Oviraptor – 15001
Schleich

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 - 12 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

7.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Figurine fidèle à la réalité
  • Apparence soignée
  • Peinture précise et résistante
  • Figurine détaillée
  • Solide
  • Thème apprécié
  • Développe l’imagination
  • Stimule le langage oral
  • Favorise le jeu social
  • Dimensions cohérentes
  • Figurine stable
  • Présence d’un dépliant informatif
  • Entretien aisé

Description

Figurine réaliste représentant un oviraptor qui semble être en train de vouloir effrayer une autre créature. Fabriquée à partir de plastique, la figurine ne comporte aucun élément mobile. Elle appartient à la collection Dinosaurs de Schleich.

Dimensions :

  • Longueur : 12,8 cm
  • Largeur : 4,5 cm
  • Hauteur : 10,4 cm

Note du fabricant :

L’oviraptor a vécu au Crétacé supérieur (il y a environ 75 millions d’années), en même temps que d’autres célèbres dinosaures comme le tricératops et le vélociraptor. Carnivore, on a longtemps cru qu’il mangeait les œufs d’autres espèces (d’où son nom, voleur d’œufs), mais il est fort probable qu’il se nourrissait plutôt de crustacés, coquillages et escargots.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Figurine a l’apparence très soignée dont le corps principalement gris affiche quelques parties bleues sur le dos et le cou, ainsi qu’une zone rougeâtre au niveau de la face supérieure de la queue. Les traits de peinture sont précis et colorent même les plus petits éléments comme les yeux, la langue ou les doigts griffus. La peau est recouverte de nombreux traits représentant des textures différentes selon qu’il s’agisse d’une partie de peau nue, de la crête proéminente qui figure sur le front, de la toison qui recouvre le corps, ou des longues plumes présentes sur les ailes et le bout de la queue. La précision est telle que l’on peut apercevoir les deux minuscules dents abritées par le bec supérieur. De même, les plumes qui recouvrent le corps de l’oviraptor ont toutes un motif unique, preuve qu’elles ont été initialement sculptées à la main. La bouche grande ouverte et le regard alerte lui donnent une expression faciale particulière. Enfin, la gravure comportant le sigle CE et les informations obligatoires ont été placées sur la partie interne de l’aile gauche du dinosaure, de façon à rester discrètes et ne pas altérer l’apparence de la figurine.

 

Solidité

Cet oviraptor fait partie des figurines Schleich qui sont vendues en vrac. Il est donc possible de l’analyser sous tous les angles avant de se décider à l’acheter ou non. Ceux qui n’en auraient pas l’occasion peuvent se rassurer : la figurine est robuste et la peinture adhère parfaitement au plastique et ne s’écaille pas facilement. Par ailleurs, le matériau utilisé résiste aux chutes sur le sol tout en offrant un minimum de souplesse aux parties plus fines (comme les ailes ou les pattes) qui, en cas de pression, se plient mais ne se cassent pas. 

 

Ludisme

Cette figurine convient aux passionnés de dinosaures qui apprécieront son apparence réaliste et prendront plaisir à observer ses moindres détails et à la mettre en scène dans leurs jeux. Bien qu’elle ne soit pas suffisante pour inventer à elle seule des histoires riches et variées, elle se combine parfaitement avec les autres figurines de la collection Dinosaurs de Schleich, de même qu’avec n’importe quels autres figurines, personnages, accessoires ou éléments de décor. En outre, les enfants étant des collectionneurs nés, ils aimeront beaucoup ajouter cette figurine à toutes celles qu’ils possèdent déjà et voir ainsi leur collection se compléter progressivement.

 


Qualités éducatives

Lorsqu’il joue avec ses figurines, l’enfant développe une foule de compétences différentes.

La première concerne bien évidemment l’imagination. Grâce à son apparence fidèle à la réalité, cet oviraptor accroche l’attention des joueurs qui réussissent plus facilement à se raconter des histoires qu’avec des figurines moins représentatives. Plus les enfants inventent des scénarios dans lesquels ils mettent la figurine en scène, plus ils nourrissent leur créativité et leur imagination. S’ils racontent à voix haute les aventures vécues par la figurine, ils entrainent leur capacité à créer des récits structurés et donc leur langage oral.

Lorsqu’ils jouent à plusieurs, les enfants écoutent ce que leurs camarades de jeu verbalisent, ce qui enrichit leur propre vocabulaire et contribue à améliorer leurs structures de phrases. Enfin, ils apprennent à adapter leurs histoires de manière à plaire aux uns et aux autres, ce qui leur demande de faire des compromis, une compétence sociale importante ! 

Conception technique

La miniaturisation correspond fidèlement à ce que l’on sait aujourd’hui des oviraptors. On retrouve leur apparence proche des oiseaux coureurs, leur crête semblable à celle du casoar, leur bec ressemblant à celui d’un perroquet, leurs pattes inférieures longues et fines mais néanmoins musclées. Le corps est recouvert d’une toison qui ressemble à un mélange de plumes. Ce sont également des plumes qui recouvrent les ailes et la queue, ce qui correspond aux suppositions actuelles des paléontologues. Les dimensions du corps semblent également cohérentes.

La figurine tient facilement debout. Sa position corporelle et le fait qu’elle marche sur deux pattes favorisent parfois le basculement vers l’avant. Toutefois, la stabilité est relativement simple à atteindre. De plus, son poids léger et son corps relativement fin la rendent facile à manipuler.

Enfin, notons que la figurine est accompagnée d’un petit dépliant en papier glacé qui présente diverses informations relatives à l’oviraptor (époque, taille, masse, régime alimentaire). Au verso, une ligne du temps permet de le situer parmi d’autres dinosaures bien connus. Toutes ces informations joliment présentées raviront les passionnés. Quant aux parents, ils apprécieront de pouvoir se servir des informations pour susciter la curiosité scientifique de leur enfant (et répondre aux éventuelles questions).


Utilisation pratique

Rien à redire concernant l’utilisation pratique de cette figurine. Il suffit de détacher l’étiquette pour pouvoir se mettre à jouer avec l’oviraptor. Et en cas de salissure, un coup de torchon humide ou un passage sous l’eau froide permettront de supprimer la majorité des taches.


CONCLUSION

Solide, fidèle à la réalité et très soignée, cette figurine d’oviraptor ravira les amateurs de dinos et les collectionneurs qui s’en serviront pour inventer toutes sortes d’histoires, ou qui l’exposeront fièrement parmi leurs autres figurines !

Astuce éducative

Et si vous créiez quelques éléments de décor pour compléter l’univers de jeu dans lequel votre enfant mettra en scène cette jolie figurine ? Carton, pâte Fimo ou accessoires provenant d’autres jouets seront parfaits pour représenter un décor préhistorique !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.