• 6 quilles
  • 2 boules
  • 1 sac en coton
Jeu de quilles – Champions
Janod

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Motricité---

PRIX MOYEN

15.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2

TAGS

Jeu en bois | Original | Sans pile
  • Jouet au look sportif
  • Figurines toutes différentes
  • Peinture sur les 2 faces
  • Quilles légères et solides
  • Bonne stabilité
  • Adapté au public cible
  • Apprécié par les fans de foot
  • Développe la motricité fine
  • Développe la motricité globale
  • Développe la coordination motrice
  • Demande de la concentration
  • Dvp des compétences sociales
  • Facile à mettre en place
  • Facile à ranger et emporter
  • Mauvaise impression sur le sac en coton
  • Perte de peinture au niveau des boules
  • Bois qui peut craqueler
  • Absence de règle

Description



Jeu de quilles en bois exploitant le thème du football.

But du jeu : Pour gagner la partie, il faut être le premier à renverser les quilles en forme de footballeurs à l’aide d’un ballon de football miniature. Ce ballon est représenté par une boule en bois massif, peinte comme un traditionnel ballon de football et dont le diamètre mesure 45 mm.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Ce jeu de quilles à l’esthétique résolument sportive plait beaucoup aux jeunes joueurs ! Amateurs de foot ou pas, les enfants se font une joie de découvrir ces quilles en bois, colorées, bien découpées et imprimées proprement. Chaque personnage est expressif et habité d’une personnalité propre. Impossible donc de prendre un joueur pour un autre ; l’un a des jambes plutôt poilues, l’autre porte des tatouages ou des cicatrices, le gardien de but a la tête recouverte d’un bandage et un sparadrap sur la joue, etc. Chaque personnage est doté d’une face avant et arrière différentes (détail qui a toute son importance, d’autant que de nombreux jouets présentent deux faces identiques). L’esthétique de ces petits personnages (certains souriant, d’autres affichant une mine déterminée) convient bien aux enfants. Quant aux petits ballons de foot, ils changent agréablement des traditionnelles boules de bowling.

Seul bémol : les images imprimées sur le sac de rangement n’adhèrent pas correctement au coton et forment des bulles qui endommagent légèrement la beauté de l’ensemble.

Solidité

Globalement, ce jeu présente une solidité satisfaisante. On avait quelques appréhensions concernant le sac en coton – on craignait que le tissu soit un peu trop fin – mais celui-ci résiste bien aux nombreuses manipulations et la cordelette qui permet de le fermer également. La seule faiblesse du sac de rangement concerne l’image qui n’est pas suffisamment bien imprimée à sa surface et laisse penser que le jeu est de mauvaise qualité alors qu’il n’en est rien. Les quilles en bois ne craignent rien. Les boules, par contre, sont plus fragiles. Elles se décolorent au fil des utilisations – on a retrouvé des traces de peinture sur le carrelage – et leur bois est susceptible de se craqueler. Petites défaillances qui n’impactent pas l’aspect fonctionnel, mais portent surtout atteinte à l’apparence du jouet.  


Ludisme

Ce jeu de quilles n’est pas particulièrement innovant, mais il est amusant, rapide et efficace. Les jeunes enfants sont autonomes dans sa mise en place, son déroulement et son rangement. Ils peuvent donc s’en servir autant qu’ils le souhaitent sans dépendre de l’intervention d’un adulte et ils adorent ça ! Le thème du football ravit évidemment les petits amateurs du genre, mais les autres enfants se prennent au jeu également et se laissent même aller à crier «Goooal» quand ils ont la chance de faire un strike !

Qualités éducatives

Comme tout jeu de quilles, celui-ci permet aux enfants de développer leur motricité fine (en effectuant des gestes précis avec les mains) et globale (en adoptant un bon positionnement et en réalisant des mouvements adéquats avec les bras, les jambes, etc.). Les joueurs apprennent à exécuter des mouvements fluides et progressent dans le lancer de la boule.

La coordination œil-main est travaillée lorsque les enfants visent les quilles et s’appliquent à faire rouler la boule sur la trajectoire définie par leur regard. Ce faisant, ils effectuent donc aussi un effort de concentration.

En jouant avec un camarade, l’enfant apprend à attendre son tour, à gérer sa frustration (en cas de manqué) ou sa joie (s’il fait un strike !). Dans tous les cas, les compétences sociales sont fortement sollicitées. 

Enfin, la présence des chiffres sur les maillots des joueurs de foot permet aussi aux petits de travailler la numération et plus spécifiquement le comptage de 1 à 6 (en rangeant les quilles dans l’ordre croissant ou décroissant, par exemple). En additionnant les points marqués pour chaque lancer de balle, les enfants peuvent aussi travailler l’addition (mais ce n’est en aucun cas une obligation).

Conception technique

Dans l’ensemble, la conception technique de ce jeu de quilles est très satisfaisante.

On remarque que le jouet convient très bien au public désigné par le fabricant (les enfants à partir des 3 ans) ; les quilles sont suffisamment grandes (mais pas trop) et légères pour être manipulées par les petites mains. Jusqu’au rangement qui est facile et permet une belle autonomie des plus jeunes.

Le fabricant ne fournit aucune règle du jeu – partant certainement du principe que tout le monde connait le jeu de quilles ! Cette absence de règle est à la fois enrichissante et frustrante. Enrichissante, car elle permet aux enfants de jouer en toute liberté et d’adapter le jeu aux envies du moment : écarter les quilles, les placer selon la numérotation, faire en sorte de viser un joueur en particulier, limiter le nombre de lancers, diminuer ou augmenter la distance entre le lanceur et les quilles à abattre… tout est envisageable ! Mais l’absence de règle peut aussi être vécue comme une frustration par ceux qui n’auraient pas connaissance des règles habituelles ou pas envie d’en inventer d’autres… Il serait donc intéressant de fournir la règle, assortie de quelques variantes.

Enfin, détail qui a toute son importance : les quilles tiennent debout et sont stables !

Utilisation pratique

Cet aspect est lui aussi satisfaisant.

Le jeu est très rapide et peut être organisé sur n’importe quelle surface lisse et plane. On peut même envisager de placer les quilles sur un tapis pour éviter d’abîmer les boules, mais la mise en place des quilles est alors plus longue et les joueurs sont moins stables. Dans tous les cas, on n’oubliera pas que les boules en bois peuvent laisser des traces sur le parquet ou le carrelage… Et même si ces boules sont légères, on prendra garde à ôter de leur chemin tout objet fragile susceptible d’être renversé et cassé.

Enfin, comme on l’a déjà dit, la mise en place du jeu et son rangement sont simples ; les jeunes enfants s’en acquittent sans avoir besoin de demander de l’aide. Le choix du format sac pour le rangement est judicieux ; c’est rapide et facile et ça prend peu de place sur l’étagère.

CONCLUSION

S’il ne révolutionne pas l’univers du jeu de quilles, cet assortiment est toutefois original et bien conçu. Les enfants sont attirés par ces quilles en forme de footballeurs et ne résistent pas au plaisir de les aligner pour les regarder tomber lorsque le petit ballon de foot vient les percuter. En s’amusant avec ce joli matériel, les joueurs travaillent leur motricité fine et globale, s’appliquent à effectuer des gestes bien coordonnés et développent des compétences sociales essentielles au bon déroulement de la partie.

Un jeu de quilles vraiment bien conçu, solide, et simple à organiser… Aucune raison de s’en priver !

Astuce éducative

Petite variante à proposer : le joueur n°5 a une mine plus offensive et pourrait endosser le rôle du « Joueur à ne pas renverser » ! Si l’enfant renverse malgré tout ce bonhomme à l’allure renfrognée, il perd 5 points au lieu de les gagner !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.