• 2 plateaux de jeu
  • 2 fiches de personnages
  • 4 indicateurs de personnages
  • 2 indicateurs de score
  • 1 règle du jeu
Qui est-ce ? – Harry Potter
Winning Moves

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Jeu coloré
  • Netteté des photos
  • Chevalet robuste et ingénieux
  • Stabilité du chevalet
  • Personnages diversifiés
  • Fenêtres pratiques
  • Plait aux fans d’Harry Potter
  • Développe l’expression verbale
  • Développe la construction syntaxique
  • Développe la compréhension
  • Développe le vocabulaire
  • Développe la réflexion
  • Développe la flexibilité mentale
  • Développe l’analyse visuelle
  • Stimule les compétences sociales
  • Plusieurs modes de jeu
  • Apparence très ordinaire
  • Règles standards, sans lien avec Harry Potter
  • Cartes personnages un peu trop fines
  • Recto verso identiques
  • Manque de créatures
  • Préparation du matériel avant de jouer

Description

But du jeu : Être le premier à deviner le personnage mystère de son adversaire.

Préparation : Ce jeu nécessite l’assemblage de plusieurs éléments.

Déroulement :

  • Chaque joueur choisit un personnage mystère dans la partie supérieure de son chevalet.
  • Les joueurs ouvrent toutes les fenêtres de leur chevalet.
  • À tour de rôle, les joueurs posent des questions dont les réponses ne peuvent être que OUI ou NON.
  • Selon les réponses obtenues, les joueurs ferment les fenêtres des personnages qui ne correspondent pas au personnage mystère de leur adversaire.

Ex. : Le joueur A demande si le personnage porte un chapeau. Le joueur B lui répond non. Le joueur A doit donc masquer tous les personnages qui portent un chapeau.

Fin du jeu : À son tour, le joueur qui pense avoir identifié le personnage mystère de son adversaire propose sa réponse. Si elle est correcte, il remporte la partie. Si elle est fausse, c’est son adversaire qui gagne !

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les deux plateaux qui constituent le chevalet sont en plastique bleu et vert. Ils sont agrémentés d’un curseur de scores, d’indicateurs désignant le personnage mystère et de fenêtres jaune vif ornées d’un point d’interrogation en relief. Imprimée en noir et blanc, la notice est sobre et dépourvue de référence à l’univers graphique d’Harry Potter. De manière globale, ce matériel de jeu ressemble donc fort aux autres Qui est-ce ? et s’avère peu original. Étant donné le thème du jeu, on aurait espéré un peu plus de magie, de fantaisie et de liens explicites avec l'univers d’Harry Potter. 

Heureusement, les planches qui affichent les personnages s'inscrivent bien dans l'univers du jeune sorcier. Les fans y retrouvent avec joie les personnages et les créatures de la saga ! Les photos sont colorées et imprimées avec précision ; on y découvre les célèbres sorciers, mais aussi Hedwige (la chouette d'Harry) ou Buck, l'hippogriffe. Ces photos sont agrémentées d'une bannière dorée sur laquelle les noms des personnages sont inscrits.


Solidité

Dans l'ensemble, la solidité du matériel est vraiment satisfaisante. La boite de jeu présente une solidité habituelle. Les chevalets démontables sont résistants, leurs charnières sont robustes et les fenêtres à ouvrir/fermer sont conçues pour durer dans le temps (en cas de pression, elles se déclipseront au lieu de se casser). Seuls points faibles : la notice (simple feuillet plié en deux qui ne résistera pas au passage du temps) et les cartes personnages recouvertes d'une pellicule glacée, mais qui ne sont pas assez épaisses.



Ludisme

Le jeu amusera incontestablement les fans d'Harry Potter et tous ceux qui aimaient déjà la version initiale du Qui est-ce ? Les jeunes joueurs manipulent avec plaisir les petites fenêtres, découvrant et cachant les personnages et créatures de la saga fantastique. Néanmoins, le principe du jeu n'a pas été modifié pour cette version et ceux qui attendaient une règle agrémentée de magie seront déçus...

Qualités éducatives

D'un point de vue éducatif, ce Qui est-ce ? fait carton plein !

En y jouant, les enfants font de nombreux apprentissages langagiers liés à :

  • L'expression : poser des questions ou discuter pendant le jeu implique la formulation de phrases comprises par l’adversaire. Pour poser des questions correctes, les joueurs doivent utiliser des formules interrogatives et apprendre à utiliser les bons pronoms et à les accorder correctement avec les autres éléments de la phrase. Les petits sorciers apprennent donc progressivement à construire des phrases syntaxiquement correctes
  • La compréhension : pour jouer efficacement, les enfants doivent comprendre les questions posées par l'adversaire et y répondre adéquatement.
  • Le vocabulaire : en s'amusant, les joueurs enrichissent leur vocabulaire lié au genre, aux traits physiques, aux vêtements, et peut-être même à la magie, pour peu qu'ils connaissent l'histoire et soient capables de poser des questions en lien avec les péripéties de la saga.

Les apprentissages liés à la réflexion, à la flexibilité mentale et au raisonnement sont également au rendez-vous. Quand l’enfant demande si le personnage mystère a les cheveux longs et que son adversaire lui répond par l’affirmative, il doit masquer les personnages qui ont les cheveux courts. Certains jeunes joueurs trouvent ce système contre-intuitif et comprennent difficilement pourquoi il faut agir sur les personnages qui n’ont pas les caractéristiques voulues (fermer les fenêtres des personnes qui portent les cheveux courts alors qu’on parlait de cheveux longs). Cette logique (« si le personnage a… alors je masque tous ceux qui n’ont pas… ») se développe progressivement et exige une certaine flexibilité mentale.

Les apprentissages visuels sont présents eux aussi, puisque le joueur doit constamment observer les personnages afin de masquer ceux qui ne correspondent pas aux critères proposés. Par ailleurs, certains détails exigent une observation minutieuse (les sourires, la longueur des cheveux, par exemple). L’observation et l’analyse visuelle seront donc réquisitionnées. Et quand le joueur scrute le tableau pour localiser les personnages et les analyser, il entraine sa faculté de balayage visuel (passer en revue chaque personnage l’un après l’autre, de façon systématique).

Enfin, comme tous les jeux de société, celui-ci permet aux joueurs de développer ses compétences sociales : apprendre à perdre et gagner, laisser l’autre se concentrer, être fair-play, etc.

Conception technique

La conception technique de ce jeu nous laisse un avis fort mitigé.

Lorsqu’on a remarqué que les fiches personnages comportaient un recto et un verso différents, on a directement pensé que les personnages ne seraient pas les mêmes d’une face à l’autre et qu’on aurait donc deux fois plus d’éléments avec lesquels jouer… En réalité, il s’agit des mêmes personnages disposés à des endroits différents. Si on apprécie le fait que cela empêche les joueurs de mémoriser par cœur leurs emplacements, on ne peut en revanche pas s’empêcher d’être déçus… Quitte à imprimer cette planche des deux côtés, on aurait préféré que le fabricant varie le choix des personnages plutôt que leur position.

À propos de la sélection des personnages, notons que ce jeu en propose 24 différents. Les stars comme Harry, Hermione, Ron, Drago, ou Dumbeldore côtoient des enseignants, des amis de Poudlard ou des adversaires. Certains sont archi connus, d’autres moins, comme Gripsec, Sibylle Trelawney ou Fleur Delacour. La sélection suppose une bonne connaissance de l’univers de Harry Potter, surtout lorsqu’on joue avec un personnage secondaire. Si l’un des joueurs ne connait pas bien la saga, il ne pourra pas répondre aux questions de son adversaire qui devra alors en rester aux questions basiques, orientées sur le physique des personnages. Pour éviter cela, il aurait été intéressant d’ajouter une fiche rappelant qui est qui, et mentionnant quelques faits marquants à propos de chaque personnage.

Notons aussi qu’on aurait aimé compter plus de créatures parmi cette sélection qui n’en propose que trois (Dobby l’elfe, Hedwige la chouette et Buck l’hippogriffe). Comme les créatures sont très peu nombreuses, les joueurs préfèrent ne pas en faire leur personnage mystère, au risque de simplifier la tâche à leur adversaire.

Au niveau des points positifs, les fenêtres s’ouvrent et se ferment avec facilité. Il ne faut jamais forcer pour les ouvrir et, une fois ouvertes, elles ne se referment pas inopinément. 

La durée des parties varie selon la complexité du personnage à identifier et les compétences des joueurs. Globalement, il faut compter une dizaine de minutes, durée que l'on juge bien adaptée à l’âge du public ciblé.

Pour varier du mode de jeu habituel, l’éditeur propose un mode Championnat et un mode Défi. Le mode Championnat n’est pas une variante à proprement parler, puisqu’il s’agit uniquement de déclarer vainqueur le premier joueur à remporter cinq parties. Le mode Défi ajoute, quant à lui, une vraie dose de challenge, puisqu’il propose aux joueurs de deviner et faire deviner deux personnages mystères à la fois. Les joueurs doivent donc répondre aux questions relatives à deux personnages et deviner qui sont les deux personnages de leur adversaire. La tâche est plus complexe et exige donc plus de concentration. Exemple : si l’on demande à notre adversaire si l’un de ses personnages mystères a les cheveux blonds et que sa réponse est oui, on ne peut pas pour autant fermer les fenêtres des personnages qui ont les cheveux noirs ou bruns, car le 2e personnage mystère pourrait avoir les cheveux de cette couleur…

Une mise en garde pour terminer : l’étape de préparation est importante et doit être prise en compte. Avant d’offrir ce jeu, il faut prévoir de détacher les pièces du cadre en plastique, détacher les fiches personnages du carton, clipser l’indicateur de scores sur chaque plateau, emboiter les indicateurs de personnages dans la fenêtre supérieure, assembler les supports de personnages avec les plateaux de jeu, etc. Sachant que les enfants aiment jouer sans attendre, il aurait été plus simple que tout soit assemblé lors de la fabrication du jeu en usine.

Utilisation pratique

Le fabricant a eu la bonne idée d’attacher les deux plateaux de sorte qu'ils forment un chevalet stable qui permet à chaque joueur d’observer facilement ses personnages tout en ne pouvant pas voir le jeu de son adversaire.

Le rangement du jeu n’est pas compliqué à condition de faire les choses dans l’ordre : détacher les deux plateaux, les positionner de manière inversée et veiller à ce que les fenêtres soient bien fermées. Tout le matériel entre dans la boite que l’on range facilement sur n’importe quelle étagère.

CONCLUSION

Ce Qui est-ce ? dédié à l’univers d’Harry Potter ravira les fans inconditionnels de la saga et tous ceux qui apprécient la version originale de ce grand classique des jeux de société. Le matériel de jeu est bien joli, mais ceux qui s’attendaient à une débauche de magie et de fantaisie seront un peu déçus – l’ensemble reste assez conventionnel… Tout en s’amusant avec les personnages mystères, les joueurs entrainent de très nombreuses compétences langagières, visuelles et sociales. 

Un chouette jeu qui enrichira la collection Harry Potter des inconditionnels et amusera tous les amateurs de Qui est-ce ?

Astuce éducative

En manque d’originalité ? Pour pimenter les parties, fabriquez vos propres fiches personnages et insérez-les à la place des fiches conçues par le fabricant !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.