Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Le Grand Labyrinthe Aquatique appartient à la gamme Les plaisirs du bain de Haba, un ensemble de toboggans à billes spécialement conçus pour être joués dans le bain.
La boite comprend des pièces très diverses comme un entonnoir, un seau à bascule, un arrosoir, un virage, des balles différentes, etc. Tous les éléments du labyrinthe se fixent au mur grâce à des ventouses. Lorsqu’il a terminé l’assemblage du parcours, l’enfant y fait dévaler ses billes, y déverse de l’eau grâce à l’arrosoir ou combine les deux activités.
Enfin un toboggan à billes qui propose des pièces assez grandes pour être manipulées par les petits enfants ! L’entonnoir et les glissières, par exemple, mesurent 17 centimètres de long.
Pour ne rien gâcher, ces grandes pièces se déclinent dans des couleurs vibrantes, du turquoise au vert « lime » en passant par les tons orangés et rouges… Un jeu de couleurs tout en vivacité et en transparence qui ne manquera pas d’attirer le regard des enfants !
Mention très bien donc pour l’esthétique de ce jeu constitué de belles et grandes pièces aux formes inédites.
C’est du solide : rien à redire ! Les pièces en plastique et en caoutchouc résistent parfaitement à l’usage prévu et ne s’abiment pas en tombant dans le bain.
Les ventouses sont solidement fixées sur une pièce en plastique rigide elle-même vissée à la pièce principale. Aucun risque de les voir se décrocher des éléments du jeu. Quant aux pièces constituées de plusieurs parties, elles sont conçues de telle manière que tout tient bien en place (et sans utilisation de colle).
Classique parmi les classiques, le toboggan à billes plait généralement beaucoup aux enfants. Le Grand Labyrinthe Aquatique de Haba leur plait encore davantage puisqu’il combine les plaisirs du parcours de billes avec la possibilité d’y jouer dans l’eau !
Le plaisir est au rendez-vous dès la construction du parcours et se prolonge lorsqu’on y fait glisser une ou plusieurs billes ou qu’on le remplit d’eau… Quelle joie de voir filer les balles – surtout la petite balle musicale ! L’enfant constate avec bonheur que le parcours et la vitesse des billes dépendent directement de sa construction : les billes iront d’autant plus vite que deux pièces sont fort espacées, par exemple !
Le petit baigneur s’amuse aussi en observant le comportement des balles aux différents endroits du parcours : elles tournent dans le virage en spirale, prennent de la vitesse dans les glissières et finissent dans l’eau avec un grand PLOUF, ou dans l’entonnoir avec un grand POC ! Enfin, n’oublions pas le frisson d’excitation ressenti par l’enfant lorsqu’il vient de finir la construction du circuit et s’apprête à le tester… Tout se passera-t-il comme prévu ?
Carton plein également en ce qui concerne les qualités éducatives de ce jouet de bain.
En s’amusant dans l’eau, notre petit baigneur entraine sa coordination visuo-motrice : il coordonne ses mouvements en fonction de ce qu’il perçoit visuellement. Lorsqu’il se saisit d’une balle, l’amène au début du circuit et la lâche au bon moment (ni trop tôt ni trop tard), c’est bien son regard qui guide son geste.
L’enfant exerce son raisonnement et ses facultés de repérage dans l’espace en construisant son circuit : comment faire descendre la boule jusqu'en bas, dans quel sens orienter cette pièce et où poser celle-ci ?
Le Grand Labyrinthe Aquatique permet à l’enfant de positionner ses pièces là où il le souhaite (pas d’emplacement imposé comme dans d’autres jouets de ce type) et de changer leur disposition selon ses envies. Par conséquent, chaque nouvelle élaboration de circuit stimule sa créativité.
Enfin, l’enfant développe sa motricité fine dès qu’il manipule les pièces et exécute des gestes précis et adroits pour construire le circuit et faire glisser les billes.
La conception technique du jouet a été soigneusement étudiée.
S’il fallait épingler une petite défaillance, on parlerait des ventouses : comme la plupart des ventouses, celles-ci n’adhèrent pas de la même manière à toutes les surfaces. Certains carrelages de salle de bain procurent une adhérence parfaite, d’autres pas… C’est malheureusement impossible à prévoir et les parents garderont donc en tête que selon les parois où elles seront fixées, les pièces peuvent parfois glisser et désorganiser le parcours.
Mis à part ça, Le Grand Labyrinthe Aquatique est parfait ! Le fabricant fournit trois balles de jeu : deux balles standards et une balle à moitié transparente et percée de trous. L’eau entre et sort de la balle et fait teinter des petites billes sur son passage. Cette « balle musicale » produit un son amusant et agréable quand elle glisse dans le parcours ou quand l’enfant s’en sert comme d’un jouet à part entière.
On aime beaucoup l’idée d’un circuit double-usage : circuit à billes ou circuit à eau ! L’enfant peut en effet choisir de verser de l’eau avec l’arrosoir ou de lâcher les billes dans le circuit. Et selon qu’il alterne les activités ou les pratique en même temps, le jouet réagit différemment : l'enfant apprend que sa balle est projetée hors du circuit s'il y met trop d'eau, il découvre que le seau bascule lorsqu'il est rempli d'eau, etc.
Enfin, tous les parents apprécieront le fait que l’enfant soit en mesure de jouer avec le circuit sans l’aide d’un adulte (ce qui ne signifie pas qu’on puisse se passer de surveiller le bain !). Les grandes pièces sont facilement prises en main et manipulées par les plus jeunes. Et le circuit peut se construire de mille et une manières différentes puisque la place des différents éléments n’est pas prédéfinie. L’enfant reste donc libre de son jeu.
Éternelle préoccupation lorsqu’on parle de jouets de bain : l’eau qui stagne dans les recoins et constitue en peu de temps un nid de saletés malodorantes et riches en bactéries ! Et bien ce danger est ici écarté. Mis à part la « balle musicale », toutes les pièces sont ouvertes ; il suffit de les retourner pour les vider complètement avant de les laisser sécher à l’air libre. Quant à la petite balle musicale, elle est transparente (on voit si l’eau y stagne) et percée (peu de chance donc que l’eau y demeure).
Ce toboggan a tout pour plaire aux enfants qui adorent jouer dans le bain ! Ce circuit double-usage permet au petit baigneur de jouer à la fois avec l’eau et avec les trois balles.
Le jouet est conçu de telle manière que l’enfant est capable d’organiser seul le circuit. Les pièces sont grandes, résistantes et faciles à fixer sur le carrelage. Pour couronner le tout, l’ensemble est beau, les formes des pièces sont originales et la petite balle musicale vraiment amusante ! Parions que même les enfants les moins amateurs d’eau ne voudront plus sortir du bain !
S’il fait beau, n’hésitez pas à transformer le jouet de bain en jeu de jardin ! La porte vitrée de la terrasse ou du jardin fera parfaitement l’affaire.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.