Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Les Manimo sont des animaux lestés. On les pose sur certaines parties du corps de l’enfant (le ventre, les épaules, ou les cuisses) pour favoriser son apaisement et sa concentration. Ces animaux lestés peuvent aussi être utilisés comme peluches ou personnages de jeu.
La gamme des Manimo propose différents modèles dont les poids varient. Les lézards existent en bleu, en vert ou en gris. Ils mesurent 77 cm de long et pèsent 2 kg. Leur peau est faite d’une toile en Lycra scintillant, tandis que l’intérieur de leur corps est composé de petites billes de polyéthylène haute densité.
En raison de leur poids, une utilisation journalière de 15 à 20 minutes est recommandée.
Si les Manimo ont une visée principalement éducative ou thérapeutique, ça ne les empêche pas d’être beaux. Notre grand lézard coloré et parsemé de pois brillants ne laisse aucun enfant indifférent ! Et tant pis si ce côté très coloré plait moins à papa et maman !
Que les parents les plus sceptiques se rassurent : cette grande et lourde bestiole est aussi bien solide !
Si nous avons craint que la peau en lycra ne résiste pas aux manipulations de nos testeurs, nous avons dû réviser notre jugement. Les deux lézards ont suivi nos testeurs au lit, à la gym, à l’école et à la salle de jeux… et en sont ressortis sans la moindre déchirure ! Et aucune trace d’usure sur la peinture des yeux et des pois scintillants non plus.
Après plusieurs semaines d’utilisation, les deux lézards sont pareils qu’au premier jour.
Nos deux Manimo ont remporté un succès immédiat auprès des enfants !
À peine étaient-ils arrivés que nos testeurs se sont empressés de les libérer de leurs emballages… En jeu libre, les Manimo sont multifonctions et vraiment amusants : les enfants les nourrissent, les promènent, les mettent au lit... Ces animaux lestés s’associent parfaitement aux peluches et autres doudous et, du fait de leur poids, donnent l’impression d’être de vrais lézards.
Utilisés de manière thérapeutique ou en contexte scolaire, les Manimo sont moins ludiques, mais demeurent malgré tout plus amusants que n’importe quel objet usuel lesté (ex. : une couverture).
Comment ? C’est très simple ! Le poids de l’animal (2 kg) provoque une pression réelle sur l’endroit du corps où il est posé. On peut donc par exemple poser le Manimo sur les cuisses d’un enfant qui fait ses devoirs ; le poids du lézard l’aidera à rester assis tranquillement et à se concentrer sur la tâche qui l’occupe.
Comment ? Encore une fois, rien de plus simple : l’enfant se focalise sur cet animal pesant et prend donc du recul par rapport à ses pensées désagréables ou anxieuses. On pourrait comparer le fonctionnement des Manimo à celui d’une couverture… Pour bien dormir, certaines personnes ont besoin de s’emmitoufler. Leurs couvertures les rassurent et leur offrent un sentiment de sécurité. Grâce à leur poids et à leur surface de contact, les Manimo procurent un sentiment comparable ; ils sont rassurants et sécurisants. On pose l’animal sur le ventre de l’enfant pour favoriser l’endormissement ou autour de ses épaules s’il a besoin d’être réconforté et consolé.
Attention toutefois à ne pas attendre un miracle : le Manimo n’est pas un traitement en tant que tel. On l’utilise parallèlement à d’autres objets et méthodes thérapeutiques. Il ne permet pas la guérison des troubles, mais contribue au bien-être de la personne qui l’utilise, ce qui lui permet d’évoluer plus favorablement.
Conceptuellement, on ne peut rien reprocher à ces lézards vraiment bien pensés.
Leur enveloppe brillante permet une bonne stimulation visuelle, plait aux enfants et joue un rôle important auprès des personnes handicapées. Et comme ce lézard ne produit pas un son, on ne court pas le risque d'un trop-plein de stimulations sensorielles.
Étant donné qu’ils sont destinés à être palpés, tirés, trainés, écrasés (une de nos testeuses s’en est même servi comme rehausseur en s’asseyant dessus lors des repas), on apprécie que ces lézards ne contiennent aucune pièce saillante. Leurs yeux sont peints avec une encre non toxique et ne se détachent pas.
Le poids de 2 kg est suffisant pour ressentir une réelle pression, tout en n’étant pas trop lourd. Les enfants transportent les Manimo sans problème.
Enfin, la taille et la forme du lézard ont été pensées par rapport à la morphologie des enfants. Et ça marche ! On pose l’animal sans difficulté autour de leurs épaules, de leurs cuisses, ou sur leur ventre.
Rien à signaler du point de vue pratique sinon que les Manimo ne sont pas lavables en machine. On évitera de les tacher ou on les recouvrira d’une housse prévue à cet effet (mais ces housses ne sont pas brillantes).
Avant d’être un jouet, les Manimo sont un outil thérapeutique à utiliser chez soi, dans un centre de consultation ou dans le cadre scolaire. Ils favorisent le développement sensoriel et suscitent un sentiment de bien-être chez ceux qui les manipulent. Deux kilos et 77 cm de réconfort ! Voilà le programme… Qu’on le passe autour des épaules, le pose sur les genoux ou le ventre, l’animal sécurise et réconforte son porteur à la manière d’une couverture bien chaude. Son poids et sa taille permettent à la personne de se concentrer, de se tranquilliser et de s’écarter un instant des pensées négatives.
Gai pour jouer et vraiment réconfortant, ce lézard a tout pour plaire aux enfants et à leurs parents !
Votre enfant est un peu déprimé ces derniers temps ? Rien ne l’aidera plus que vos câlins…
Et en cas d’anxiété, le lézard se joindra à vous pour vous donner un coup de main !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.