
Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Le jeu comprend 60 challenges de difficultés croissantes.
L'objectif est de faire passer la bille de la tour initiale à la tour d'arrivée. Pour cela, elle doit passer par certaines tours déjà placées sur le plateau. Il faut compléter son chemin en ajoutant d'autres tours au fur et à mesure des challenges imposés par les cartes. Pour chaque carte, les tours sont placées différemment. Parfois, il faut en rajouter deux, parfois quatre ou cinq. Chaque fois qu’elle arrive dans une tour, la bille descend d'un niveau grâce à la gravité.
Pour que la bille parvienne à l'arrivée, on peut insérer les tours sur le socle en les clipsant verticalement ou horizontalement (ça fait alors une sorte de passerelle). On peut aussi les mettre dans les deux sens (le bas peut devenir le haut, et réciproquement). Elles peuvent également être empilées. Il y a donc beaucoup d'arrangements possibles, mais un seul arrangement correspond à chaque niveau.
Gravity Maze est un jeu à jouer seul. Il se situe entre le toboggan à bille (mais pour les grands), le labyrinthe (d'où le « maze » en anglais) et le casse-tête.
L’équipe de Jouons malin a immédiatement repéré Gravity Maze, qui attire le regard et donne envie de le tester. Le jeu est beau, et les tours translucides et colorées donnent à l’ensemble un aspect futuriste qui plait beaucoup aux enfants, aux ados et même aux adultes !
Le rapport qualité-prix est bon ; même les joueurs les plus doués en auront pour des heures de plaisir avant d’avoir résolu tous les challenges !
Du point de vue de la solidité, nous avons remarqué quelques faiblesses. Dès la première utilisation, une des tours s’accrochait mal au plateau. Au fil du temps, plusieurs tours sont devenues difficiles à fixer fermement. Il faut donc être relativement délicat pour accrocher les tours entre elles ou sur le socle et veiller à ne pas abîmer les petites pinces qui servent à lier les éléments les uns aux autres.
Gravity Maze est vraiment amusant. Nos trois testeurs (Thomas, 16 ans, Bastien, 12 ans et Mathias, 8 ans) ont pris un réel plaisir à y jouer. Les trois garçons l’ont essayé séparément. Tous ont eu besoin de quelques minutes pour comprendre le principe du jeu et son fonctionnement, mais, une fois cette étape franchie, ils ont tous pris du plaisir à tester ce jeu de réflexion. Les deux plus grands ont respecté les consignes et relevé les challenges. Quant à lui, le plus jeune a préféré créer son propre chemin de billes.
D’une façon générale, le jeu se joue en solitaire, mais il devient rapidement collaboratif à mesure que d’autres membres de la famille s’en mêlent, donnent un avis, un conseil…
Les qualités éducatives de Gravity Maze sont nombreuses. Au fil des challenges, le joueur développe ses capacités d’analyse visuelle, son orientation dans l’espace, sa vision en 3D. De même, il affine son raisonnement et sa logique, il apprend à rester concentré et à être patient, et il entraine sa motricité fine (il faut manipuler les tours avec adresse et précaution).
Chez Jouons malin, nous avons apprécié que le jeu puisse s’arrêter à tout moment et être repris ensuite (il suffit de rejouer la même carte challenge).
Gravity Maze est bien conçu du point de vue pratique même si le système de tours à fixer génère de temps à autre un problème. Il arrive, par exemple, qu’un joueur enlève deux tours plutôt qu’une seule, lorsque les tours sont fixées entre elles… Il faut donc les manipuler doucement au risque de se retrouver avec toutes les tours en main !
Grâce à un système de marquage, le joueur sait dans quel sens accrocher les tours au plateau.
Petit plus sympathique : le fabricant fournit trois billes, alors qu'une seule est nécessaire. Cette initiative est appréciable au vu de la petitesse de l’objet. En effet, si le chemin est réalisé sans faute, la bille ne peut pas quitter le plateau. Mais l’erreur est humaine et il arrive parfois qu’une bille jaillisse hors d’une tour à toute vitesse…
Enfin, nos familles testeuses nous ont confié qu’il fallait parfois se creuser la tête pour ranger le jeu (petit challenge supplémentaire !). En effet, le fabricant n’indique pas où ranger telle ou telle tour à l’intérieur de la boite. Nous vous conseillons donc de marquer les emplacements de chaque tour avec des post-it afin d’éviter ce tracas en fin de partie.
Gravity Maze est un très bon jeu de logique, situé entre le toboggan à bille, le labyrinthe et le casse-tête. Il convient aussi bien aux jeunes enfants (qui en détourneront parfois les règles) qu’aux adultes mordus d’énigmes ! Tous les amateurs de casse-tête y trouveront leur compte de plaisir !
Qui dit jeu dit souvent enfance… Mais pourquoi ne pas offrir Gravity Maze à une personne plus âgée amatrice d’énigmes, de casse-tête et de devinettes ? Les compétences mises en œuvre promettent une vraie stimulation intellectuelle, avec plaisir à la clef !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.