• 1 grizzli adulte
  • 1 grizzli ourson
  • 2 poissons
Maman grizzli et son ourson – 42473
Schleich

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

9.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Figurines fidèles à la réalité
  • Apparence soignée
  • Peinture précise et résistante
  • Figurines détaillées
  • Figurines solides
  • Thème apprécié
  • Développe l’imagination
  • Stimule le langage oral
  • Favorise le jeu social
  • Dimensions cohérentes
  • Figurines stables
  • Entretien aisé

Description

Cet ensemble de figurines fait partie de la collection Wild Life de Schleich. On y retrouve une maman grizzli, son ourson, ainsi que deux poissons qui ressemblent à des saumons.

Dimensions : L 10 cm, P 12,5 cm, H 7 cm

Note du fabricant :

Les grizzlis appartiennent à la famille des ours bruns. Ils vivent dans les forêts d’Amérique du Nord. Les femelles mettent bas pendant l’hiver dans une tanière qui protège leurs petits du froid et des prédateurs. Au printemps, les oursons quittent la tanière pour la première fois. Ils copient alors les moindres faits et gestes de leur mère pour apprendre à dénicher les baies et les racines ou apprendre à pêcher du poisson.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Schleich propose une nouvelle fois un ensemble de figurines dont l’apparence est on ne peut plus soignée. Les deux ours arborent des pelages dont les poils ont été façonnés de sorte à suivre les contours de leur corps et donner du volume à certains endroits. Ainsi, la fourrure de la maman Grizzli semble plus épaisse au niveau de son cou, tandis qu’elle est plus fine sur sa tête et pend sous son ventre. Les pelages de la maman et de l’ourson sont bruns, avec des nuances claires et foncées qui insistent sur les ombres et accentuent le réalisme des figurines. Les traits de peinture sont extrêmement précis puisqu’ils colorent même les plus petits éléments, comme la langue, les museaux, les griffes ou les crocs de l’ourse femelle. Le fabricant a poussé la précision jusqu’à représenter la partie inférieure des animaux. Lorsqu’on les retourne, on remarque en effet que leurs pattes sont munies de doigts et de coussinets. 

Quant aux deux poissons, on retrouve le même souci du détail. Malgré leur toute petite taille (ils mesurent moins de 2 cm de long !), leur corps est composé d’écailles, tandis que leurs nageoires et leur queue affichent des textures différentes.

Tout a été conçu de sorte à imiter le plus fidèlement possible la réalité, et c’est réussi puisque le résultat est aussi beau qu’efficace !

 

Solidité

À l’achat, les figurines sont emballées dans une boite en carton à l’intérieur de laquelle elles sont rangées dans trois sachets en plastique, eux-mêmes glissés dans un autre compartiment en carton. Les éléments de jeu arrivent donc en parfait état.

Le plastique utilisé pour fabriquer ces figurines est particulièrement solide. Sa rigidité lui permet de résister aux chutes sur le sol tout en offrant un minimum de souplesse aux parties plus fines qui, en cas de pression, se plient mais ne se cassent pas.

Par ailleurs, soulignons que les pièces étant principalement composées de plastique coloré dans la masse, elles ne perdent pas leurs couleurs au fur et à mesure des utilisations. Quant aux détails peints par-dessus le reste, la peinture utilisée adhère parfaitement et ne s’écaille donc pas facilement. 


Ludisme

Cette maman grizzli et son ourson constituent LE jouet rêvé pour les enfants qui aiment inventer des histoires et pour tous les passionnés de nature et d’animaux sauvages ! Fascinés par leur apparence réaliste, les joueurs prendront plaisir à observer les figurines. Il faut dire que la miniaturisation est vraiment convaincante et rend l’ensemble craquant. Difficile, donc, de résister à l’envie de jouer avec ce set ! Et c’est encore plus sympa quand les joueurs comprennent que les poissons tiennent dans la gueule de la femelle ourse !

Le jouet donne d’autant plus de plaisir qu’il offre une réelle liberté d’utilisation. Certains enfants se plairont à ne jouer qu’avec les éléments présents dans ce set, tandis que d’autres souhaiteront les combiner avec d’autres figurines ou introduire des pièces de jeu issues d’univers différents. Enfin, les enfants étant des collectionneurs nés, ils aimeront beaucoup ajouter ces nouvelles figurines à toutes celles qu’ils possèdent déjà et voir leur collection se compléter progressivement.

 

Qualités éducatives

Jouer avec des figurines permet de développer une multitude de compétences.

La première concerne bien évidemment l’imagination. Grâce à son apparence fidèle à la réalité, cette famille de grizzlis capte l’attention des joueurs qui réussissent plus facilement à se raconter des histoires qu’avec des figurines moins représentatives. Plus les enfants inventent des scénarios dans lesquels ils mettent les figurines en scène, plus ils nourrissent leur créativité. S’ils racontent à voix haute les aventures vécues par ces ours, ils entrainent leur capacité à créer des récits structurés et donc leur langage oral. Lorsqu’ils jouent à plusieurs, les enfants écoutent ce que leurs camarades de jeu verbalisent, ce qui enrichit leur propre vocabulaire et contribue à améliorer leurs structures de phrases. Enfin, ils apprennent à adapter leurs histoires de manière à plaire aux uns et aux autres, ce qui leur demande d’argumenter, négocier et faire des compromis, des compétences sociales très importantes ! 

Conception technique

Les dimensions des éléments sont cohérentes les unes par rapport aux autres ; aucun problème d’échelle ne saute aux yeux. Toutes les figurines tiennent debout sans basculer intempestivement vers l'avant ou l'arrière. En outre, comme on l’a déjà dit, la femelle grizzli est capable de tenir les poissons dans sa gueule sans que ceux-ci ne tombent. Lorsqu’il joue, l’enfant peut donc facilement imaginer l’histoire d’une maman ourse qui rentre pour nourrir son petit après une séance de pêche productive.

Terminons par quelques mots au sujet de l’emballage des figurines. Bien que l’on comprenne l’importance de garantir qu’elles arrivent chez les acheteurs en excellent état, le compartiment en carton aurait été suffisant pour tout contenir et aurait limité la quantité de déchets inutiles.

Utilisation pratique

Rien à redire concernant l’utilisation pratique de ce jouet. Les sachets en plastique qui contiennent les figurines sont préperforés, ce qui facilite leur ouverture. Une fois la partie de jeu terminée, tout se range sans difficulté dans la boite en carton (à moins de simplement ranger les ours dans un grand bac avec les autres figurines déjà possédées par l’enfant).

Enfin, les matériaux utilisés pour construire Maman grizzli et son ourson les rendent particulièrement faciles à entretenir. En cas de salissure, un coup de torchon humide ou un passage sous l’eau froide suffiront pour faire disparaitre la plupart des taches.


CONCLUSION

C’est un sans faute pour ce set de figurines aussi adorable qu’intéressant. On apprécie la miniaturisation de qualité, la solidité des matériaux et l’ingéniosité des poissons qui tiennent dans la gueule de la femelle ourse. Maman grizzli et son ourson feront rapidement partie des jouets préférés des enfants !

Astuce éducative

Ces deux grizzlis feront probablement un festin de poissons… mais en réalité, votre enfant sait-il ce que mangent les ours ? Connait-il leurs habitudes de vie ? Profitez de son intérêt pour ces figurines pour susciter sa curiosité et feuilleter avec lui quelques livres à leur sujet.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.