• 1 drone avec 2 cibles
  • 2 pistolets
  • 6 munitions
  • 1 chargeur
Hovertech Battle FX
Giochi Preziosi

NOTE GLOBALE

❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

8 ans +

COMPÉTENCES

Motricité---

PRIX MOYEN

50 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1-2

TAGS

Médaillé | Un joueur
  • Les pistolets semblent solides
  • Amusant à plusieurs
  • 3 modes de jeu
  • Cibles sur un drone : original
  • Développe la précision
  • Notice en 9 langues
  • Notice avec schémas
  • Apparence ordinaire
  • Le drone semble fragile
  • Solidité relative
  • Peu amusant seul
  • Durée de jeu limitée (3-5’)
  • Capteurs peu efficaces
  • Système d’arrêt peu efficace
  • Conditions d’utilisation précises
  • Conditions d’utilisation pas clairement indiquées
  • Choix techniques peu pertinents
  • Temps de charge long (20’)
  • Signaux lumineux peu distincts
  • Notice dense et peu claire
  • Erreur dans la notice !
  • Piles non fournies
  • Prix élevé pour la qualité

Description

Hovertech Battle FX est un jeu de tir. Le kit comprend un drone et deux pistolets accompagnés de fléchettes en mousse.

Le drone est équipé d'un système d'arrêt automatique destiné à le stopper si les hélices percutent un obstacle en plein vol. D’autre part, des capteurs lui permettent de détecter les surfaces inférieures et supérieures (sols et plafonds par exemple).

Le principe du jeu est simple : il s’agit de viser les cibles présentes sur le drone. Dès qu’une fléchette atteint une cible, le drone est touché et il tombe.

Hovertech Battle FX propose 3 modes de jeu :

1. Entrainement : les cibles sont désactivées. Les joueurs peuvent tirer sur le drone durant 2 minutes, sans interruption. Après 2 minutes, le drone atterrit en douceur.

2. Combat : le 1er joueur qui atteint une cible gagne, le drone se désactive et atterrit en catastrophe. Ce mode est jouable pendant 1 minute. Si personne n'atteint la cible endéans la minute, le drone atterrit en douceur.

3. Solo : Le joueur dispose de 2 minutes pour toucher la cible à 3 reprises. S'il y parvient, le drone atterrit en catastrophe. S'il échoue, le drone atterrit en douceur.

ANALYSE

Esthétiquement, Hovertech Battle FX est un jeu simple et peu travaillé. Le drone nous parait d’emblée assez ordinaire et rend une impression de fragilité. Par contre, les pistolets sont bien finis. Leur apparence est typique des pistolets nerfs et le plastique utilisé pour leur fabrication donne le change. Contrairement au drone, les pistolets ne paraissent pas fragiles au premier regard. Les jeunes qui aiment les nerfs apprécieront donc l’objet.

La solidité du jouet est relative et dépend essentiellement de l’utilisation qu’on en a. Comme nous l’avons souligné, le drone est plutôt fin et léger – il doit voler ! – et les chutes répétitives finissent par l’abimer. Chez certaines familles, l’objet a résisté à 4 ou 5 utilisations. Dans d’autres, il n’a pas passé le cap du premier vol. Une première déception pour ce jeu « labellisé »…

Du point de vue ludique, les avis sont partagés. À plusieurs, le jouet est « fun » et amuse les adeptes de ce type de jeu. Par contre, c'est beaucoup moins amusant lorsqu’on est seul à y jouer. Nous apprécions donc le fait que le kit comprenne deux pistolets…

Pour varier les plaisirs, le fabricant a prévu 3 modes de jeu et complique encore la tâche du tireur en permettant au drone de se déplacer et de tourner sur lui-même. Comme le drone s’élève en hauteur, les cibles sont plus difficiles à atteindre. Le plaisir de tirer en est donc accentué.

Toutefois, ceux qui voudraient y jouer longtemps en sont empêchés : la batterie du drone se décharge très vite… Nos testeurs nous ont confirmé qu’une partie dure au maximum 5 minutes, avec une moyenne qui tourne plus vers les 3 minutes…

Les qualités éducatives du Hovertech sont très limitées. Le tireur développe sa précision et son habileté, mais le jouet n’est pas conçu dans cet objectif. De plus, ces compétences restent peu exploitées en regard de la durée très limitée d’une partie de tir…

Les systèmes d’arrêt automatique et de capteurs de surfaces sont de bonnes idées… dommage qu’ils ne fonctionnent pas totalement !

Nos experts comme nos testeurs nous ont rapporté que malgré les capteurs, le drone a tendance à foncer dans le plafond, parfois plusieurs fois de suite… Dans le même ordre d’idée, le système d’arrêt est assez inopérant. Très souvent, le drone continue son chemin alors qu’il a heurté un obstacle.

De plus, Hovertech Battle FX est un jouet qui doit être utilisé dans des conditions très précises. Par exemple : les capteurs fonctionnent mieux si les plafonds et les sols sont clairs ; le drone ne peut pas être utilisé sur de la moquette foncée ; etc. Malheureusement, ces recommandations sont écrites en petits caractères, sur la notice présente dans la boite. Impossible de le savoir avant d’avoir acheté le jouet ! La déception est donc de mise pour tous les enfants qui vivent dans des maisons dont les murs et/ou sols et plafonds sont foncés. Encore une déception pour ce jouet…

Chez Jouons malins, nous n’avons pas non plus été convaincus par les choix techniques inhérents à chaque mode de jeu :

- La durée de jeu est beaucoup trop courte et ne tient pas compte du fait que les joueurs doivent sans cesse ramasser les fléchettes et réarmer les pistolets.

- Du fait de cette courte durée de jeu, les joueurs peinent à atteindre les cibles. Frustration garantie au bout de quelques minutes.

- La durée de jeu est plus longue en mode solo qu’en mode multi-joueurs. C’est incohérent. Le contraire aurait été souhaitable.

- Les cibles ne sont pas actives en mode entrainement, le joueur ne sait donc pas s’il atteint ou non l’objectif. Encore une fois, le contraire aurait été souhaitable.

Nous ne sommes malheureusement pas non plus convaincus par les aspects pratiques du jouet.

La batterie du drone se charge en 20 minutes et les parties durent 3 à 5 minutes maximum. Le ratio temps de charge/temps de jeu est donc plutôt mauvais.

La notice est dense et le texte très petit, on y discerne mal les consignes et les conditions d’utilisation ; dont celle que nous avons relevée, à savoir que les plafonds et les sols doivent être de couleur claire pour que le drone les repère.

Le signal lumineux qui indique que la batterie est déchargée ressemble à celui qui indique qu’une fléchette a atteint sa cible.

Sur la notice, le fabricant indique que le jouet doit être utilisé exclusivement à l’extérieur. Or, le contraire est indiqué sur la boite… Il s’agit certainement d’une erreur de traduction, mais les conséquences en sont assez dramatiques : à l’extérieur le drone part vite et loin !

Les piles du chargeur ne sont pas fournies (il en faut quatre).

Pour les côtés positifs, soulignons que la notice est traduite en neuf langues et qu’elle est accompagnée de schémas qui permettent de comprendre l’utilisation du Hovertech Battle FX.

Dans l’ensemble, le jouet est donc assez décevant et ne justifie absolument pas son prix élevé (50 €).

Chez Jouons Malin, nous connaissons de nombreux autres jeux d’adresses, bien mieux pensés que celui-ci…

CONCLUSION

Hovertech Battle FX est un jeu de tir à utiliser uniquement à l’intérieur et de préférences dans des endroits décorés de couleurs claires. Les amateurs du genre s’en amuseront quelques minutes, mais passeront rapidement à autre chose… Le concept de base est séduisant, mais la conception technique est à revoir.

Chez Jouons Malin, nous sommes plus qu’interrogatif sur les titres de « Jouet de l’année 2015 » qui lui ont été décernés…

Astuce éducative

Le jeu ne se veut absolument pas éducatif. Tout au plus, pourrez-vous entrainer votre ado à la lecture en lui proposant de détailler la notice !  

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.