• Une cible réversible aimantée (24x30 cm)
  • 3 fléchettes jaunes
  • 3 fléchettes rouges
Jeu de fléchettes – Zoo
Scratch Europe

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

5-10 ans

COMPÉTENCES

Motricité---

PRIX MOYEN

14 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2

TAGS

Un joueur
  • Joli jeu de fléchettes
  • Cible réversible
  • Jouet solide
  • Fléchettes sans pointes
  • Les aimants adhèrent bien
  • Développe la motricité
  • Développe l’agilité
  • Demande de la concentration
  • Facile à accrocher
  • Facile à ranger
  • Facile à transporter
  • Le décor du tube se décolle
  • N’amuse pas longtemps
  • Cible vraiment petite
  • Les ailettes peuvent blesser
  • La cible ne reste pas plane

Description

Le principe de base de ce jeu est identique au jeu de fléchettes traditionnel : il faut se placer à 1,5 m de la cible et lancer ses 3 fléchettes en visant les endroits qui rapportent le plus de points. Lorsque les 2 joueurs ont chacun lancé leurs fléchettes, les points sont comptés. Celui qui en a le plus a gagné. Quand la première partie est terminée, on retourne la cible et on rejoue sur l’autre côté. Le but du jeu est bien entendu de gagner le plus de points au cours des deux manches.

Le set de jeu comprend une cible réversible (il en existe différents modèles) et 6 fléchettes aimantées (trois jaunes et trois rouges).

ANALYSE

Le jeu de fléchettes Zoo est joli. Ses dessins sont rigolos et colorés. Grâce au fond noir, ils ressortent nettement. Sur le modèle que nous avons choisi, les illustrations sont les suivantes : un flamand rose avec un caméléon et des poissons et de l’autre côté un serpent et des singes.

Le produit est vendu dans un emballage en forme de tube. Celui-ci n’est pas particulièrement beau, mais sa forme attire les enfants et donne envie d’en découvrir le contenu. Par contre, le papier d’emballage se décolle légèrement dès la première ouverture. Il ne s’agit heureusement que du décor !

Du point de la solidité, nous n’avons rien à redire. La toile de la cible est solide et les fléchettes le sont également. Les dessins sont résistants, et l’emballage est conçu dans un carton épais avec bouts en métal. Le jouet pourra donc être utilisé à maintes reprises sans risque d’être abîmé.

Les petites testeuses de Jouons malin (Olivia, 9 ans, Aurélie, 6ans) ont bien aimé ce jeu de fléchettes Zoo. Par rapport aux jeux traditionnels, il a l’avantage de fonctionner avec des aimants. Les fléchettes ne sont donc pas pointues, mais bien aimantées, ce qui permet aux enfants de jouer sans crainte d’être blessés. Chez Jouons Malin, nous sommes surs qu’il s’agit d’un avantage que les parents apprécieront à sa juste mesure. Toujours concernant les aimants, précisons également qu’ils adhèrent vraiment bien à la cible. Les jeunes joueurs ne sont donc pas systématiquement mis en échec, comme c’est souvent le cas dans les jeux de fléchettes traditionnels.

En outre, Olivia et Aurélie ont apprécié le fait de pouvoir jouer des deux côtés de la cible, sur des dessins différents où les points sont répartis différemment. Malgré cela, elles n’ont pas passé le cap de deux ou trois parties de suite. Le jeu de fléchettes Zoo amuse les enfants, mais pas sur la longueur. Quant à eux, les parents apprécieront d’y jouer quelques minutes. Toutefois, le jeu n’a pas été conçu pour les adultes, car son niveau de complexité est fondamentalement adapté aux enfants.

Nos familles testeuses nous font également remarquer qu’on peut être surpris par la relative petitesse de la cible (24x30 cm) même si les dimensions sont indiquées sur l’emballage.

Les qualités éducatives du jeu de fléchettes sont celles qu’on attend de ce type de jouet : développement de la motricité des membres supérieurs, de l’agilité et de la concentration.

Du point de vue pratique, le jeu est plutôt bien conçu : il est facile à accrocher grâce à sa cordelette et à remettre dans son tube. Le tube permet aussi de transporter facilement le jouet (en vacances, pour égayer une réunion de famille…). Par contre, les experts de Jouons malin ont remarqué que les ailettes des fléchettes ne sont pas toujours bien finies et qu'elles peuvent occasionner des égratignures.

Enfin, remarquons que la cible n’est pas parfaitement plane lorsqu’on la déroule. Plus qu'ennuyant, cela peut perturber le déroulement du jeu puisque la cible devient plus difficile à viser. Nous aurions apprécié que le fabricant prévoie un poids pour tirer la toile vers le bas et l'empêcher de s'enrouler lorsqu'elle est suspendue.

CONCLUSION

Le jeu de fléchettes aimantées Zoo est un bon jeu de fléchettes ; les enfants y reviendront régulièrement, mais jamais très longtemps. Par rapport aux jeux traditionnels, celui-ci présente un design coloré et différent de ce à quoi nous sommes habitués. Le système d’aimants est efficace et préserve la sécurité des plus jeunes joueurs. Toutefois, nous regrettons le manque de finition des ailettes et du tube. Nous déplorons également que la cible ne soit pas bien tendue lorsqu’elle est déroulée.

Astuce éducative

Profitez d’une partie de fléchettes pour familiariser votre petit bout aux nombres. Il aura vite fait de comprendre son intérêt à viser le grand 100 ! Les enfants plus âgés travailleront avec plaisir à la reconnaissance des différentes dizaines (30, 50, 80)…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.