• 6 planches-paysages
  • 6 planches-mots
  • 120 cartes-mots
  • 1 notice
Vocabulon des petits
MegaBleu

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3-6 ans

COMPÉTENCES

Scolaire-Langage--

PRIX MOYEN

35 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1-6

TAGS

Jeu de société | Sans pile | Un joueur
  • Jeu solide et attrayant
  • Boite solide et pratique
  • Illustrations reconnaissables
  • Développe le vocabulaire
  • Vocabulaire bien choisi
  • Thématiques adaptées
  • 6 jeux
  • Plusieurs règles
  • Cartes à détacher soi-même
  • Alphabet peu travaillé
  • Lecture et écriture peu travaillées
  • Incohérence du koala dans la campagne
  • Manque de ludisme
  • Élimination des cartes erronées

Description

Imaginé par des pédagogues, Vocabulon des petits aide l’enfant de 3 à 6 ans à découvrir du vocabulaire, les lettres de l’alphabet, puis à lire des phrases simples. Grâce aux planches-paysages, il découvre 120 mots répartis en 6 thèmes : Noël à la montagne, pique-nique à la campagne, le château hanté, le cirque magique, l’ile des pirates, et la forêt enchantée. Vocabulon des petits peut être joué seul ou à plusieurs. Six jeux sont proposés : (1) nommer les images (ou les lettres), (2) associer chaque image à sa planche, (3) créer des histoires à partir des cartes-mots, (4) déposer des cartes suivant l’ordre alphabétique, (5) décider si un mot est au masculin ou au féminin, et (6) associer cartes-mots et planches-paysages grâce à des devinettes.

ANALYSE


Enrichir le vocabulaire des enfants ? Voilà un objectif qui a directement séduit Jouons Malin. C’est donc avec enthousiasme que nous avons commencé l’analyse du Vocabulon des petits. Enthousiasme décuplé lorsque nous avons découvert la collaboration du fabricant avec la célèbre maison d’édition Larousse.


Première étape : la qualité de fabrication du Vocabulon des petits. La boite du jeu est robuste. Grâce à sa taille standard, elle se range facilement. Les planches et les cartes sont en carton épais. Elles se plient et peuvent casser… mais pour cela, il faut vraiment le vouloir. En revanche, les cartes-mots doivent être détachées par les joueurs avant la 1e utilisation. Or, le résultat est nettement moins net que si cela avait été fait à l’avance. Lorsqu’un jeu coûte plusieurs dizaines d’euros, on apprécie qu'il soit entièrement finalisé.


Les illustrations sont attrayantes. Les planches-paysages sont colorées et remplies de détails amusants. Ceux-ci sont fidèlement repris sur les cartes-mots, ce qui facilite leur repérage et augmente la cohérence du matériel.

Venons-en maintenant à l’aspect éducatif. Ce jeu a deux objectifs principaux : (1) apprendre du vocabulaire et (2) faire découvrir l’alphabet. Le premier objectif est pertinent et facilement atteignable. Par contre, le deuxième nous semble surestimé, l’alphabet n'étant découvert que dans un (ou éventuellement deux) des six jeux proposés. 


Selon l'éditeur, Vocabulon des petits est aussi conçu pour entraîner la lecture et l’écriture. Mais à nouveau, ces compétences ne sont travaillées que dans un seul jeu. 


Les mots sélectionnés sont adaptés aux enfants de préscolaire. Ils concernent des sujets intéressants et mélangent du vocabulaire de base (une tour, un champignon, une baleine, etc.) à des termes plus spécifiques (un trapéziste, un projecteur, etc.). Toutefois, nous remettons en question la présence d’un koala dans le paysage consacré à la campagne… 


En outre, le jeu « Masculin ou féminin ? » n’est intéressant que pour les enfants qui apprennent le français ou souffrent de troubles du langage. Les autres n'ont généralement pas besoin d’apprendre à utiliser les déterminants. Enfin, les experts de Jouons Malin ont été particulièrement interpellés par une des règles du jeu. Celle-ci demande à ce qu'on élimine les cartes ayant conduit à une erreur. Cette manière de faire est inefficace et contraire à la mémorisation du vocabulaire.

Vocabulon des petits peut être joué seul ou à plusieurs, avec ou sans adulte, et selon des règles différentes en fonction des âges. Ce jeu peut donc être exploité au maximum. Mais suscite-t-il l’amusement ? Chez Jouons Malin, nous en doutons. Il s’agit davantage d’un support d’apprentissage que d’un jeu à proprement parler. En effet, les consignes sont très scolaires et aucun objectif ludique n’est réellement présent. Les enfants y jouent parce que leurs parents leur demandent de le faire. Cependant, le risque est grand qu’ils s’ennuient rapidement.

CONCLUSION

L’enthousiasme présent au début de l’analyse du Vocabulon des petits s’est amenuisé au fil du temps. Le matériel est solidement construit et permet l’apprentissage d’un vocabulaire soigneusement choisi. Toutefois, ce jeu comporte plusieurs incohérences éducatives et manque de ludisme… Les parents qui désirent réaliser un réel travail éducatif avec leur enfant y trouveront leur compte. Par contre, si l’objectif est de l’amuser tout en le faisant travailler, cela nous semble plus compromis.

Astuce éducative

Vous êtes professeur ou orthophoniste ? Ce jeu est fait pour vous. Il travaille une large gamme de mots de vocabulaire, à l’aide d’un matériel coloré et de qualité. Vous devrez toutefois utiliser votre imagination pour accentuer le côté ludique.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.