Tyrannosaure – 14525
Schleich

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 - 12 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

19.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Figurine fidèle à la réalité
  • Apparence soignée
  • Peinture précise et résistante
  • Figurine détaillée
  • Mâchoire mobile
  • Solide
  • Thème apprécié
  • Développe l’imagination
  • Stimule le langage oral
  • Favorise le jeu social
  • Dimensions cohérentes
  • Figurine stable
  • Entretien aisé

Description

Figurine en plastique représentant avec réalisme un tyrannosaure rex. La mâchoire mobile s’ouvre et se referme, laissant voir l’intérieur de la gueule du dinosaure.  

La figurine appartient à la collection Dinosaurs de Schleich.

Dimensions : L 28 cm, P 9,5 cm, H 14 cm

Note du fabricant :

Le tyrannosaure rex mesurait 13 mètres de longueur et 7 mètres de hauteur, et possédait plus d’une cinquantaine de dents tranchantes dont la longueur est estimée entre 15 et 20 cm. Malgré son air menaçant, ce carnassier était probablement un très mauvais chasseur. Ses deux pattes avant étaient trop petites pour être étendues jusqu’à sa gueule. Il s’en servait donc à peine. Quant à sa taille impressionnante, elle ne lui permettait pas d’être aussi rapide et habile que les autres dinosaures. Il est donc fort probable que le tyrannosaure était un charognard qui se nourrissait de ce que les autres animaux laissaient derrière eux.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette figurine affiche une apparence soignée et détaillée. Le corps du tyrannosaure est principalement vert, avec des zones jaunes et d’autres brunes. Les traits de peinture sont précis et colorent même les plus petits éléments comme les yeux, les dents, la langue ou les griffes. La mise en couleur insiste sur les ombres, ce qui accentue le réalisme de la figurine.

La peau est recouverte de nombreux traits représentant une texture principalement écailleuse. Son aspect change selon les parties du corps : elle semble plus détendue au niveau du ventre, forme des plis autour du cou, se transforme en crête rigide sur le haut du crâne, laisse apparaitre les puissants muscles des cuisses, etc. Lorsque la mâchoire s’entre-ouvre, on aperçoit l’entièreté de la dentition (46 dents au total), la langue rouge pointée vers le haut, et l’intérieur des joues. Enfin, les gravures comportant le sigle CE et les informations obligatoires ont été placées sur le ventre du dinosaure, de façon à rester discrètes et ne pas altérer l’apparence de la figurine.

 

Solidité

Ce tyrannosaure rex est particulièrement robuste. Le plastique utilisé résiste aux chutes sur le sol tout en offrant un minimum de souplesse aux parties plus fines qui, en cas de pression, se plient mais ne se cassent pas. La mâchoire mobile est solidement fixée dans la figurine. Quant à la peinture, elle adhère parfaitement au plastique et ne s’écaille pas. 

 

Ludisme

Les passionnés de dinosaures apprécieront l’apparence réaliste de cette figurine qu’ils prendront plaisir à observer, collectionner ou mettre en scène dans leurs jeux. Le petit plus qui fait tout ? La mâchoire qui s’ouvre et se referme selon les envies des joueurs et les besoins des scénarios de jeu.

Pour enrichir les histoires et s’amuser encore plus, ce grand carnassier à l’allure féroce se combinera parfaitement avec les autres figurines de la collection Dinosaurs de Schleich, de même qu’avec n’importe quelles autres figurines, personnages, accessoires ou éléments de décor.

 

Qualités éducatives

Jouer avec des figurines permet de développer une multitude de compétences.

La première concerne bien évidemment l’imagination. Grâce à son apparence fidèle à la réalité, ce tyrannosaure capte l’attention des joueurs qui réussissent plus facilement à se raconter des histoires qu’avec des figurines moins représentatives. Plus les enfants inventent des scénarios dans lesquels ils mettent la figurine en scène, plus ils nourrissent leur créativité et leur imagination. S’ils racontent à voix haute les aventures vécues par la figurine, ils entrainent leur capacité à créer des récits structurés et donc leur langage oral. Lorsqu’ils jouent à plusieurs, les enfants écoutent ce que leurs camarades de jeu verbalisent, ce qui enrichit leur propre vocabulaire et contribue à améliorer leurs structures de phrases. Enfin, ils apprennent à adapter leurs histoires de manière à plaire aux uns et aux autres, ce qui leur demande d’argumenter, négocier et faire des compromis, des compétences sociales importantes ! 


Conception technique

Cette reproduction miniaturisée correspond fidèlement à ce que l’on connait des célèbres tyrannosaures. On retrouve leur crâne massif, leur gueule remplie de dents tranchantes, leurs jambes musclées, leur longue queue et leurs petits bras munis de deux griffes crochues. Les dimensions du corps semblent également être cohérentes.

La stabilité de la figurine est très bonne. Bien qu’elle ne repose que sur deux pattes, la queue fait office de balancier et compense le poids de la tête et du reste du corps penchés vers l’avant. Lorsqu’on la pose sur une surface plane, la figurine oscille légèrement puis se stabilise rapidement sans tomber. Elle est également facile à prendre en main et à manipuler. Quant à sa mâchoire mobile, il suffit de tirer dessus pour l’ouvrir et la fermer. À ce propos, notons qu’on apprécie beaucoup que la gueule du dinosaure reste dans la position qu’on lui assigne (fermée tant qu’on ne l’ouvre pas volontairement, et inversement).

Utilisation pratique

Rien à redire concernant l’utilisation pratique de cette figurine. Il suffit de détacher l’étiquette pour pouvoir se mettre à jouer avec le tyrannosaure. Et en cas de salissure, un coup de torchon humide ou un passage sous l’eau froide permettront de supprimer la majorité des taches.


CONCLUSION

Avec ses 28 cm de long et sa mâchoire qui s’ouvre et dévoile une rangée de dents pointues, ce tyrannosaure rex à l’apparence ultra réaliste deviendra bien vite la coqueluche de tous les passionnés de dinos. Et on les comprend ! Cette figurine a en effet tout pour plaire : elle est solide, fidèle à la réalité et peinte avec précision. Les collectionneurs seront très fiers de pouvoir l’exposer parmi leurs autres figurines !

Astuce éducative

On présente souvent le tyrannosaure comme un redoutable tueur, alors qu’il était plutôt un piètre chasseur… Incroyable, non ? Et saviez-vous que les chercheurs estiment que son corps aurait pu être couvert de plumes ? Certains disent même qu’il aurait eu des ailes au niveau de ses pattes avant ! Expliquez tout cela à votre enfant, puis plongez-vous ensemble dans les livres et les documentaires qui sauront éveiller sa curiosité scientifique.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.