivalents féminins, des instructions relatives à la conjugaison et les verbes conjugués qui leur correspondent, etc.

Pour lire l'analyse complète de ce jeu, cliquez ici.