• 10 fiches illustrées
  • 1 livret
  • 16 jetons de couleur
  • 4 crayons de couleur
J’aide mon enfant à… Améliorer sa concentration
Bioviva!

NOTE GLOBALE

❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 10 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Scolaire-Sensoriel

PRIX MOYEN

9.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 6

TAGS

Intergénérationnel | Sans pile
  • Illustrations nettes et colorées
  • Design clair et soigné
  • Apparence adaptée au but
  • Solidité satisfaisante
  • Simplicité des activités
  • Stimule l’attention-concentration
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule la motricité globale
  • Favorise le centrage sur soi
  • Stimule la créativité
  • Stimule le bien-être
  • Travaille la mémoire
  • Livret riche en informations
  • Explications claires et concises
  • Rapide à organiser
  • Pratique à emporter
  • Écoconçu
  • Matériel à détacher
  • Plus un outil ludique qu’un vrai jeu
  • Activités trop simples pour les personnes connaissant un peu le sujet
  • Nécessite du matériel non inclus
  • Manque de guidage et de matériel pour les parents
  • Manque de pertinence scientifique
  • Exige de la préparation
  • Double utilisation des fiches et du livret

Description

Préparation : Pour commencer, choisissez une fiche-activité en fonction du nombre d’enfants et du temps disponible. Préparez ensuite le matériel nécessaire, puis mettez-vous à la tâche en appliquant les consignes imprimées sur la fiche choisie.


Sur chaque fiche, vous trouverez :

  • Le nom de l’activité
  • Le nombre de participants requis
  • La durée approximative
  • Le matériel à préparer
  • Un descriptif du déroulement de l’activité
  • Des adaptations pour les 3-5 ans
  • Le coin des parents : une note à l’attention des parents expliquant les objectifs et bienfaits de l’activité ainsi que les compétences qu’elle développe.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Sur leur face avant, les fiches présentent des illustrations nettes et colorées, déclinées dans une gamme de couleurs principalement pastel. Les pictogrammes utilisés pour représenter le nombre de joueurs et la durée des activités sont stylisés tout en restant explicites. Réservé aux informations textuelles, l’arrière des fiches montre une mise en page soigneusement conçue. Le texte est organisé en sections dont les titres sont mis en évidence. Le fond blanc assure une bonne lisibilité tandis que l’ajout d’éléments vert clair donne un côté joyeux aux explications.

Comme les fiches, le livret dispose d’une mise en page soignée qui le rend particulièrement agréable à lire. Des encadrés mettent en évidence certaines informations et des schémas ont été insérés pour soutenir la compréhension.

De manière générale, l’apparence du jeu est adaptée à l’âge des utilisateurs, mais également à l’idée de travailler la concentration, puisque les couleurs pastel apportent une idée de douceur et de calme. 

Seul bémol : les fiches et les jetons en carton ont été prédécoupés, mais doivent être détachés par les joueurs avant la première utilisation. Même effectuée avec le plus grand soin, cette manipulation laisse apparaitre des irrégularités au niveau des bords. Le dos des jetons est également moins esthétique, puisqu’on y repère des craquements.


Solidité

Les jetons, les fiches d’activités et le livret sont recouverts d’une pellicule glacée qui améliore leur résistance et aide à limiter les traces de doigts. Les fiches sont légèrement cartonnées. Les jetons sont quant à eux confectionnés dans un carton plus épais. Enfin, la boite dispose d’un système d’ouverture pratique qui évite que les joueurs doivent forcer son couvercle. Fabriquée en carton, elle a la solidité des boites de jeu traditionnelles.


La solidité de ce jeu est donc satisfaisante, d’autant plus qu’il n’est pas destiné à être utilisé de façon intensive ni par de jeunes joueurs.


Ludisme


J’aide mon enfant à… Améliorer sa concentration est davantage un regroupement d’activités qu’un véritable jeu à proprement parler. Il n’y a en effet pas de réelle mécanique ludique mise en place ni d’enjeu à relever. Si le plaisir est visé, c’est l’objectif éducatif qui prime. C’est pourquoi les personnes à la recherche d’un jeu de société n’y trouveront pas leur bonheur. Les parents soucieux de travailler le domaine attentionnel de façon amusante seront par contre intéressés par cet outil qui pourra compléter les ressources déjà en leur possession.


Notons qu’en tant qu’outil éducatif, J’aide mon enfant à… Améliorer sa concentration offre des atouts non négligeables, y compris au niveau du ludisme. Les activités sont simples et peuvent être innovantes pour les parents et enfants n’ayant pas l’habitude des pratiques liées au bien-être et à la concentration. A contrario, leur simplicité risque de décevoir celles et ceux qui connaissent déjà le sujet. Variées, les activités permettent d’alterner les moments de calme, d’amusement et de véritable détente. Les enfants qui y adhèrent y rejoueront plusieurs fois sans se lasser, en les réalisant les unes à la suite des autres ou en choisissant seulement celles qu’ils apprécient. En outre, les adultes peuvent également prendre du plaisir à partager certaines de ces activités avec leurs enfants, ce qui transforme le moment de jeu en un moment privilégié, parfait pour renforcer la complicité et le partage.


Qualités éducatives

L’objectif principal des activités est de développer la concentration. Comme le rappelle le livret qui accompagne le matériel, il s’agit de la capacité à mobiliser son attention sur un sujet. Pour y arriver, cet outil propose 10 activités différentes développant toutes les compétences attentionnelles. Selon les activités, d’autres compétences sont également travaillées. Par exemple : dessiner un mandala aide à se concentrer sur la tâche en cours, mais aussi à se centrer sur soi-même, tout en mobilisant la motricité fine (mains et doigts), la préhension du crayonla symétriela précision des traits, etc. De manière générale, les compétences les plus souvent travaillées sont : la créativitéle bien-êtrela confiance en soiles différents sensla perception auditivela mémoire à court termela mémoire visuelle, la motricité globale et l’évocation.

Conception technique

La conception technique de ce matériel ludique nous laisse un sentiment plus partagé.


Au niveau de ses atouts :

Le livret est riche d’informations pour les parents. Grâce à son contenu, ceux-ci découvriront la signification des notions les plus importantes et auront un premier aperçu du développement attentionnel chez l’enfant. Ils y découvriront aussi les objectifs de chaque activité, les compétences développées et les capacités sollicitées. On apprécie la clarté et la précision des informations. Enfin, soulignons la présence de conseils et d’informations permettant d’aller plus loin.

Par ailleurs, les 10 activités sélectionnées par Bioviva! sont adaptées à l’âge ciblé.

Enfin, on apprécie le côté écologique de ce jeu, imprimé et conçu en France, de façon la plus écoresponsable possible.

Au niveau de ses faiblesses :

Les activités proposées sont issues de diverses approches tels la sophrologie, les méthodes psychosensorielles, la visualisation, le yoga, etc. Si on apprécie cette démarche cumulative, on ne peut s’empêcher de constater des ratés au niveau de la précision scientifique. Certaines des approches véhiculent des idées contestées par la science. C’est le cas, par exemple, du concept de cerveau droit et cerveau gauche (dont l’un serait réservé aux traitements logiques et précis, tandis que l’autre serait dédié à la créativité) qui n’est plus d’actualité. Les activités basées sur cette idée ont donc beau être sympas à exécuter, elles ne permettront pas d’atteindre le but énoncé. C’est pour nous le principal défaut de ce matériel qui se veut éducatif.

Dans un tout autre registre, nous déplorons un manque de matériel d'accompagnement. Tel qu’il est conçu, cet outil exige de la part des adultes qui l’utilisent un certain sens de la pédagogie, de même que de la créativité et du temps pour préparer les activités. Or, tous les parents n’ont pas le temps de commencer à dessiner eux-mêmes des mandalas et tous ne se sentiront pas à l’aise avec l’idée d’inventer des histoires pour visualiser une situation. Il aurait été intéressant d’outiller davantage les utilisateurs, par exemple en leur fournissant des modèles de mandalas, des textes à lire ou des exercices à fournir aux joueurs. De même, les 4 crayons de couleur sont insuffisants pour réellement encourager l’implication dans les activités créatives.


Utilisation pratique

Grâce à sa petite boite carrée, J’aide mon enfant à… Améliorer sa concentration est facile à emporter. Les activités sont rapides à organiser et ne nécessitent pas un grand espace. Il faut cependant pouvoir se coucher et bouger autour de l’aire de jeu. De plus, une fois qu’on les connait, les activités peuvent être répétées sans avoir besoin du jeu initial.


Il est nécessaire de prévoir du matériel spécifique pour chacune des activités. Si ce matériel est usuel et donc facile à trouver (crayon, feuilles, tapis de sol, musique…), il reste néanmoins important de le prévoir et de le rassembler, ce qui limite la spontanéité et le côté pratique de l’outil.


Autre défaut : la double utilisation du livret et des fiches dont les explications diffèrent, se complètent et se chevauchent en même temps. En tant que parents, on se perd entre les deux, sachant que le livret est plus complet mais qu’il n’indique rien sur le matériel nécessaire, tandis qu’à l’inverse, les fiches sont plus pratiques mais insuffisantes pour organiser les activités comme il le faudrait. Il aurait été plus pertinent de réunir toute l’information sous la forme d’un seul et même support afin de limiter la perte de temps occasionnée en allant prendre les informations à droite et à gauche, de façon déstructurée.

CONCLUSION

J’aide mon enfant à… Améliorer sa concentration est davantage un outil ludique qu’un véritable jeu de société. Il conviendra avant tout aux parents qui souhaitent aider leur enfant à développer leur attention à l’aide d’activités simples et amusantes, rapides à organiser. On aime son design soigné, sa thématique importante et son livret clair et concis, mais on regrette que toutes les activités ne soient pas pertinentes au niveau scientifique et que le matériel proposé soit insuffisant pour réellement guider les parents dans cette initiative.

Astuce éducative

Si votre enfant a besoin d’apprendre à se concentrer, ne vous limitez pas aux outils décrits ici, mais proposez-lui d’autres jeux qui travailleront sa concentration et son attention, comme les jeux d’adresse, les cherche & trouve ou les jeux d’observation.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.