Je joue avec les tables de multiplication
Usborne

NOTE GLOBALE

💛💛💛💛💛💛

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire---

PRIX MOYEN

8 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Design colorĂ© et soignĂ©
  • NettetĂ© des impressions
  • Grand format
  • Feuilles Ă©paisses
  • Feuilles dĂ©tachables
  • Thèmes variĂ©s
  • Nombreux jeux diffĂ©rents
  • Ludique +++
  • Stimule l’apprentissage des tables
  • DĂ©veloppe la mĂ©morisation
  • Dvp la comprĂ©hension de la logique
  • Dvp la rĂ©solution de problèmes
  • Stimule la logique
  • Stimule la rĂ©flexion
  • Stimule le dĂ©nombrement
  • Stimule les compĂ©tences visuelles
  • Exige de la concentration
  • Organisation cohĂ©rente
  • Tables de 2 Ă  12
  • Fiches spĂ©cifiques pour les tables compliquĂ©es
  • Autocorrection possible

Description

Grand cahier composé de feuilles détachables et destiné à revoir les tables de multiplication de façon ludique. Les tables de 2 à 12 y sont entrainées isolément puis mélangées les unes avec les autres. Une planche s’intéresse plus particulièrement aux carrés des nombres tandis que la dernière propose un jeu d’orientation mélangeant diverses opérations mathématiques (additions, soustractions, multiplications et divisions).

Les deux dernières pages sont consacrées aux correctifs et sont précédées d’un tableau récapitulatif pouvant servir d’aide-mémoire.


Autrice : Kirsteen Robson

Illustrations : Emi Ordas, The Boy Fitz Hammond & Sarah Wade

Maison d'édition : Usborne

Nombre de pages : 32

Date de parution : Septembre 2016

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Avec ses 28.5 x 35.5cm de côté, ce grand cahier coloré change des cahiers de révision traditionnels ! La couverture représente de nombreux robots s’affairant auprès de ce qui ressemble à une machine à multiplications. Cette mise en scène colorée nous donne directement envie d’en savoir plus.

L’intérieur du cahier est tout aussi coloré que l’extérieur. Chaque planche représente un univers spécifique, illustré avec de nombreux détails et imprimé avec netteté. Les couleurs sont franches, les traits précis et les textes joliment intégrés dans les images. L’ensemble donne une impression joyeuse qui suscite l’envie de se plonger dans les jeux proposés.


Solidité

Je joue avec les tables de multiplication est conçu comme un bloc de feuilles détachables, rassemblées grâce à une reliure collée. Plus épaisses que de simples feuilles en papier, les planches ont été imprimées sur des feuilles légèrement cartonnées, ce qui leur donne une meilleure résistance. Elles se détachent facilement et supportent sans broncher les coups de crayon, de stylo et de feutre.

Ludisme

Comme son titre l’indique, l’ambition de ce livre-jeu est de faire jouer les enfants avec les tables de multiplication. Et sur le plan de l’amusement, c’est une vraie réussite ! Il faut dire que ce n’était pas gagné d’avance… Parlez des tables de multiplication à la plupart des enfants (et des adultes), et vous les verrez lever les yeux au ciel, soupirer ou décrire à quel point ils détestent ça. Si l’autrice a réussi à rendre cet apprentissage vraiment sympa, c’est grâce à ses planches colorées remplies de détails et d’activités diverses, ses jeux à gogo et ses thèmes variés !

Citons en exemple quelques-unes des activités ludiques proposées :

  • Compléter un dessin avec un nombre précis de formes. « On devrait voir 2x12 triangles noirs sur la peau du serpent. Ajoute ceux qui manquent. »
  • Inscrire les nombres manquants dans une suite.
  • Dénombrer des éléments cachés. « Vois-tu 3 x 4 lapins ? »
  • Résoudre des messages codés.
  • Relier des éléments.
  • Relier des points en suivant l’ordre d’une table.
  • Chercher un nombre précis d’éléments.
  • Résoudre des problèmes. « Chaque voiture comporte 4 portières. Combien de portières faut-il pour 12 voitures ? »
  • Barrer ou entourer des nombres en suivant des consignes.
  • Et tant d’autres encore !

Chaque page cumule plusieurs de ces petits jeux. Les enfants peuvent donc passer d’une activité à l’autre ce qui limite l’impression de monotonie. Et cerise sur le gâteau, l’autrice a même pensé à insérer quelques petites consignes qui ne travaillent pas les tables de multiplication, mais servent juste à renforcer le plaisir. Exemple : dessiner un visage souriant à un monstre.


Qualités éducatives

Du point de vue éducatif, ce grand cahier remplit parfaitement sa mission !


La connaissance des tables de multiplication est entrainée dans tous les sens : multiplications simples (5x6= ?), lacunaires (3x ? = 12), divisions simples et lacunaires, etc.


Grâce aux planches thématiques, l’enfant se détache de la simple répétition des calculs les uns après les autres pour réellement réfléchir à ce qu’ils signifient. Lorsqu’on lui demande combien de jours durera un voyage de 7 semaines, combien de clients peuvent entrer dans un magasin ou combien de doses de produit peuvent être versées dans une éprouvette, il met en pratique les calculs qu’il apprenait jusque-là simplement par cœur. La mise en situation apportée par ce livre favorise donc la compréhension de la logique mathématique qui sous-tend les tables de multiplication. Et on le sait, un enfant qui comprend retient mieux et plus longtemps les informations !


Je joue avec les tables de multiplication est également très efficace, car il fonctionne sur la répétition. Plus l’enfant résout les jeux et énigmes qui figurent sur les planches, plus il repasse les calculs et leurs réponses dans sa tête et les ancre profondément dans sa mémoire. La mémorisation à long terme est facilitée par la répétition, mais aussi par l’amusement qui favorise l’implication. Avec ce gros bloc de feuilles, l’enfant progresse à son rythme et dans le plaisir ; on ne le contraint pas et il s’implique donc plus facilement.


En fonction des activités, d’autres apprentissages mathématiques sont réalisés, comme le dénombrement et le comptage, mais aussi le développement de la logique, la réflexion et la résolution de problèmes.


L’observation, l’analyse, la discrimination et l’attention visuelle sont requises dès qu’il est nécessaire d’observer les images pour y dénicher certains éléments.


Enfin, le tout exige une bonne dose de concentration et de persévérance.


Conception technique

On apprécie beaucoup la grande cohérence de ce livre-jeu.

Toutes les tables de 2 à 12 y sont passées en revue, organisées par ordre de facilité. Elles sont d’abord étudiées seules, puis cumulées à d’autres afin de proposer une révision plus globale. Un même calcul (exemple : 2x4) sera présenté dans la planche consacrée à la table de 2, dans celle consacrée à la table de 4, puis dans celle consacrée aux tables de 2 et 4 combinées, et enfin dans les planches d’activités reprenant une synthèse de toutes les tables. Cette façon de faire confronte plusieurs fois l’enfant aux calculs, ce qui renforce sa mémorisation.

À la fin du bloc, on retrouve plusieurs planches qui insistent spécifiquement sur les tables plus difficiles ainsi qu’une feuille sur le carré des nombres. Enfin, un tableau reprenant une synthèse de toutes les tables de multiplication est prévu. Joliment décoré, il pourra être affiché comme un poster ou servir d’aide-mémoire pendant la complétion du cahier.

Enfin, le carnet se clôture sur 2 pages de corrections. Détachables elles aussi, elles permettent à l’enfant de s’autocorriger, mais pourront être enlevées si la tentation de les consulter à tout bout de champ est trop forte.


Utilisation pratique

En plus d’être intelligemment conçu, ce livre-jeu est vraiment pratique.

Sa grande taille favorise l’observation des détails cachés dans les images et permet donc de répondre plus facilement aux questions. Plusieurs enfants peuvent se mettre autour des pages et répondre ensemble ou travailler chacun sur une question particulière. Enfin, le côté « détachable » permet de diviser le carnet et donner à chacun une planche spécifique. C’est très pratique, car les illustrations sont tellement sympas que les enfants veulent parfois garder la planche sur laquelle ils viennent de travailler, juste parce qu’ils la trouvent jolie.  

CONCLUSION

Coloré et malin, ce livre-jeu grand format fonctionne comme un bloc de feuilles détachables. Les enfants découvrent avec plaisir les illustrations dynamiques dont les nombreux thèmes sont autant d’occasions d’exercer leur connaissance des tables de multiplication en situation. Les activités sont variées et amusantes. Une chouette façon d’entrainer la mémorisation des tables et de comprendre la logique qui les sous-tend !

Astuce Ă©ducative

Détachez le tableau récapitulatif et plastifiez-le. Servez-vous-en ensuite comme d’un sous-main qui sera mis sur le bureau de votre enfant. Avec son design coloré, il deviendra un chouette aide-mémoire en cas de besoin.

Analyses avec les mĂŞmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.