Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Les Héroïcartes proposent un jeu d’aventure qui se base sur des cartes numérotées et dont le principe est semblable aux livres dont vous êtes le héros.
Le joueur construit son aventure progressivement, en piochant des cartes lui proposant différentes options de jeu. Ses choix lui font prendre des chemins variés lui permettant d’atteindre ou pas son objectif, à savoir : secourir les habitants d’une planète éloignée et stopper Déglingo, l’abominable docteur venu piller leurs ressources.
Ces Héroïcartes affichent un design coloré et soigné, totalement cohérent avec le thème de l’aventure spatiale auquel elles s’intéressent.
Les cartes sont agréables à consulter. Les zones de texte alternent avec des illustrations décoratives et d’autres qui servent d’énigmes ou de jeux à résoudre. On apprécie l’agencement des informations qui facilite leur utilisation. On sait spontanément où se trouve le numéro des cartes, la signification de la flèche qui figure sur le recto de certaines d’entre-elles, où se trouvent les consignes de jeu, etc.
Les illustrations affichent un look moderne et coloré qui parle aux enfants sans infantiliser les joueurs plus âgés. On aime tout particulièrement les sept cartes Graouf représentant avec beaucoup d’humour des créatures velues imaginaires issues d’un univers parallèle.
L’impression est de bonne qualité, puisqu’on ne déplore aucun flou non nécessaire. Les textes sont lisibles grâce à une police d’écriture suffisamment grande et des caractères écrits en noir et bleu foncé sur un fond blanc.
La maison d’édition 404 on Board nous offre donc ici un jeu dont l’apparence fun et colorée a été soignée jusque dans les moindres détails !
Les Héroïcartes - Astrodyssée présentent une solidité supérieure aux cartes à jouer traditionnelles, grâce à leur cartonnage légèrement plus épais. Elles résisteront donc à une utilisation régulière pour peu qu’elles soient traitées adéquatement.
Fabriquée dans un carton épais, la boite de rangement se ferme à l’aide d’un clapet magnétique qui, en plus de la rendre particulièrement pratique, offre une ouverture suffisamment grande pour y glisser les cartes sans forcer, ce qui prolonge leur durée de vie.
Héroïcartes - Astrodyssée se base sur un principe semblable aux livres dont vous êtes le héros et aux escape games. Ce concept connu plonge les joueurs dans des scénarii lors desquels ils entreprennent différentes missions, résolvent des défis, collectent ou se défaussent de cartes et d’accessoires, et posent des choix qui influencent la suite de l’histoire. Les actions à réaliser sont nombreuses et les temps morts quasi absents, ce qui rend le jeu agréable. De même, la possibilité d’influencer le fil conducteur de l’histoire permet de rejouer plusieurs parties en préservant l’amusement, même si la rejouabilité est limitée par l’issue du scénario qui reste identique et le nombre de cartes à découvrir et de choix possibles qui ne sont pas extensibles.
Un autre facteur apprécié par les joueurs (surtout les plus jeunes) repose sur la découverte des Graoufs, personnages imaginaires dont les illustrations farfelues et la rencontre incertaine (puisqu’elle dépend des choix posés) décuplent le plaisir. Poussés par l’envie de découvrir de nouveaux Graoufs, les joueurs rejouent volontiers de nouvelles parties au cours desquelles ils tentent de progresser autrement afin de dénicher des cartes qu’ils n’avaient pas encore obtenues jusque-là.
Notons enfin qu’au contraire d’autres escape games (comme ceux de la célèbre collection Unlock), le scénario et le mode de fonctionnement par cartes suscitent l’intérêt des jeunes joueurs sans les immerger dans une ambiance pesante et anxiogène. Les énigmes sont quant à elles suffisamment bien construites pour susciter la réflexion, tout en restant accessibles aux joueurs inexpérimentés afin de ne pas les décourager. On est donc clairement dans un jeu qui se veut avant tout familial et qui plait à ce public. Les joueurs à la recherche de quêtes plus complexes n’y trouveront pas le compte.
Précisons que ce jeu exige beaucoup de lecture, ce qui pourrait démotiver les enfants moins à l’aise dans ce domaine. Il faudra aussi pouvoir rester concentré et patient pendant environ 45 minutes (durée moyenne d’une partie), ce qui n’est pas donné à tout le monde, surtout chez les plus jeunes. Toutefois, les joueurs qui n’éprouvent pas de difficulté pour lire et se concentrer devraient bien s’amuser avec ce jeu familial et original.
Comme la majeure partie des jeux de société, Héroïcartes - Astrodyssée permet de développer de multiples compétences.
La lecture et la compréhension sont entrainées sitôt qu’un joueur se met à lire les cartes. Déchiffrer les instructions à voix haute est nécessaire pour transmettre les consignes aux autres joueurs. Ensemble, ils travaillent leur compréhension de consignes simples et complexes, mais aussi leur compréhension du langage utilisé. Dans ce cas, Héroïcartes – Astrodyssée étoffera principalement le vocabulaire dédié à l’espace et à la science-fiction.
Résoudre les défis implique également de nombreux apprentissages cognitifs, tels que le développement de l’esprit logique, la réflexion, la mise en relation d’informations et le traitement de données. Les joueurs doivent aussi apprendre à planifier leurs actions afin d’organiser la meilleure façon de répondre à chaque défi.
Lorsqu’on y joue à plusieurs, ce jeu favorise les échanges verbaux et la recherche de solutions communes, ce qui crée un terrain propice à la remise en question et aux apprentissages sociaux.
Enfin, comme on l’a déjà dit plus haut, l’attention-concentration, la patience et la persévérance seront sollicitées tout au long des parties.
Héroïcartes - Astrodyssée se différencie des autres jeux du même genre par sa réalisation innovante et originale, puisque tout se joue ici exclusivement à l’aide de cartes. Petits et grands joueurs prennent plaisir à manipuler les cartes et à suivre les consignes qui y apparaissent pour progresser dans l’aventure qui se transforme au fur et à mesure que le paquet se réduit.
Défausser les cartes au fur et à mesure du jeu permet de ne pas se sentir surchargé par un trop grand nombre d’informations (les débutants apprécient beaucoup). De plus, l’éditeur a eu la bonne idée de représenter différents logos dans le coin supérieur droit des cartes, afin d’aider les joueurs à sélectionner celles qu’ils doivent défausser et celles à garder.
Le jeu a été conçu pour que l’issue de la quête soit toujours la même, au contraire du déroulé de l’histoire qui varie selon les choix des joueurs. La rejouabilité est donc intéressante, mais aurait pu être améliorée en prévoyant des issues qui changent selon les scénarios joués.
Les premières cartes du paquet expliquent clairement et succinctement les règles du jeu. On apprécie que ces explications soient intégrées dans le scénario de jeu, ce qui leur donne une allure directement plus sympathique, puisqu’on n’a pas l’impression de devoir écouter des règles en tant que telles.
L’âge proposé par l’éditeur est adapté. Il est possible de jouer avec des enfants un peu plus jeunes si ceux-ci sont habitués aux jeux de société et s’ils sont capables de lire facilement les consignes. Par ailleurs, les enfants de plus de 10 ans peuvent jouer à Héroïcartes de manière autonome, pour peu qu’un adulte ait pris la peine de vérifier si le vocabulaire, le principe et l’agencement des cartes sur la table sont bien compris.
On apprécie la présence de solutions répertoriées sur une carte placée en fin de paquet. Cependant, toutes les solutions ne s’y trouvent pas et certains joueurs pourraient donc rester coincés à une étape du jeu. Heureusement, il s’agit avant tout d’un jeu familial dont les énigmes sont relativement simples à résoudre. De plus, certaines cartes présentent des indices dans le but d’aiguiller les joueurs vers la solution.
Le format de la boite permet d’emporter les Héroïcartes - Astrodyssée facilement avec soi. Le système de fermeture par un clapet aimanté est pratique à utiliser. Non seulement il ne faut pas de force pour ouvrir la boite, mais en plus elle tient bien fermée une fois que tout y est rangé. La boite correspond également bien à la taille des cartes, ce qui évite tout gaspillage inutile. On ne déplore pas non plus de suremballage en plastique. Un geste environnemental que l’on apprécie !
Pour jouer aux Héroïcartes - Astrodyssée de façon confortable, il faut prévoir une table assez grande pour disposer plusieurs paquets ainsi que quelques cartes les unes à côté des autres. Hormis cette surface de jeu, aucun autre matériel n’est nécessaire. Et une fois la partie terminée, il suffit de ranger les cartes en suivant leur numéro d’ordre. Un jeu qui est donc facile à organiser !
Enfin, précisons que la durée des parties est parfois plus longue que les 45 minutes estimées par l’éditeur. À prévoir lorsque vous commencez une partie, donc !
Un concept connu mais traité de façon innovante, des cartes joyeuses et colorées, des illustrations soignées et un texte bien lisible, un thème qui suscite l’intérêt et des parties qui changent en fonction des choix des joueurs et permettent de développer de nombreuses compétences… autant d’atouts qui font des Héroïcartes - Astrodyssée un très chouette jeu familial, parfait pour initier les enfants de plus de 10 ans aux jeux de déduction et d’aventures.
Si votre enfant est plus jeune ou qu’il éprouve des difficultés en lecture, prenez le rôle de maitre du jeu : soulagez sa lecture de temps à autre, guidez-le lors d’énigmes compliquées, aidez-le à gérer le placement et la manipulation des cartes, etc.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.